Créée en 1838 par le Canadien Samuel Cunard, Cunard Cruise Line est la plus vieille compagnie de croisière en activité. Elle appartient au grand groupe Carnival et possède des paquebots au charme britannique très présents sur l’Atlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord. L’armateur est aujourd’hui classé parmi les compagnies de luxe les plus emblématiques et propose aux croisiéristes des moments mémorables aussi bien en mer qu’à terre.
Le britannique Samuel Cunard fonda sa compagnie éponyme en 1840,suite au désir du gouvernement britannique de créer des liaisons courrières, plus rapides entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Le Serbia, livré en 1881, fut le premier paquebot de la compagnie, équipé avec l’électricité à bord, plaçant ainsi dans l’ombre les bateaux à vapeur.
Dans les premières années du XXe siècle, pour faire face à la concurrence des autres compagnies transatlantiques elle fit construire deux grands navires transatlantiques, les Mauretania et Lusitania.
Suite à la Première Guerre mondiale et la crise économique de 1929, la compagnie Cunard évite le désastre en fusionnant avec la White Star Line pour former une nouvelle compagnie baptisée Cunard White Star. De fait elle fit construire les deux paquebots transatlantiques que l’on connaît les Queen Mary et Queen Elizabeth. Ce dernier fut livré en 1940.
À la fin des années 1950, la compagnie Cunard arrête les liaisons transatlantiques qui devenaient de moins en moins rentables face à l’arrivée des avions à réaction. Elle ne se consacre alors qu’à la croisière.
En 1998, Cunard rentre dans le giron du géant américain de la croisière, Carnival.
Carnival créa une nouvelle compagnie baptisée Cunard Line, qui incluait également la compagnie de luxe Seabourn Cruise Line, acquise la même année.
En décembre 2003, Cunard prit possession d’un navire neuf, le Queen Mary 2, qui est alors le plus gros paquebot au monde.
En 2007, suite à la livraison du nouveau paquebot de croisière Queen Victoria, elle décida de se séparer de l’emblématique Queen Elizabeth 2.
En 2009, la compagnie reçut un autre paquebot le Queen Elizabeth. Ces deux paquebots encadrent désormais le transatlantique Queen Mary 2.
Les 3 navires de la compagnie Cunard possèdent une décoration inimitable depuis plus d’un siècle. Ils sont facilement reconnaissables avec leur coque noire et leur cheminée rouge.
- Le Queen Elisabeth inauguré, en 2010 a une capacité maximale de 2 250 passagers.
- Le Queen Victoria, livré en 2007, peut embarquer jusqu’à 2 144 passagers.
- Le Queen Mary 2 débute en 2004,et accueille jusqu’à 3 090 passagers.
Sur les navires Cunard, un dress code traditionnel règne et il est nécessaire de suivre les indications vestimentaires adaptées à chaque moment de la journée.
Durant la journée, les passagers peuvent porter une tenue décontractée sauf dans les restaurants principaux. Les maillots de bain ne sont autorisés que sur les ponts extérieurs et près des piscines ou des transats, ce qui change de certaines compagnies.
Dès 18:00, deux codes sont en vigueur : «décontracté chic» avec veste et pantalon pour les messieurs ou «tenue de soirée» avec robe de cocktail longue ou courte pour les dames et costume et cravate sombres ou smoking et nœud papillon pour les messieurs.
Les croisières Cunard vous proposent une ambiance peu commune et un service impeccable.
la moyenne d'age est vraiment élevée, en tant que jeune retraitée j'ai eu du mal à sympathiser avec des personnes avec 20 ans de plus que moi.. je dois aussi souligner que la nourriture était moyenne comparée aux autres croisières et le Britannia manquait de caractère. Nous n’avons pas aimé les 2 horaires de restauration définies: 18h (trop tôt) ou 20h30 (trop surchargée de monde) malgré cela je me dois d'émettre un avis très positif sur le personnel, très professionnel, attentionné et sympathique.