Le luxe en mer : Un raffinement depuis toujours
Le mythe du chic à bord
Les croisières sont maintenant totalement démocratisées mais les croisières de luxe peuvent encore rester un mythe dans la tête des voyageurs. Rien que d’y penser on imagine les soirées de gala façon Hollywood, les hommes habillés de smoking bien taillés, des magnifiques robes longues pour les femmes, des danses virevoltantes et des coupes de champagnes qui s’entrechoquent pendant que des musiciens jouent du jazz… Voici l’image parfaite de la vision “croisières de luxe”. Un voyage où tout le monde se met sur son 31, où le luxe est présent dans chaque détail, que ce soit chez les passagers, chez le personnel ou dans les prestations proposées et la qualité du mobilier. Le fameux dîner du capitaine ? Tout le monde l’attend et prépare sa tenue bien avant en amont de la croisière… Par obligation ? Surtout par plaisir et par parfaite excuse pour sortir la robe qu’on ne met jamais !
.webp)
Les légendes du “Old school luxury”
Certaines compagnies de croisières se sont démarquées et ont fait du luxe leur marque de fabrique. La compagnie Cunard, par exemple la plus british de toutes, vous sert le thé avec gant blanc et vous invite à de grands bals dans la pure tradition des croisières d’antan… La compagnie Regent quant à elle, propose un service impeccable et de qualité façon grand standing à l’américaine. L’ambiance y est plutôt feutrée et les cabines dignes des plus grands palaces. Pour Silversea, c’est la carte du charme à l’italienne, tout dans un raffinement discret. Pour Ponant, direction la French Touch du luxe. Francophonie, Gastronomie, Classe naturelle, une élégance sobre et distinguée et somme. Mais toutes ces compagnies ont un point en commun, elles cultivent l’art de bien voyager… et de bien s’habiller pour le faire !
Le code vestimentaire en croisière
Sur ces navires d’exception, l’atmosphère est très chic. Porter une belle tenue est aussi synonyme de vivre un moment spécial. L’idée est de célébrer un moment unique à bord tout en partageant ce même art de vivre du luxe qui passe aussi par la mode. Ça change tout de trinquer en robe de soirée plutôt qu’en jeans et t-shirt vous ne trouvez pas ? L’élégance c’est un état d’esprit, une ambiance, une adéquation avec les lieux et le décor. Et le luxe passe également par une attitude, un style, du respect et surtout beaucoup de plaisir de la part des croisiéristes à jouer le jeu du chic à bord.
.webp)
Le tournant générationnel : l’arrivée du “casual chic”
Quand le jeans débarque à bord
Une petite victoire pour le jeans, et un grand pas pour l’humanité ! Le jeans à réussi à monter à bord. On parle ici du “refined denim”, la version chic du denim brut qui se marie parfaitement à la chemise blanche impeccable et des mocassins bien polis. La première compagnie à oser est Regent Seas Cruises, l’ultra luxe maritime a décidé d’assouplir son code vestimentaire du soir. Les passagers peuvent désormais dîner élégamment vêtus d’un jeans bien coupé… Ce qui peut potentiellement faire lever les sourcils chez certains puristes mais pour autant cela peut également souffler un vent de modernité sur les ponts ! Car oui les générations millenials et Z sont le futur cœur de cible de ces voyages en mer, et ils adorent se pavaner avec style !Il faut donc évoluer avec son temps… Pour ces générations le luxe ne vit pas à travers un smoking… Il se trouve dans des matières, des pièces bien accordées les unes aux autres, des détails, des accessoires… bref une élégance et un luxe qui ne se prend plus autant au sérieux. Attention, plus autant au sérieux en apparence, mais les recherches de style ont plus besoin d’être réfléchies et élaborées !
.webp)
Pourquoi ce changement ?
Pendant longtemps, le luxe était vu à travers un dress code strict, millimétré, et la distance également présente entre le personnel et les croisiéristes était censée renforcer cette sensation de prestige. Mais aujourd’hui ce milieu connaît un nouveau souffle. En effet, nos générations présentes ne veulent plus forcément vivre un film à la Hollywood, mais préfèrent vivre une expérience vraie. Maintenant, ils recherchent l’excellence du service certes, mais sans le côté guindé qui peut parfois paraître ringard de nos jours… On est plus à la recherche d’une ambiance détendue, un luxe qui met à l’aise et pas qui au contraire intimide. Et les compagnies l’ont bien compris car assouplir son dress-code ce n’est pas trahir le chic, c’est juste savoir s’adapter au fil des années. Le smoking est toujours présent, mais il partage la vedette avec un jean brut et une chemise en lin ou la veste en tweet par exemple !
