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L'empreinte écologique des navires de croisière est-elle si impactante ?

08/08/2022
Navires de croisières MSC

La pollution générée par les bateaux de croisière est régulièrement pointée du doigt. Pourtant de nombreuses compagnies mettent tout en œuvre pour réduire leur impact écologique et y parviennent grâce à des solutions concrètes et efficaces.

Des équipements de moins en moins polluants

Les navires de croisière utilisent depuis quelques années déjà des systèmes de traitement des déchets et des eaux usées, ainsi que d'autres installations, qui leur permettent de limiter efficacement leurs émissions de CO2. Elles ont également changé leur manière de se comporter :

  • Norwegian Cruise Line recycle des milliers de litres d'huile de cuisson.
  • Carnival a doté ses bateaux de moteurs moins polluants et n'utilise plus que des détergents bio.
  • Les moteurs des paquebots des compagnies Princess Cruises et Holland America peuvent être raccordés à des sources d'électricité extérieures lorsqu'ils sont à quai.
  • Les WC et les douches installées à bord des navires de Holland America n'utilisent que de faibles quantités d'eau.
  • Costa Croisières a mis au point un dispositif de recyclage des déchets qui permet de traiter 100 % des déchets solides à bord de ses bateaux et de recycler les déchets alimentaires.
  • MSC a remplacé le plastique par du carton ou du verre et a échangé les produits de soins (savon et shampooing) en monodoses contre des distributeurs fixes et rechargeables.
  • Ponant a développé un dispositif de détection des hauts fonds par sonar qui empêche de jeter l'ancre n'importe où et permet ainsi de protéger les fonds marins.

Des paquebots propulsés au gaz liquéfié

Depuis le 1er janvier 2020, l'Organisation maritime internationale a adopté une mesure limitant la teneur en soufre des carburants marins à 0,5 % alors qu'elle était limitée à 3,5 % auparavant. Cette mesure a pour principal but de contraindre les exploitants de ferries et les compagnies de croisière, notamment, à diminuer leurs émissions de particules. C'est pourquoi, les navires utilisent de plus en plus couramment le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant. L'avantage et qu'il ne génère pas de particules d’oxydes de nitrogène (NOx) ni d’oxyde de sulfure, ce qui diminue les émissions de particules fines de 95 %. De même, cela réduit les émissions de CO2 jusqu'à 20 %.

En 2020, 26 navires fonctionnant au GNL étaient en construction ou en commande, ce qui représentait environ 44 % de l'ensemble des projets de construction de paquebots de croisière au niveau mondial.

Enfin, depuis le 18 janvier 2020, les bateaux de la compagnie Corsica Ferries qui font escale à Nice ou à Cannes sont propulsés à l'approche des côtes grâce à un fioul dont la teneur en soufre n'excède pas 0,1 %. Une mesure plus contraignante donc que celle prévue par l'Organisation maritime internationale.

Grâce à tous ces efforts, l'empreinte écologique des navires de croisière diminue de plus en plus. Sur certains navires, les voyageurs polluent même moins que s'ils étaient restés chez eux.

A PROPOS DE L'AUTEUR
Léa
Rédactrice
Amoureuse des ambiances intimistes et du charme d'antan, Léa est une passionnée des croisières fluviales. Elle a navigué sur le Danube à bord de MS Vivaldi en 2020 mais aussi en Méditerranée à bord du Costa Firenze.

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