Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Bastia?
Bastia, la capitale de la Haute Corse, est célèbre pour son Vieux-Port et pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Lors du séjour, la gastronomie et l’œnologie sont proposées aux visiteurs qui apprécient les nombreuses activités à faire dans cette ville portuaire attrayante et dynamique.
En contrebas de la Citadelle de Bastia, le Vieux-Port est immanquablement le point de visite phare de la cité corse avec les maisons aux façades colorées qui l’entourent. C’est le quartier historique de la ville où sont rassemblés les bateaux en escale, les pêcheurs, les places d’animation et divers lieux de rencontre comme les terrasses, les glaciers, les bars et les restaurants. Sa belle promenade permet d’apprécier ce monde grouillant et une superbe vue sur la mer.
Pour faciliter le tour de la ville, les touristes empruntent le petit train touristique de Bastia. C’est un excellent moyen de faire la visite sans se fatiguer et de bénéficier des commentaires d’un guide pour mieux connaitre les sites à voir. Ce train touristique commence son périple à la place Saint-Nicolas, un lieu à découvrir au cours du voyage. Pour les familles, c’est l’occasion idéale de promener les enfants avec de nouvelles sensations.
Classée aux monuments historiques, l’église Saint-Jean-Baptiste de Bastia est située au centre-ville, à proximité de la place du marché. C’est le plus grand édifice religieux de la Corse. Sa façade est aussi belle que sa décoration intérieure. On peut admirer ses deux clochers de style baroque.
La Citadelle de Bastia, également appelée la Terra-Nova est un Site incontournable qui a servi successivement comme résidence du gouverneur, prison, cour de justice et bâtiment militaire en 1794. Le palais des gouverneurs en plein cœur de la Citadelle est aujourd’hui un musée dédié à l’histoire et au riche patrimoine de la ville. On peut y voir des collections de mobiliers, de sculptures et de peintures et visiter de beaux jardins. Des ruelles étroites et authentiques qui mènent au monument sont jonchées de restaurants. Une occasion de faire une pause pour déguster un bon plat de la cuisine locale en admirant une vue magnifique sur la mer.
Les passionnés de shopping sont comblés en longeant les nombreuses ruelles commerçantes comme le boulevard Paoli ou la rue César Campinchi. La rue Napoléon dans le prolongement de la place Saint-Nicolas est une voie piétonne et commerçante située dans le quartier Terra Vecchia, le plus ancien de la ville. Elle abrite de nombreux boutiques et magasins de créateurs et d’artisans proposant divers produits à caractère unique.
L’étang de Biguglia est une réserve naturelle qu’apprécieront les ornithologues et amoureux de la nature. Le site constitue un point de rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux, telles que les grands cormorans, les martins-pêcheurs et les flamants roses.
D’autres espaces naturels se trouvent non loin de la réserve et ouverts à la visite. Il s’agit du parc de Fornacina, de l’écomusée de Fortin, du sentier découvert de Tombulu Biancu, du grau et de la presqu’île de San Damiano. Les randonneurs bénéficient de nombreux sentiers balisés pour s’adonner à leur activité favorite. Ils peuvent opter pour la Boucle des glacières ou randonner en Kayak sur la rivière du Golo, à proximité de Bastia.
Passer un bon moment de détente et de baignade sur les magnifiques plages bastiaises permet de terminer la visite de la plus belle manière. On a le choix entre plages paradisiaques, criques et petites baies, des sites d’eaux cristallines, environnés d’un sublime décor naturel (plages de l’Arinella et d’Algajola).