Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Palma d’Almeria ?
Almeria est une ville espagnole de la région d’Andalousie qui vaut le détour lors de la croisière en Espagne. La ville actuelle a été créée vers 955 après Jésus-Christ par le calife Abd al-Rahman III, sur les bases de Portus Magnus, une ancienne cité romaine. Elle a été un important centre de négoce et de cultures durant son apogée au XIe siècle.
Aujourd’hui, cette ville et sa région sont remarquables pour leurs nombreux attraits touristiques, notamment les vestiges archéologiques, l’ambiance chaleureuse dans la ville et le paysage magnifique dans les environs de l’ancienne capitale de l’Espagne arabe.
L’Alcazaba est un des sites incontournables à visiter durant le séjour à Almeria. C’est une forteresse militaire bâtie au XXe siècle au sommet du Cerro de San Cristóbal, surplombant toute la baie de la région. Elle est considérée comme une des plus grandes et des plus sûres fortifications arabes durant l’époque d’Al-Andalus. Son imposante dimension témoigne de l’importance de la ville au temps du califat.
Le domaine comprend une partie inférieure correspondant à la zone résidentielle, un secteur réservé à la résidence d’Almotacín (calife pendant l’apogée d’Almeria au XIe siècle) et un ermitage de San Juan, élevé sur les vestiges d’une mosquée. Enfin, la troisième partie est un ajout des Rois Catholiques après leur conquête de la ville.
La Cathédrale de l’Incarnation (Catedral de la Encarnación) située dans le centre-ville est un admirable édifice à l’architecture atypique. Le style de construction de cette église est un creuset des influences gothiques, baroques, néoclassiques et de la renaissance, accouchant d’une structure à l’allure de forteresse. Ce mélange de styles harmonieusement orchestré a hissé ce bâtiment à un niveau artistique et architectural très apprécié des spécialistes.
L’Église de Santiago d’architecture gothique-Mudéjar est un des édifices religieux les plus anciens de la ville. Elle est l’œuvre des différents Rois Catholiques qui l’ont bâtie entre 1553 et 1559 durant leur règne successif. On la retrouve sur la rue Tiendas, célèbre et très fréquentée à l’époque de la construction du temple. Sa tour et sa porte gigantesques forcent l’admiration. Elle est accompagnée de Las Puras, une église et un monastère avec un magnifique retable baroque.
L’embarcadère Cable Inglés créé en 1904 est un autre site emblématique de la ville sur la plage de Almadrabillas. C’est un point de visite intéressant à plus d’un titre. En effet, cet ouvrage est impressionnant avec sa structure métallique, elle a été construite suivant les consignes de l’ingénieur français Gustave Eiffel.
Le Museo Arqueológico d’Almeria a été créé en 1933 pour les amateurs d’art. Il contient de nombreuses pièces archéologiques tirées des différents sites de fouilles de la région. On y trouve des collections de céramiques, de vêtements traditionnels et des éléments spartes datant de l’ère paléolithique à nos jours. Le musée consacre une importante exposition aux cultures de la région, marquée surtout par Los Millares qui a dominé la zone au IIIe siècle avant Jésus-Christ, et également par El Argar qui y a régné durant l’âge de bronze.
Le Museo de la Guitarra Española Antonio Torres est, comme son nom l’indique, entièrement dédié à la guitare espagnole.
Les amoureux de la nature choisissent le Parc Naturel de Cabo de Gata, un des sites naturels les mieux préservés de la côte méditerranéenne. Ils peuvent se rendre dans la zone de biodiversité comprenant une faune et une flore riche, avec un relief d’une grande beauté. Les friands de lieux arides partiront quant à eux pour le désert de Tabernas, le seul désert en Europe.