Croisière sur le Rhin avec la compagnie CroisiEurope

28/06/2021
Le MS Léonard de Vinci navigue sur le Rhin

Autrefois appelée Alsace Croisière, Croisieurope est une entreprise française spécialisée dans la croisière fluviale : même si elle vend des trajets maritimes côtiers, son activité principale reste la navigation sur fleuve. Son siège social se trouve à Strasbourg en Alsace ; c’est au même endroit que s’écoule le mythique fleuve du Rhin.

Nous voyagerons sur les eaux de ce fleuve romantique en quête de découvertes. Les villes, dont la richesse culturelle est incalculable, seront les perles de vos escales de croisière. Explorons ensemble ce qu’une croisière sur le Rhin aura à vous offrir.


À quoi ressemble un bateau fluvial de la flotte CroisiEurope ?

CroisiEurope dispose d’une flotte de 14 bateaux réalisant des croisières sur le Rhin et le Danube. Il sera donc très facile de trouver des disponibilités pour votre projet de voyage fluvial. Les navires fluviaux possèdent entre 2 et 3 ponts maximums pour une capacité d'accueil moyenne de 150 passagers (entre 82 et 180) : le but est de réduire le gabarit du bateau pour pouvoir naviguer en eaux peu profondes.

Pour les cabines, vous en compterez en moyenne 75 mais peuvent varier de 42 à 90 en fonction du bateau de croisière. Vous y retrouverez une douche, des toilettes, une télé, un coffre-fort ainsi qu’un sèche-cheveux. Les bateaux disposent de cabines classiques mais aussi de cabines doubles et de suites.

Comparé aux énormes paquebots de la croisière maritime, la petite taille d’un navire fluvial empêche toutes sortes d’installations excentriques : vous ne verrez pas de pistes de karting, de bowlings ou encore de toboggans de 11 étages à bord de votre bateau de croisière. Vos vacances feront place à la sérénité et aux activités sobres :

Aménagement Gym : Sur le pont extérieur de la plupart des bateaux se trouve un aménagement où pratiquer la gymnastique avec un professeur. Une fois la séance de sport terminée, vous pourrez bronzer sur un transat au même endroit : la salle de gym se transforme en pont soleil.

Salon-bar : Le salon-bar est un espace raffiné où il est possible de s'asseoir pour déguster un apéritif. L'arrivée de la nuit fera de cet endroit une piste de danse qui animera vos soirées sur le bateau de croisière. De jour, cette salle panoramique offre une vue imprenable sur le Rhin et ses alentours !

Restaurant : Bien évidemment, vous trouverez un restaurant à bord de chaque bateau de croisière CroisiEurope. Là aussi la salle offre une vue panoramique sur les environs. Quel délice de déguster ses petits plats devant un si beau spectacle. 

Salon-bar du MS Léonard de Vinci de Croisieurope
Salon-bar du MS Léonard


Un trajet romantique pour une croisière fluviale sur le Rhin

Pour découvrir au mieux les beautés du Rhin, nous prendrons comme un trajet entre Bâle et Amsterdam. Cette croisière est un immanquable en Europe car elle permet de naviguer par 4 pays différents : la Suisse, la France puis l’Allemagne et enfin la Hollande. Cette croisière fluviale, d’une durée de 9 jours et 8 nuits, coûte entre 1000 et 1500€.

Le trajet de la croisière sur le Rhin tenu par Croisieurope
Le trajet de la croisière sur le Rhin

 

Une croisière sur le Rhin en Suisse : Bâle et les chutes d’eau du Rhin 

Au départ du port de Bâle en Suisse, vous naviguerez premièrement en direction de l’amont pour ensuite redescendre le Rhin sur son entièreté cap vers la Hollande. Voici ce que la Suisse, premier pays de votre périple, aura à vous offrir lors de votre temps libre :

Bâle : Pour beaucoup, Bâle est perçue comme la capitale culturelle de la Suisse. Et pour cause, cette ville recueille environ 40 musées d’art et d’histoire. Voici les plus connus qui mériteront votre attention : Kunstmuseum (le plus ancien et grand musée d’art de Suisse), Museum Tinguely (musée consacré à l’artiste suisse Jean Tinguely) et le musée d’histoire naturelle de Bâle.

