Comme chaque hiver c’est la même histoire, le froid arrive, la nuit tombe à 17h, on alterne entre plaid et chocolat chaud et la seule chose dont on a envie c'est de s'évader et siroter un cocktail au soleil. Bonne nouvelle ! Les croisières de dernières minutes sont là pour ça… Pas besoin de planifier 6 mois à l’avance et ni de casser le PEL car en dernière minute on bénéficie des meilleures offres ! Qu’est ce qui vous tente ? Méditerranée, Canaries ou Caraïbes ?
Pourquoi partir en croisière last minute en hiver ?
Le réel avantage des croisières de dernières minutes, c'est que l’on puisse partir d’un jour à l’autre, et fuir la grisaille et le froid pour s’échapper au soleil. On peut passer du manteau à la crème solaire et souvent à prix très intéressant. En effet, en dernière minute les compagnies cherchent à remplir leur navire qui ne le serait pas. C’est pourquoi les prix sont souvent bien plus bas.
Le plus ? Tout est inclus. Entre hébergement, repas, animations, spectacles et piscines. Votre budget est déjà fixé d’avance et pas de mauvaises surprises.
En fait partir à l'improviste ajoute une touche d’excitation et ça permet de s’évader de sa routine quotidienne. Par exemple entre les fêtes, après une rentrée éprouvante, ou juste pour recharger ses batteries et affronter la fin de l’hiver.
.webp)
Méditerranée en hiver : le choix malin et pas cher
Pour quel voyageur, et avec quelles compagnies ?
La Méditerranée s’est octroyé le droit de faire vivre la dolce vita en mer… même en plein hiver. Une croisière en Méditerranée, c’est le choix idéal pour les voyageurs malins qui ne veulent pas partir trop loin, tout en profitant du soleil. Pas de décalage horaire, pas de vols interminables : en quelques heures à peine, vous êtes déjà sur le pont, à savourer votre formule All Inclusive.
C’est aussi la destination parfaite pour celles et ceux qui n’ont que quelques jours pour s’évader : une mini-croisière suffit souvent à recharger les batteries.
Les reines du jeu sur ce terrain sont MSC Croisières et Costa Croisières, qui naviguent dans ce bassin comme des poissons dans l’eau… mais d’autres compagnies plus premium sont également de la partie.
Les escales phares
Barcelone : Les fameuses tapas en terrasse, les chefs-d'œuvre de Gaudi, les virées shopping sur la Ramblas… C’est une ville où l’on se couche tard, où on vit tard, et où chaque rue respire l’art de vivre espagnol…
.webp)
Rome (Civitavecchia) : Place à des lieux emblématiques tels que le Colisée, la fontaine de Trevi ou encore le Vatican. Une journée à savourer entre monuments légendaires, pasta et pizza.
Palerme : Son soleil généreux, ses marchés colorés, et son patrimoine grandiose. De plus Palerme vous plonge au cœur d’une cuisine street food adoré des voyageurs.
Marseille : Le port d’embarquement le plus emblématique et le plus fréquenté de la Méditerranée. Il est facile d’accès et sa ville au caractère bien trempé vous donnera surement envie de revenir.
Malte : Une île fascinante, aux eaux turquoises et au concentré d’histoire. Toujours un rayon de soleil pour accueillir ses touristes. Une ambiance chaleureuse et conviviale au rendez-vous.
Les avantages et inconvénients d’une croisière en Méditerranée en hiver
Les avantages à partir en croisière en Méditerranée sont nombreux, en effet les prix en hiver sont imbattables. Une semaine de rêve en croisière sur un navire 5* qui peut vous coûter moins cher qu’un week-end à Paris ! De plus, les excursions sont très bien choisies car même si vous ne pouvez pas vous baigner sur les belles plages méditerranéennes en plein hiver (à part pour certains courageux), vous allez visiter des villes passionnantes, qui font plaisir à découvrir ou à re découvrir. En plus, d’être riche culturellement, le bassin méditerranéen est riche en saveurs et vos papilles vont être gâtées. Une gastronomie généreuse vous attend ! Et pour finir les accès sont simples avec des départs proches de chez vous.