Le nouveau luxe
Attention soyez clair, le casual chic n’est pas une invitation à venir en claquette au dîner du capitaine. Il faut savoir manier l’art et la manière d’être chic et élégant tout en pouvant paraître à l’aise. Des tenues pensées pour être à la fois raffinées et naturelles. Mais ce nouveau code de la mode reflète aussi une évolution plus profonde… En effet, le luxe n’est pas qu’une question d’apparence, mais surtout une question d’attitude. Une aura dégagée, une assurance maîtrisée, et une simplicité chic mais chaleureuse. Et soyons honnête, être bien dans son style et ses vêtements c’est aussi être bien dans son voyage. C’est pouvoir oser le confort sans perdre la classe et tout simplement une élégance moins théâtrale, moins scénarisée mais plus intime et sincère.
Révolution ou dérive ? Le débat de l’élégance à bord
Les puristes crient au scandale
Si le monde change et l’univers de la mode évolue, vous vous doutez bien que cela n’a pas fait que des heureux. Il fallait s’y attendre… Pour les fidèles habitués de Cunard ou Regent par exemple, autoriser le jeans le soir semble être une hérésie… Certains peuvent le prendre à la rigolade mais avec une part d’inquiétude en demandant avec sarcasme si demain nous allons dîner en tongs. Ils y voient une perte de repères car pour eux la croisière ne se résume pas simplement à des cabines somptueuses ou à des escales de rêve… Mais également au rituel du chic et du luxe, et se sentir spécial lors de ce voyage prestigieux. Et certains d’entre eux ont peur de ne plus se sentir comme dans un film et que le luxe devienne un peu trop ordinaire…
.webp)
Les nouvelles générations applaudissent l’évolution
Comme un petit vent frais sur les ponts, cette nouvelle révolution sonne comme une nouvelle vague à l’horizon. Ce n’est pas forcément une faute de goût ou un manque de luxe mais simplement une libération vestimentaire, et tout comme tous les nouveaux mouvements de nos jours qui prônent la liberté d’expression et de penser, cela passe aussi par les codes vestimentaires. Pouvoir se présenter au dîner du capitaine en jeans, blazer c’est pouvoir se sentir soi même tout en étant chic. Et pour le coup la compagnie Regent Seven Seas à osé casser les codes et rentre les traditions moins contraignantes mais avec plus d’authenticité.
Le juste équilibre
On a envie de dire : Oui à la modernité, mais sans perdre la magie ! En effet entre traditions et évolutions le débat reste ouvert, mais le défi aujourd’hui pour les compagnies de luxe c’est de moderniser et de s’adapter aux nouvelles générations sans dénaturer les coutumes du luxe et perdre ses fidèles croisiéristes qui vivent cette expérience pleinement pour cette allure prestigieuse hors du temps qui vient les couper de leur quotidien. Au fond, le dress code du soir n’a jamais été une contrainte, mais plus un rituel qui faisait partie du charme de la vie à bord. Ces moments d’élégance partagée créent une atmosphère unique. Mais d’un côté refuser toute évolution c’est fermer la porte et ignorer les attentes d’une clientèle plus jeune, plus connectée et plus libre. Alors l’important c‘est de trouver un nouvel équilibre avec un chic revisité mais codifié et toujours soigné. Car qu’on le veuille ou non l’élégance n’est pas en train de disparaître, elle change simplement de visage…
.webp)
Comment s’habiller en croisière de luxe aujourd’hui ?
Si il y a bien un conseil à vous donner pour préparer votre valise pour une croisière de luxe, c’est : Fini les valises qui débordent de tenues “au cas où” et les panoplies de gala qu’on ne met qu’une fois. Aujourd’hui on embarque avec des pièces qui respirent le confort sans sacrifier le style ! La croisière moderne aime le casual chic, un look où tout à l’air simple, élégant, mais chaque détail compte. La journée, on mise sur le confort et la légèreté, des tenues en coton, en lin des sandales élégantes, des polos structurés ou encore des blouses bien taillées… On reste chic même au bord de la piscine ! Et quand le soleil se couche et que la fête s'éveille, on peut faire tomber le beau pantalon fluide avec le blazer qui va bien, ou bien une robe midi accompagnée d’un bijou…Et puis toute façon vous l’avez bien compris, l’élégance c’est une attitude, alors qu’importe si vous préférez garder la robe de couture ou le jeans bien taillé, votre raffinement raisonnera dans votre façon de marcher, de vous comporter, de sourire… Donc choisissez votre style, votre élégance, le bal est ouvert !