Né dans la province de Soria sur les sommets de la Sierra de Urbion entre l’Espagne et le Portugal, le fleuve le douro de ses 850 km est le troisième plus long fleuve de la péninsule ibérique. Totalement ouvert à la voie maritime, il accueille beaucou de navires chaque année pour des croisières de découverte de la cité portugaise en passant par Porto, Guimarães ou Braga.
Les vignobles de cette région sont très appréciés des touristes qui y effectuent une croisière. Cependant, cela ne représente qu’un atout parmi tant d’autres de la région du Douro. En effet, le fleuve le Douro est rempli de richesses inestimables en paysages, en montagnes, en patrimoine culturel et en attractions.
Tout cela explique bien le fait qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les terrasses de schiste sont une vraie mine d’or pour cette région et les Quintas, les lieux de production de vins par excellence. Notons que le fleuve le Douro est aussi le lieu de repos d’espèces animales.
Grâce au fleuve le Douro, le Portugal à une toute autre facette. L’incroyable vignoble planté en escaliers qui s’étend sur près de 100 km le long du Douro jusqu’à la frontière espagnole témoigne que c’est une des plus belles destinations de croisières fluviales européennes.