Cependant vous partez en Méditerranée, donc certes les températures sont douces mais elles ne sont pas tropicales. On n’y part pas pour se baigner ! Mais on mise sur les découvertes et du farniente/relaxation…
Canaries : douceur garantie toute l’année
Pour quel voyageur et avec quelles compagnies ?
Partir en croisières dans les Canaries, c’est l’occasion parfaite de profiter du soleil immédiatement, sans attendre l’été. Si vous aimez les paysages volcaniques, les plages dorées et les randonnées avec vue sur l’océan, alors vous êtes Team Canaries ! C’est le moment de prendre des couleurs, bronzer un pneu et faire jaser ses collègues de boulot. En fait, vous vous offrez une petite escapade printanière en plein hiver.
Les grands classiques du milieu opèrent bien évidemment dans les Canaries. Costa, MSC, et Croisieurope ont des circuits qui sont exclusivement aux Canaries. Ce sont généralement des croisières d’une semaine qui démarrent directement dans l’archipel. Ensuite vous avez des croisières plus longues, au-delà de 12 jours qui partent de France (souvent du port de Marseille par exemple), et qui viennent faire escale dans les Canaries. Les croisières Transatlantiques sont aussi des croisières qui font souvent escale dans les îles Canaries.
.webp)
Escales incontournables
Lanzarote : Une île de volcans et de plages sauvage. Un cadre dépaysant qui vous fait sentir loin alors que pas tellement.
Tenerife : L’île aux mille visages, avec une vie balnéaire animée. Vous pouvez accéder au volcan Teide en téléphérique, la vue est juste dingue et vous avez Siam Park, un des meilleurs parcs aquatiques du monde.
Fuerteventura : C’est le paradis de la planche à voile , mer turquoise, dunes géantes, ambiance vraiment relax.
Las Palmas : Une vraie capitale insulaire avec la Plage de Las Canteras, le quartier historique Vegueta et les dunes.
Madère : C’est un bijoux portuguais, avec ses falaises impressionnantes, forêts luxuriantes, des randonnées panoramiques…
Les avantages et inconvénients d'une croisière aux Canaries en hiver
Une métaphore convient très bien aux Canaries : Le Printemps Éternel. Et oui car si vous partez dans les îles Canaries en plein hiver vous aurez quand même un climat royal ! Entre 20 et 25°C en plein cœur de l’hiver… Si c’est pas beau ça ? Un température parfaite pour profiter pleinement des journées pour visiter, faire des randonnées ou même faire bronzette sur les magnifiques plages de l’archipel. De plus la mer est agréable donc pour ceux qui souhaitent faire des brasses dans l’océan c’est possible ! En quelques heures seulement depuis le port de Marseille vous arrivez aux Canaries, et pourtant au vue du paysage dépaysant vous avez l’impression d’être parti loin. Les paysages sont variés au sein de l’archipel donc pas de routine.
L’inconvénient est que même si les croisières exclusivement situées au cœur des îles Canaries, sont généralement peu excessive niveau prix, vous devez prévoir un vol aller-retour pour vous y rendre. Si vous préférez partir de France directement, c’est possible, mais dans ce cas la croisière sera plus longue et durera environ une douzaine de jours.
Caraïbes : l’évasion totale au cœur de l’hiver
Pour quel voyageur et avec quelles compagnies ?
Une croisière aux Caraïbes peut-être le rêve absolu pour certain ? Ici, on parle aux fans de carte postale vivante ! À ceux qui rêve d’une séjour sur des plages turquoises, du sable blanc, su snorkeling avec des poissons multicolores et surtout des cocktails à la goyave à tout bout de vague. Qui dit Caraïbes dit aussi ambiance : musique, culture créoles, marchés épicés, rythmes endiablés et sourires contagieux. Si vous voulez fuir l’hiver c’est clairement là bas qu’il faut se diriger.
