L’Explorer of the Seas est le deuxième navire de classe Voyager de l’armateur Royal Caribbean Cruise Line. Il est construit au chantier naval de Turku, en Finlande en 2000 et rénové entre 2014 et 2015. Il est long de 311 mètres, 48 mètres de large tout comme ses jumeaux, Navigator of the Seas et Mariner of the Seas. Il est conçu pour transporter 3114 passagers et 1185 membres d’équipage qui ont le privilège de loger dans les 1557 cabines luxueuses et spacieuses de la crème des crèmes Explorer of the Seas. Après sa rénovation, l’Explorer a adopté un nouveau style qui a fait de lui l’un des navires les plus innovants de la flotte Caribbean.
Les neuf restaurants du navire vont résoudre vos problèmes de faim Parmi eux :
• Les adeptes de la cuisine asiatique vont se reconnaître au restaurant de spécialité Sushi : Izumi. Ce restaurant sert des sashimis frais, des apéritifs de style izakaya.
• La Chef’s Table est la meilleure expérience culinaire de Royal Caribbean International. Cette salle à manger concocte tous les jours cinq plats issus des saveurs mondiales pour les proposer aux voyageurs.
• Le Windjammer Café est un « buffet » situé au pont 11. Il présente un large choix d’aliments répartis sur différents stands.
• Pour un dîner de style « steakhouse » comme on en trouve dans les restaurants de New-York, privilégiez le Chops Grill et ses nombreux aliments grillés.
•Optez pour des saveurs audacieuses au Johnny Rockets, au décor des années rock n’roll avec ses banquettes rouges et son comptoir en aspect aluminium. Il offre des délicieux plats mexicains accompagnés des desserts frais surgelés.
• Le Café Promenade, situé sur la Royal promenade, est le seul établissement du navire ouvert 24h/24 et gratuit. Il propose tous les matins un menu au petit déjeuner composé de fromage marine épicé, des boulettes de viande, des artichauts frits, etc., à consommer sur place et à emporter. Votre restaurant de chambre va vous servir des omelettes et des crêpes fumantes au petit déjeuner. Après vous être réveillé, profitez du confort de votre cabine et commandez ce dont vous avez besoin.
• Mangez italien au Giovanni’s restaurant. Ce restaurant de spécialité propose une expérience culinaire italienne classique. Le menu est composé des gnocchis moelleux mélangés à la sauce d’agneau, du risotto aux cèpes et truffes, entre autres.
Sept au total, faites votre choix lorsque vous sentez l’envie de vous désaltérer.
• L’incontournable Schooner Bar va vous servir des cocktails à thème parfaitement mélangés. En soirée, il vous offre des spectacles en direct.
• Le Diamond Club est un espace pour des passagers VIP. Il propose des cocktails gratuits à ses clients fidèles.
• The Tavern est le lieu idéal pour voir un match de foot ou de rugby. Il dispose d’un comptoir central, mais aussi de petits fauteuils beiges.
• Lorsque le soleil pointe à l’horizon, installez-vous sous les parasols du Solarium Bar près de la piscine pour mieux apprécier vos bières, vins et cocktails préférés.
• Sur la Royal Promenade, The Crown & Kettle au look d\'un pub l’aspect propose des nombreuses bières du monde. Il va pouvoir vous réjouir avec sa vaste sélection de bières et ses spiritueux venus tout droit du Royaume-Uni.
• Le R-Bar enfin offre des whiskies de qualité. Vous pouvez y trouver du gin martini sec et gin tonic parfait.
À la salle de conférence, vous allez être édifié sur la géographie et l’histoire des villes et régions traversées pendant votre croisière. L’histoire du fleuve sur lequel navigue l’Explorer of the Seas va être relatée jusqu’au moindre détail. La bibliothèque met à votre disposition de nombreux ouvrages nouvellement sortis des maisons d’édition de renom. La galerie expose les objets d’art et les plus belles photos des voyageurs qui vous ont précédé.
Pour information, l’espace « Peek-a-boo ». situé à la poupe est un observatoire duquel on peut assister au travail des officiers de quart, sur la passerelle pendant les manœuvres. Chaque compagnie s\'emploie a rassurer à sa façon les passagers, sur la sécurité.