Schaffhouse : Cette ville à l’est de Bâle est connue pour ses monument particulier : les plus grandes chutes d’eau d’Europe. À défaut de ne pas avoir les chutes du Niagara ou celle de Victoria en Zambie/Zimbabwe, nous avons les Chutes d’eau du Rhin. D’une hauteur de 23 mètres et d’une largeur de 150 mètres, ces cascades brassent une eau couleur émeraude. Le spectacle est un grand classique d’une croisière sur le Rhin.

 

Les chutes d'eau du Rhin à Schaffhouse en Suisse
Les chutes d'eau du Rhin


Une croisière sur le Rhin en France : une escale par Strasbourg 

Après deux journées passées en Suisse, le commandant de bord rebroussera chemin pour descendre le Rhin en direction de Strasbourg. Vous remarquerez d’ailleurs que, sur ce tronçon, c’est le Rhin lui-même qui fait frontière entre la France et l’Allemagne. Nous avons noté cette partie sous le sigle de la France mais sachez que vous aurez l’occasion de faire une excursion en Allemagne au Vieux-Brisach avant d’arriver à Strasbourg : 

Strasbourg : Capitale d’Alsace et l’un des chefs-lieux de la culture de la région. En effet, Strasbourg est habité par bon nombre de monuments époustouflants. Sur la Grande-Île de Strasbourg vous trouverez la vieille ville parcourue par les canaux du centre. La cathédrale Notre Dame de Strasbourg et l’édifice le plus impressionnant de l’île en concurrence avec le Barrage Vauban et le Palais Rohan

Vieux-Brisach : Pour le temps d’une excursion, vous aurez l’occasion de visiter le Vieux-Brisach en Allemagne. Il est connu que ces régions sont exploitées pour le vin d’Alsace : vous pourrez en déguster à l’établissement vinicole Badischer Winzerkeller. Avec un peu de chance, vous pourrez participer à la fête des vendanges lors de votre croisière fluviale sur le Rhin.

Le quartier de la petite France à Strasbourg et la maison des tanneurs à droite
Le quartier de la petite France à Strasbourg


Une croisière sur le Rhin en Allemagne : les châteaux de Mayence et Coblence 

Votre croisière sur le Rhin fera escale en Allemagne et sera marquée par 4 villes : Mayence, Coblence, Cologne et Düsseldorf. Cologne et sa cathédrale, Düsseldorf et sa tour de télévision ne seront pas au centre de notre attention et vous comprendrez vite pourquoi :

Mayence : Cernée par les vignobles, Mayence est la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat. Cette ancienne cité romaine devenue française entre 1802 et 1815 est un réel coffre au trésor pour tous les amateurs d’histoire et d’architecture. Durant votre escale, vous pourrez découvrir le musée Gutenberg retraçant l’histoire de l’imprimerie. La cathédrale Saint-Martin de Mayence, regroupe 3 styles architecturaux différents : le gothique, le roman et le baroque. Enfin, côté nature, la vallée du Rhin appelée Rheinsteig vous fera découvrir la beauté des vignobles et des paysages vallonnés.

Coblence : Par l’influence des Francs, de la dynastie Mérovingienne et Carolingienne, Coblence a su se développer pour devenir la terre d’accueil de nombreuses forteresses et châteaux. Le Marksburg est un château surplombant le Rhin depuis une montagne sur la rive droite du fleuve. Plus en aval avant Coblence, vous croiserez le château romantique de Stolzenfels également perché sur une montagne. En face de ce dernier se trouve le château de Berg Lahneck datant du 13 ème siècle. Dernièrement, au nord de la ville se trouve la forteresse d’Ehrenbreitstein se trouvant en face de l’embouchure de la Moselle.

