Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Carthagène ?
Fondée vers 220 avant Jésus-Christ par les Carthaginois, la ville de Carthagène est un port et une base navale dans la région de Murcie, au sud de l'Espagne. Son expansion a été importante durant la période romaine comme en témoignent les nombreuses ruines romaines dans et autour de la cité. La ville a été peuplée par différentes cultures, base de son riche patrimoine artistique.
Le centre historique abrite des bâtiments modernistes à découvrir au cours du voyage, notamment la Casa Maestre sur la Plaza de San Francisco, un édifice inspiré de la Casa Calvet de Gaudí. De nombreux autres bâtiments sont à voir, comme la Casa Llagostera, la Casa Cervantes, le Gran Hotel, le Palacio de Aguirre et le Palacio Pedreño.
La ville a subi d’importants bombardements vers la fin XIXe siècle par l’armée des centralistes. La reconstruction des bâtiments qui a suivi la guerre s’est inspirée du modernisme catalan.
Sur la Plaza de la Merced, on peut visiter la Casa de la Fortuna, une domus romaine du Ier siècle avant Jésus-Christ, logée dans les sous-sols d’un édifice moderne. L’intérieur comprend une mosaïque au sol, plusieurs pièces ornées de divers objets tels que de la vaisselle, des mosaïques et de belles peintures murales. On peut voir à proximité d’autres vestiges archéologiques tels que le Decumano Máximo, une route antique accédant à la ville.
Le quartier du Forum romain (BarriodelForo Romano) est un lieu qui mérite d’être visité. C’est un des sites archéologiques urbains les plus importants d’Espagne. Le Théâtre romain est un autre vestige à voir pendant la visite. Les restes de ce monument antique bâti entre les Ve et le 1er siècle avant Jésus-Christ impressionnent par leur envergure et leur état de conservation.
Un passage souterrain traverse la ville et les sites archéologiques pour déboucher sur l’imposant théâtre romain qui disposait d’une capacité de près de sept mille places. On comprend mieux l’histoire de ce monument et celle de la ville en visitant l’ancienne église de Santa María la Vieja et le palais Riquelme, situé sur la Plazadel Ayuntamiento, un musée contenant les pièces tirées des différentes fouilles.
Le Castillo de la Concepción est un château médiéval du XIIIe siècle situé sur une colline surplombant la ville de à Carthagène. À l’intérieur de la forteresse se trouve le Centre d’interprétation de l’histoire de Carthagène exposant diverses pièces en rapport avec les trois mille ans d’histoire de la ville. Le musée de La Garde civile est également à l’intérieur du domaine autant que des vestiges d’anciens thermes romains, du bâtiment ayant abrité l’atrium et le sanctuaire de la déesse égyptienne Isis. Depuis le château, on obtient de superbes panoramas sur le port, la ville et l’amphithéâtre romain.
La place de la mairie avec le majestueux bâtiment de l’hôtel de ville, le Sous-marin Peral, le musée naval, la batterie militaire Castillitos, la zone portuaire et le Musée national d’archéologie sous-marine (ARQVA) sont autant d’endroits à découvrir lors de l’escale à Carthagène.
Pour profiter d’une bonne baignade avant la fin du périple, Cala Cortina, une des plus belles plages de Murcie, accueille les baigneurs à une quarantaine de minutes de marche du centre-ville carthaginois. Ils y trouvent une crique aux eaux stables et limpides idéales pour les familles, grâce aux différents services et équipements adaptés à tous les âges.