Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Roses ?
Roses est une ville balnéaire de la Costa Brava, dans la région espagnole de la Catalogne. Cette cité est une excellente escale pour les amateurs d’histoire et de culture, ainsi que pour les passionnés de la nature qui font une croisière en Europe. Son littoral est formé de belles criques sauvages et de plages sublimes. Des vestiges antiques, des monuments médiévaux, des villages pittoresques près de la ville évoquent son riche patrimoine culturel et historique.
La première étape de la visite commence par le château de la Trinitat, une forteresse de la Renaissance située à proximité de la baie de Roses. Cette fortification du XVIe siècle se tient au sommet de la Poncella, abritant autrefois des centaines de soldats et une grande quantité de munitions pour répondre aux longs sièges. Le monument a été restauré en 2002 après sa destruction partielle lors de la guerre d’indépendance. La découverte des collections de photographies anciennes de Roses et de la Costa Brava permet de comprendre l’importance de l’édifice à l’époque. La vue de la baie depuis le château est extraordinaire.
La Ciudadela est considérée comme le monument le plus célèbre et le plus visité de la région de la Costa Brava. Cette forteresse imposante date du IVe siècle avant Jésus-Christ et aurait servi comme un important centre commercial aux Romains, Grecs et Wisigoths. Le domaine a subi différentes modifications à partir du XIe siècle pour renforcer sa protection contre les assauts des pirates. Une visite guidée permet de mieux découvrir la fortification.
Le Castillo Perelada renseigne ses hôtes sur tous les contours de la fabrication et de la conservation du vin au Moyen-âge. En effet, un musée du vin au sein du château fait découvrir l’art ancien de la vinification. On peut y voir les matériels de la cave à vin d'origine et une collection de pièces historiques concernant l’évolution de la vinification. L’architecture de la Castilla Perelada est un autre point d’intérêt de la visite, autant que le lac pittoresque à proximité et son parc parfait pour une agréable promenade et un moment de détente.
L'ensemble mégalithique de Roses est un site remontant près de trois millénaires avant Jésus-Christ. Situé sur les montagnes du Cap de Creus, c’est un des sites mégalithiques les mieux conservés de la Costa Brava. Les dolmens, menhirs, cistes et pétroglyphes se prêtent à ‘exploration à travers des visites guidées sur tout le site mégalithique, s’étendant sur plus de 2 km. Le dolmen de la Creu d'en Cobertella se distingue parmi tous les vestiges. Il s’agit d’un vaste site funéraire préhistorique datant de milliers d’années avant Jésus-Christ.
Le parc naturel du Cap de Creus est une belle étendue de verdure sur la côte, constitué de paysage magnifique, de formations rocheuses taillées par le vent et la mer. C'est l’espace de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée où les friands de la baignade profitent des plages paradisiaques telles que Cala Culleró et Cala Jugadora.
Les randonneurs s’adonnent à leur activité préférée en arpentant les sentiers qui traversent le parc. Une randonnée à Cala Montjoi s’effectue avec de belles vues sur la mer. Le sentier longe tout le littoral de la Costa Brava. Le trajet de plusieurs heures commence à partir du phare de Roses et continue jusqu’à Almadraba, une baie d’eaux limpides avec une plage de sable. La piste s’étire ensuite pour passer à travers des forêts de pins et des criques avant de s’achever à Cala Montjoi.
La plage de La Punta, plage centrale de Roses, Cala Murtra, La Nova, une baie aux eaux peu profondes et au sable fin, font aussi partie des belles plages de la ville.