Dans le studio B, livrez-vous au challenge de meilleur patineur. Au cas contraire, tentez votre chance sur les 12 mètres de long du mur d’escalade. Les sportifs vont avoir accès au centre multisport qui comprend un terrain de minigolf nommé l\'Explorer Dunes, une piste de jogging, une piste de rollers, un terrain de volleyball, de basketball, des tables de ping-pong, etc.
Le centre de fitness est constitué de 20 tapis roulants, 14 vélos, huit steps, plusieurs dizaines de poids libres et une salle de gym. Tout ceci pour vous permettre d’entretenir votre silhouette.
Le Casino Royal met à votre disposition ses tables de blackjack, trois roulettes russes et 300 machines à sous.
La salle de théâtre accueille 1350 croisiéristes et leur propose de superbes productions Broadway.
Au coeur du Viking Crown lounge,le Dizzy’s lounge, abrite un bar mais aussi une piste de danse où il fera bon de terminer sa soirée.
Franchissez les portes du Jester’s qui est le night club ressemblant à une crypte avec ses fauteuils d\'un look médiéval et ses vitraux décorant les murs.
Vous allez être séduit par les attractions du spa, ce centre de bien-être et de bonheur est doté de 14 salles de massage et d’un salon de coiffure. Les soins de corps, du visage, de cheveux et d’enveloppement font partie des attractions du spa tout comme le blanchiment des dents, l’épilation, la pédicure et la manucure.
C’est à l’avant des ponts 11 et 12 qu’on trouve le « Vitality at sea spa ». Comme le solarium réservé aux adultes, il possède une décoration ayant pour thème la ville de Venise. Comme autres installations on trouve deux saunas et deux hammams répartis par sexe ainsi qu’une salle de relaxation pour les passagers qui désirent passer un peu de temps au calme. Un salon de beauté dispensant des soins de manucure et de pédicure et abritant un coiffeur est aussi disponible.
A l’extérieur du pont 11, deux solariums sont à votre disposition. A l’avant, vous trouverez un solarium exclusivement réservé aux passagers de plus de 18 ans . Au centre, un deuxième solarium découvert possède deux piscines surmontées d’un écran géant.
The Adventure Ocean, est est la salle de jeux réservée aux enfants de 3 à 12 ans.
A l’extérieur, Adventure Beach est une aire de jeux aquatique qui leur est réservée avec deux pataugeoires et un toboggan aquatique.
Les adolescents de 12 à 17 ans ont, eux aussi, leur espace réservé : l\'Optix; ils seront invités à faire connaissance et à profiter des activités comme des concours de jeux vidéo.
Faites un tour dans sa boutique où sont exposés plusieurs vêtements de valeur, de quoi renouveler votre garde-robe.
1 557 cabines qui sont réparties dans les classes habituelles qu’on retrouve sur un paquebot de croisière.
Quelle que soit la catégorie, les cabines de ce navire de luxe sont équipées d’un grand lit convertible en deux lits simples, des toilettes, d’un sèche-cheveux, d’une literie haut de gamme, d’un téléphone, d’une télévision écran plat, d’un coffre-fort et d’un coin salon avec canapés.
Les cabines de catégorie intérieure font 14 m². alors que les cabines intérieures dont la fenêtre donne la vue sur la Royal Promenade font 15 m², tout comme les cabines extérieures vue mer avec hublot.
Les suites de l’Explorer sont dotées d’une douche avec baignoire, d’un salon avec deux sofas convertibles, d’une terrasse privée et d’un service de conciergerie personnalisé.
Croisière en Février, à destination des Caraïbes, embarquement à Port Canaveral. C’est notre première croisière. Notre choix s’est porté sur Explorer of the Seas en raison de son itinéraire, de son port d’embarquement. Nous avons été très impressionnés par le navire qui a dépassé toutes nos attentes ainsi que le personnel, qui a rendu notre première croisière très agréable. La cabine avec balcon est spacieuse, propre, confortable. Le service cabine est parfait, avec deux passages par jour, signalés par les pliages de serviettes en forme d’animaux. Trop mignon ! Nous trouvons la cuisine gastronomique, copieuse. Nous sommes enchantés par les spectacles présentés dans le Théâtre, ainsi que l’escale dans l’île privée de Royal Caribbean, Coco Cay, propice à la détente. Nous allons certainement naviguer encore et encore avec RCI !!