Le Guadalquivir est un fleuve international de la péninsule Ibérique qui se jette dans l’océan atlantique, dans le golfe de Cadix. Il fait 657 km de long et est le 5e fleuve de la péninsule Ibérique, drainant un bassin de près de 58 000 km2. Il prend sa source dans la sierra de Cazorla, puis passe par la vallée du Guadalquivir, également appelée dépression bétique. Vers le milieu de son parcours, il traverse une région peuplée et fertile au pied de la sierra Morena, où il est donc utilisé pour l’irrigation.
Au port de ce fleuve, il y a plusieurs entreprises qui proposent des bateaux de location de croisières pour les touristes. Cela leur permettra de naviguer tranquillement le long des côtes, autant sur le fleuve que sur la mer, ce qui constitue une véritable plongée dans un livre d’histoire pour ce fleuve. Ces balades en bateaux permettent de découvrir de très beaux paysages avec de riches endroits qui constituent le patrimoine du pays.
Le Guadiana, quant à lui, est un fleuve d’Espagne qui se jette aussi dans l’océan atlantique et qui court sur 818 km, dont 518 km sont en territoire espagnol, 140 km en territoire portugais et 100 km sont communs aux deux pays. Il possède 81,9 % de son bassin en Espagne, 17,1 % sont au Portugal. C’est un fleuve qui coule vers l’ouest à travers la plaine Espagne méridionale. Il a l’avantage d’être le seul grand fleuve de l’Espagne vraiment navigable, ce qui le rend praticable pour des touristes en bateau, ou ceux qui veulent y arriver en avion. La navigation est possible jusqu’à Séville et certains croisiéristes remontent même jusqu’en Cordoue.
Ce fleuve attire chaque année plusieurs passagers, et ceci depuis 2005, pour des ballades enrichissantes et inoubliables.