Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
N'y allons pas par 4 chemins: Il faut aimer les gros bateaux, car il l'est assurément! Nous avons eu la chance de naviguer avec ce navire tout neuf le mois dernier. Au niveau de la déco, sans être un spécialiste c'est assez sobre et moderne sans que cela soit vulgaire ou too much.
Nous avons testé 2 restaurants de spécialités vraiment bons, exprès pour éviter le trop-plein de monde en début de semaine au resto principal. La cabine avec balcon très confortable et au calme, la salle de bain spacieuse donc OK
Le parcours d'accrobranche et les parcours en toboggans très originaux! Bref une belle découverte, un navire où l'on ne s'ennuie pas
Cette croisière était absolument incroyable. Nous avons passé un très bon moment. La nourriture était excellente dans chaque restaurant (nous n'avons pas testé les payants). Le buffet avait tellement d'options différentes ! Les spectacles proposés étaient également très divertissants et bien organisés. L'équipage à bord était très sociable et amusant. Je n’ai rencontré aucun membre du personnel qui soit impoli ou paresseux. Les activités à bord comme les jeux aquatiques était sympas, on a évité l'ennui des enfants. Globalement, nous avons eu une expérience incroyable avec NCL et nous avons hâte de naviguer avec eux à nouveau.
Pas beaucoup de choix dans le Garden cafe cette fois-ci... on s'est tourné vers le Bayamo mais cher pour ce que c'est. Bon sinon l'atmosphère est bonne, la plupart de sgens détendus et ça se ressent, ce n'est pas toujours le cas. Cela dit pas beaucoup d'activités pour que les enfants passent le temps.
Le navire Escape de Norwegian a privilégié le taux de remplissage, ça ne m'a pas vraiment ravi... Trop de cabines par rapport à la capacité d'accueil dans les espaces communs, restos, bars, piscines etc. Diuu coup on atten, on manque de fauteuils parfois, ou on oublie votre commande. On a du plusieurs fois rester debout le verre à la main -_- Les aires de jeux sont très priés par les enfants, je ne nie pas leur utilité mais elles enlaidissent le navire. Voyageant sans enfant, il ne nous correspond absolument pas. On sera plus vigilant pour notre prochaine croisière, cela dépendpeut être aussi de l'itinéraire ? Bref Non.