Comme n'importe quelle croisière tout au long de l'année, les croisières en janvier offrent toujours une magnifique occasion de s'évader. Toutefois, les conditions dans lesquelles elles se déroulent influencent dans une certaine mesure le plaisir qu'y trouvent les croisiéristes.
Entre autres facteurs ayant de l'importance, on peut évoquer : la période durant laquelle se déroule la croisière, la durée, la date de départ, les préparatifs, le climat, les services disponibles à bord, etc. Découvrez ici quelques paramètres qui caractérisent les croisières en janvier, et dont la prise en compte peut vous aider à vivre de plus agréables moments en mer.
Parce qu'il vient juste après les fêtes de fin d'année, le mois de janvier correspond à une période au cours de laquelle de nombreuses personnes sont peu enclines à embarquer pour un voyage. Période la plus festive de l'année, les vacances de Noël et du Nouvel An induisent d'importantes dépenses. Par ailleurs, entre les repas en famille et les sorties entre amis, il est assez aisé de faire preuve de largesse vis-à-vis de son hygiène de vie.
En janvier, entre le resserrement de budget chez les uns et la marche vers des habitudes plus saines chez les autres, les croisières sont peu bondées. Profitez de l'occasion pour vous offrir une croisière à bas prix ! En particulier, un départ le 02 janvier constitue la formule la plus optimale, car peu de personnes sont partantes pour un voyage juste au lendemain des festivités du Nouvel An. Plus loin dans le mois, même si les prix remontent, ils demeurent globalement en deçà de la moyenne sur le reste de l'année.
Le climat constitue l'un des éléments les plus déterminants à évaluer au moment de réserver une croisière. Votre choix de destination peut notamment en dépendre. En Europe, le mois de janvier correspond à l'hiver. Alors que le mercure est naturellement au plus bas, l'air frais de l'environnement marin en rajoute aux effets du froid. Même si à bord du paquebot, des dispositions sont adoptées par l'équipage pour que le froid soit peu ou pas ressenti, il vaut mieux prendre vos précautions. Des vêtements chauds pourraient vous être utiles, vous évitant de prendre un coup de froid en vous déplaçant dans certaines sections du navire.
Face aux éventuelles contraintes liées à la saison, certains croisiéristes optent pour une alternative : choisir leur destination en fonction de la saison. Parce qu'en Espagne, en France ou dans d'autres pays européens, le froid règne en maître, avec des températures régulièrement négatives, certains voyageurs choisissent d'effectuer leur croisière vers les régions dans lesquelles le temps reste clément en janvier. Il en est ainsi pour les caraïbes, l'île Maurice, l'Afrique du Sud ou encore les Maldives. Si vous retenez une telle alternative, assurez-vous tout de même de faire le nécessaire pour que votre organisme ne subisse pas de plein fouet le choc de la variation thermique (de la neige au soleil).
Si vous avez opté pour une formule de réservation impliquant que vous organisiez vous-même vos visites lors des escales, veillez à être prévoyant. Le mois de janvier est a priori un mois d'accalmie partout. Certains lieux de loisirs, habituellement très animés lors des vacances d'été et durant les vacances de Noël, peuvent être inaccessibles en janvier. Pour éviter la déception de ne pas pouvoir prendre part à une activité que vous aviez prévue, effectuez des recherches poussées avant votre départ.
Selon les points d'escale prévus durant la croisière, vérifiez la disponibilité de telle ou telle activité sur les sites publics des régions à visiter ou sur les sites officiels des entités proposant les activités. La définition de votre circuit pour chaque escale en sera aisée. Dans la mesure du possible, profitez-en pour acheter vos tickets ou vos pass pour les lieux à visiter ou les activités à faire.
Dans la même logique, afin que vos escales se déroulent dans les meilleures conditions, réservez la voiture ou tout autre moyen de transport qui vous sera utile. Vous vous prémunissez ainsi contre les incertitudes et les longues attentes entre deux activités.
Parce que le mois de janvier correspond à la basse saison, les croisières organisées au cours de ce mois sont en moyenne moins longues que celles de la haute saison. Pour vos prévisions personnelles, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan familial, vous pouvez considérer que votre croisière en janvier durera généralement entre 2 et 4 semaines. Bien sûr, la durée précise vous est indiquée lors de la réservation. Organisez-vous en conséquence, pour reprendre votre vie quotidienne en toute sérénité quand vous serez de retour !