L’Espagne abrite un nombre impressionnant de sites touristiques qui attirent les voyageurs en provenance d’Europe et du monde entier. Le territoire ibérique est célèbre pour son climat agréable, ses belles plages, ses îles idylliques, ses habitants accueillants et ses villes pleines de découvertes.
L’archipel des Baléares dans la Méditerranée est une destination idéale pour partir en croisière et passer des vacances inoubliables sous d’agréables températures. Le territoire insulaire comprend cinq grandes îles (Minorque, Majorque, Formentera, Ibiza, Cabrera) où de belles criques côtoient des eaux limpides, une végétation luxuriante baigne sous une douce atmosphère, invitant au repos et à la détente.
Les randonneurs profitent des calanques et paysages montagneux dominés par la Serra de Tramuntana à Majorque ou des criques de Macarelleta et de Calas Coves de Formentera.
Les croisiéristes découvrent à Minorque la forteresse d’Isabelle II et l’église Santa Maria de Mahon, un chef-d’œuvre architectural du XIIIe siècle. D’autres curiosités sont à voir pendant le voyage, notamment le palais d’Almudaina, le château de Bellver, les Grottes du Drach.
Barcelone est réputée pour son patrimoine historique et architectural riche, ses sites de loisirs et son atmosphère festive. Le parcours de la deuxième ville espagnole comprend des points de visite incontournables tels que la rue très animée de Las Ramblas.
Le quartier gothique abrite les monuments antiques et médiévaux, le musée Picasso (environ 4 000 œuvres), l’impressionnante cathédrale Sagrada Familia, le parc Güell et le passeig de Gràcia jonché de nombreuses boutiques et de magasins.
Non loin de la rue de Las Ramblas, le marché de la Boqueria se prête à la dégustation des spécialités de la région.
Le parc Montjuic se trouve sur une colline près de la ville, il offre une vue panoramique splendide de la capitale catalane. Un téléphérique partant depuis le bord de la mer jusqu’au sommet de la colline permet de parcourir la ville en hauteur. Les amateurs de baies ensoleillées pourront profiter des cinq kilomètres de plages bordées de bars, propices au bronzage et aux sports nautiques.
L’intervalle de mai à septembre demeure la période idéale pour visiter le nord de l'Espagne et profiter des belles plages réchauffées où les températures oscillent en moyenne entre 20 et 24 degrés.
Les mois de juillet et août constituent les pics de fréquentations touristiques, il est préférable de les éviter pour ceux qui ne souhaitent pas se mêler à la foule et les températures sont très élevées (jusqu’à 39 °C).
La météo dans le centre du pays, notamment à Madrid, est peu propice à la détente surtout de novembre à avril à cause des fréquentes pluies, du froid et du gel.
En Andalousie, le climat est plus agréable en arrière-saison. En été, on note une forte affluence des touristes, notamment à Séville, ville charmante aux nombreux monuments historiques et culturels. Il est recommandé de visiter la région en mai, juin et septembre pour profiter pleinement de la baignade sur les belles plages de la Costa del Sol et découvrir Malaga avec ses sites particuliers.
Dans les Baléares, les températures sont plus chaudes et les précipitations peu régulières entre mai et novembre, c’est la période idéale pour le voyage en croisière.
Les voyages en bateau de croisière vers l’Espagne s’effectuent avec des compagnies de renommée internationale dont PONANT, Royal Caribbean, Iberocruceros, Costa et MSC Croisière. Ces sociétés maritimes sont rompues dans les voyages en haute mer en direction des pays et îles de la Méditerranée et vers d’autres destinations ailleurs dans le monde.
MSC est une compagnie de référence en matière de croisières. L’entreprise propose des paquebots luxueux, bien équipés, avec un équipage bien formé et accueillant. Outre les chambres somptueuses, l’intérieur des navires est confortable, on y trouve de nombreux services pour agrémenter le séjour (restaurants, bars, salles de jeux et de fitness, piscines, cinéma, etc.).
L’entreprise Costa privilégie aussi le confort, le bien-être et le plaisir du voyage à travers ses bateaux modernes et ses offres alléchantes à bord de ses navires.
Les croisières vers l’Espagne se déroulent au départ de certains ports comme ceux de Livourne, de Toulon ou de Tanger. Cadix, ville portuaire historique située au sud-ouest du pays, compte parmi les plus grands ports d’accostage de bateaux de croisière.
La cité andalouse abrite plus de cent miradors, dont la célèbre tour Tavira et la cathédrale de Cadix datant du XVIIIe siècle située en bordure de mer.