De nombreuses compagnies peuvent vous faire vivre un rêve caribéen en plein hiver. Les fleurons Costa croisières, MSC, Norwegian, et cette année la compagnie française de croisière s'expatrie cet hiver dans les Caraïbes. Ensuite il y a l’iconique compagnie Royal Caribbean qui nage comme un poisson dans l’eau avec ses géants des mers notamment au départ de Miami.
Escales emblématiques
Guadeloupe : On la surnomme l’île aux papillons, avec ses lagons magiques, sa forêt tropicale, ses volcans, son fameux rhum et un délicieux mélange de aventure et farniente
Martinique : Une île faite de paysages et de plages paradisiaques, de jardins botaniques, de rhumeries, et de villages colorés. Laissez vous porter par la douceur de vivre de la Martinique.
Saint-Martin : Une ambiance cosmopolite couvre cette île, avec des plages à couper le souffle.
Barbade : Une ambiance chic, avec des eaux incroyablement limpides, des tortues marines et une gastronomie locale savoureuse. Un vrai bijou caribéen.
.webp)
Jamaïque : Une énergie positive règne sur cette île, avec une ambiance plus sauvage, des cascades, la jungle, et une ambiance Reggae à la Bob Marley.
République Dominicaine : Un combo de détente + fun assuré, avec des cocotiers, un mer transparente et une ambiance festive permanente.
Les avantages et inconvénients d'une croisière aux Caraïbes en hiver
Les Caraïbes en hiver… Autant vous dire que c’est le climat parfait. Pour le coup c’est une vraie échappée au soleil en plein hiver en France. Envie d’un bain de soleil et d’un retour en été ? Alors direction les Caraïbes sans hésiter. La mer est chaude, l’ambiance est festive et les activités sont à gogo ! Ici vous oubliez tout, snorkeling, catamaran, paddle, beach party…
Cependant forcément la destination est plus lointaine donc un vol long courrier est nécessaire. De ce fait, le budget est plus conséquent dû à la logistique mais les croisières sur place sont également proposées à des tarifs très avantageux.
Méditerranée, Canaries ou Caraïbes : comment choisir ?
Différentes destinations pour des besoins différents
Si vous souhaitez partir en croisière d’hiver dernière minute, c’est d’abord savoir choisir l’ambiance que vous souhaitez vivre. Si vous aimez l’idée d’un week-end prolongé au soleil, une logistique facile et pas prise de tête, et à petit prix, la Méditerranée coche toutes les cases pour vous : Culture, gastronomie, et escales mythiques.
Si vous rêvez d’un air plus chaud, mais accessible rapidement, sans aller à l’autre bout du monde, les îles Canaries vous offrent ce compromis. Une température agréable qui tourne autour des 20-25°C, des paysages volcaniques, de belles plages et des randonnées incroyables. Un cadre doux et dépaysant qui vous fait prendre le large avec des possibilité de départs depuis Marseille pour des croisières entre 9 et 12 jours, mais également des départs directement au cœur des îles Canaries.
Et si vous avez une folle envie de plage de sable blanc, d’eau chaudes et turquoises, de coktails sous les palmiers et que vous avez envie de traversé l’Atlantique pour gagner ces terres de rêves, alors direction les Caraïbes pour vous ! Une évasion à minium 28°C qui vous fait carrément oublier l'hiver français.
.webp)
Quand réserver au meilleur prix ?
Faire des économies et des bons plans en croisière, c’est savoir viser juste ! Et pour ça, voici quelques conseils. Tout d’abord évitez les vacances scolaires, et privilégiez les périodes plus creuses telles que fin novembre et début décembre ou encore tout le mois de janvier. Certaines compagnies peuvent proposer des offres choc pour remplir au maximum leurs navires, et elles peuvent également proposer des offres très intéressantes avec les vols inclus. De plus, plus vous êtes flexible, plus vous pouvez faire des économies. Si vous pouvez partir à quelques jours près ou choisir une cabine différente, vous pouvez facilement gagner plusieurs centaines d’euros. Donc gardez un oeil sur les opportunités ou laissez tout simplement un expert vous conseiller et vous prévenir dès que ça devient vraiment intéressant.