La cathérale Saint-Martin de Mayence en Allemagne
La cathérale Saint-Martin de Mayence


Une croisière sur le Rhin en Hollande : escapades sur les canaux d'Amsterdam 

Votre croisière s’achèvera par un dernier voyage en Hollande. Ce pays est très largement parcouru par un nombre incroyable de cours d’eau, rivières et canaux. Vous aurez donc l’occasion de naviguer dans une grande partie des terres du pays. Sur votre trajet, vous croiserez des moulins à vent, des champs de tulipes et quelques villes et villages dont Amsterdam et Arnhem : 

Arnhem : Au nord de la ville se trouve deux parcs naturels : le parc national de Hoge Veluwe et le parc national Veluwezoom. Les landes de bruyères et les petites forêts colorent la région et suggèrent de petites randonnées bucoliques. Proche des rives du Rhin, vous pourrez apercevoir deux châteaux : le château de Doornenburg puis le château de Doorwerth, tous deux faits de briques roses. Enfin,au nord se trouve un musée typique : le musée plein air de Hollande et ses moulins à vent.

Amsterdam : Capitale hollandaise, Amsterdam est connue pour ses canaux et sa verdure. C’est aussi une ville abritant un nombre étonnant de musées d’art. Cela s’explique par la notoriété des grands peintres hollandais de l’époque. Nous vous conseillons le Rijksmuseum et le musée Van Gogh . Le mieux reste encore de louer un vélo pour visiter les ruelles secrètes de la ville. Amsterdam est un labyrinthe de canaux et de bâtiments d'époques, s’y perdre est un véritable bonheur onirique. 

Le centre-ville de Amsterdam et ses canaux
Le centre ville d'Amsterdam et ses canaux


Vous voilà maintenant connaisseur des merveilles du Rhin. Vous pourrez profiter de votre croisière sur le Rhin pour vous réserver un billet sur l’un des bateaux de la compagnie CroisiEurope. Cependant, si vous êtes en quête de plus d’exotisme, nous vous conseillons de vous renseigner sur les autres destinations et la programmation de Rivages du Monde et CroisiEurope. 

A PROPOS DE L'AUTEUR
Marius
Community Manager chez Les Experts Croisières
A déjà voyagé en croisière sur la mer Baltique. Passionné des îles grecques et des Fjords. Il rêve aujourd'hui de partir en Sicile et en Italie avec Costa Croisières.

Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.

DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15

Laissez-nous votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Avis utilisateur

LES ARTICLES SIMILAIRES

Catégories
Actualité des croisières
Astuces du capitaine
Infos bateaux
Compagnies de croisières
Croisières thématiques
Destinations
Histoire des croisières
Divers
Trouver ma croisière
DESTINATION :
COMPAGNIE :
DATE DE DÉPART :
Abonnez-vous à notre blog :
Restez informé sur l'actualité et les
nouveautés des croisières.
Déstockage Croisières Blog Article 'croisière sur le rhin avec la compagnie croisieurope'

1. Je réserve ma croisière pour seulement 50€ par personne.

2. Je reçois par mail et valide mon échéancier jusqu'à 10 fois sans frais.

3. Je pars en croisière

* Réservez pour 50€ : acompte par passager à payer au moment de la réservation sous réserve, d’acceptation de l’échéancier par le client et de disponibilité à ce tarif au moment de la confirmation. Solde à régler au plus tard 65 jours avant le départ. Annulation sans frais additionnels jusqu'à 65 jours avant le départ.

* Paiement jusqu’à 10 fois sans frais : Une offre personnalisée d’échéancier sera faite en fonction de la date de départ, de la compagnie et des prestations. En cas de refus le client pourra sur simple demande récupérer son acompte de 50€ par personne et annuler sans frais sa réservation.

Offre de financement avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 350€ à 4000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Oney Bank - SA au capital de 50 741 215€ - 40 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 www.orias.fr. Correspondance : CS 60 006 - 59895 Lille Cedex - www.oney.fr