Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
On a debloqué un budget plus important que d'habitude sur cette croisière; 1ère Cabine balcon spa très sympa (aménagement douche et wc surprenant, nous étions contents de n’être que 2 !). qualité de nourriture correcte, rien d'extraordinaire dans les restaurants par rapport à d'autres Cie américaines, buffets bien garnis et un coin pour les sauces bien pensé qu n'existait pas avant.
Pour un navire de cette catégorie et avec autant de passagers la journée de mer n'a pas été un calvaire pour la chasse aux transats, les serviettes "consignées" évitent le squat de plus de transat que nécessaire.
ce bateau est superbe, la chambre bien fonctionnelle, par contre la partie sanitaire de la chambre est délicate pour l'intimité. Nous privilégierons les bateaux avec un coin douche/wc indépendant et fermé(cloisonnée).
Les naimations et spectacles ne sont pas trop notre fort par contre on a apprécié les groupes de musiques le soir. D'autre part le personnel est discret et efficace, bravo aux serveurs qui sont quasiment des acrobates !
VIGILANCE, croisière formidable mais il faudrait prévenir avant de partir que beaucoup de choses sont payantes sur le bateau et très très chères ! Expliquer aussi que la nourriture est très anglophone (mélange sucré salé sur une majorité des plats) et que personne ne parle français.. le personnel nous comprend mais ne nous répond qu'en anglais. Du bruit au restaurant également, c'est lassant. Il faut avoir la chance d'êtr bien situé dans la salle et pas à côté d'une table de 8. Et attention les cafés ne sont pas compris dans le beverage package..