Deux cours d’eau assurent la liaison entre la France et l’Espagne, bien qu’étant essentiellement françaises. Il s’agit de la Garonne et de la Dordogne. Le premier fleuve prend sa source en Espagne et coule sur 647 km avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Quant au second, il sort du Puy de Sancy, situé dans la chaine des Monts Dore pour atteindre ce même point de chute. Les cours de ces deux fleuves se joignent au bec d’Ambès, partageant ainsi l’estuaire de la Gironde.
Le trajet que suit le cours de la Garonne est phénoménal du fait qu’il traverse plusieurs villes de France. Il reçoit ou se déverse sur plusieurs autres petits cours d’eau du pays sur son chemin. C’est ainsi que dans la très large vallée de la Garonne, son cours traverse Muret et reçoit l’Ariège pour passer par Toulouse. Dans cette dernière ville, il change ensuite de direction pour finir dans l’Atlantique. Ce fleuve français est un axe majeur de déplacement des grands poissons migrateurs. D’ailleurs c’est un des rares cours d’eau qui accueille encore les huit espèces de migrateurs amphihalins.
Quant à la Dordogne, sa nature a fait l’objet d’une grande polémique. En effet, certains soutiennent que c’est une rivière, d’autres la qualifient de fleuve. En dépit de cette controverse jusqu’ici non élucidée, il faut savoir que ce fleuve de 483 km de long qui traverse six départements français et 173 communes est navigable en aval de Libourne. La ville de Dordogne est traversée par un climat humide marqué par de fortes précipitations qui s’étendent sur la plus grande partie de son bassin.