Lorsque l’on pense aux croisières, on ne s’imagine pas forcément partir en novembre. Pourtant, les destinations idéales sont nombreuses en cette période. Si des inconvénients sont à prendre en compte, les points positifs d'un séjour en novembre sont considérables.
Lorsque l’on pense aux croisières, on ne s’imagine pas forcément partir en novembre. Pourtant, les destinations idéales sont nombreuses en cette période. Si des inconvénients sont à prendre en compte, les points positifs d'un séjour en novembre sont considérables.
Très populaire en été, la Méditerranée reste une destination plébiscitée en automne. Du fait d’une fréquentation plus faible qu’en saison estivale, arpenter les rues et découvrir les sites touristiques est plus agréable et respirable. Parmi les trajets populaires à cette période, les Baléares et ses îles pittoresques où il fait bon vivre arrivent en bonne position. Toujours ensoleillé à cette époque de l’année, l’archipel vous comblera de ses différentes facettes. Pour compléter votre séjour maritime, des escales dans différentes villes des littoraux méditerranéens sont souvent prévues.
En Grèce, une croisière dans les Cyclades est tout à fait envisageable. Novembre est une période idéale pour visiter sereinement ces terres ancestrales. Entre musées, randonnées époustouflantes et bijoux architecturaux typiques, les activités ne manquent pas, même si les températures ne sont pas toujours propices aux baignades.
Si vous êtes en quête de relaxation, choisissez les Caraïbes où une mer cristalline et turquoise vous attend. Cette région du monde dispose d’un climat doux et chaud toute l’année. Croisière placée sous le signe de la détente, vous pourrez bénéficier des activités à bord du paquebot en pleine mer, entre deux escales paradisiaques.
Enfin, voyager en novembre peut être l’occasion d'expérimenter les charmes d’une croisière fluviale. Cette période est l’une des meilleures pour découvrir la vallée du Nil et ses trésors. Vous aurez l’opportunité de profiter de journées ensoleillées sans avoir à supporter les températures caniculaires.
Prendre part à une croisière à cette époque de l’année présente de nombreux atouts.
Les tarifs bien plus abordables sont l’une des bonnes raisons de tenter l’expérience. Entre la période estivale et le mois de novembre, les écarts de prix peuvent avoisiner les 50 %.
Autre avantage, si vous fuyez les foules, un voyage hors saison se révélera être un véritable plaisir. Plus accessible et paisible, un séjour en automne attire moins de touristes qu’en haute saison. Vous serez à l’abri des longues files d’attentes sous la chaleur suffocante de l’été.
Partir en novembre vous offre la chance de vous immerger dans les cultures des pays visités avec plus d’aisance. S’il est vrai que beaucoup de restaurants ou cafés ferment en basse saison, voyez là l’occasion de tester des restaurants plus authentiques et typiques. Votre séjour nécessitera certes un peu plus d’organisation, mais vous en serez récompensé. Vous profiterez ainsi des sites touristiques et découvertes culturelles sous un climat doux et agréable dans des conditions plus calmes.
Dans les Caraïbes, les températures oscillant entre 20 et 30 degrés sont idéales pour bénéficier des activités nautiques et explorer les environs lors des escales.
Enfin, à bord des grandes embarcations, les allées sont moins encombrées, vous accédez plus facilement aux équipements et activités.
Selon la destination, les conditions climatiques peuvent se révéler incertaines. Si le climat reste clément en Méditerranée, la baignade ne fera peut-être pas partie des activités quotidiennes. Dans les Cyclades, il n’est pas rare d’être confronté à quelques perturbations à cette période de l’année.
Partir en novembre peut aussi nécessiter une organisation rigoureuse. La baisse de fréquentation contraint parfois certains commerçants à fermer boutique en basse saison. Le choix de restaurants, bars et parfois même, attractions touristiques, peut être plus restreint.
Ces inconvénients ne doivent pourtant pas vous démoraliser. Si les températures chaudes ne sont pas forcément partout au rendez-vous, le mois de novembre fait la part belle aux découvertes, à l’immersion et aux belles balades ou randonnées.
Afin d’éviter les désagréments climatiques, renseignez-vous au maximum sur les itinéraires proposés par les compagnies de croisières.
Suivant la destination choisie, prévoyez des vêtements appropriés à chaque activité.
N’oubliez pas de réserver plusieurs mois à l’avance, pour profiter de tarifs très avantageux. Par rapport à la période estivale, une économie de plusieurs centaines d’euros peut être réalisée.
Afin d’éviter les déceptions, organisez vos escales et visites. Il arrive que certains sites touristiques ferment en basse saison. Repérez les endroits que vous rêvez de visiter pour perdre le moins de temps possible. Même si novembre est une période de moins forte affluence, certains endroits sont bondés toute l’année. Pensez donc à réserver votre place si besoin.