Croisière maritime : l’histoire de ce géant des mers

11/03/2021
trois couples à la barre d’un bateau, faisant un signe de la main, sûrement à des proches

Les croisières maritimes sont très démocratisées aujourd’hui. Qu’elles soient à destination de la Méditerranée, des Caraïbes, que leurs itinéraires comprennent l’Italie, Malte, les îles grecques ou encore pleins d’autres pays, elles vous offrent des séjours en mer tout confort. Des membres de l’équipage à votre service, des navires de croisière optimisés pour une expérience client toujours plus innovante. mais quelle est l’histoire de ce géant des mers qui propose des escapades maritimes tant convoitées? 

Les tous premiers paquebots de l’histoire étaient voués au transport de marchandises et ne proposaient pas assez de confort pour le transport de passagers. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus gigantesques et le confort est exceptionnel. On les compare même à des villages de vacances flottants. Retour sur l'histoire de ces paquebots. 

Les débuts du tourisme

Les premières voiles de bateaux hissées l’ont été par nécessité, dans le but de chasser, pêcher et découvrir. Par la suite, la navigation a commencé à servir pour le commerce, l’exploration et la conquête de nouvelles terres. C’est dans les années 1600 que naît le tourisme sur les eaux à bord d'un bateau de plaisance. Une traversée maritime réservée en ce temps à l’élite aristocratique anglaise.

Ce n’est qu’autour des années 1800 que deviennent régulières les activités de croisières bien après la création de la première agence de voyage par Thomas Cook. Celui-ci met en place des tours opérateurs sur le territoire britannique et par la suite un premier circuit touristique sur le Nil et à travers l’Europe en bateau. C’est réellement vers 1945 après la seconde guerre mondiale que le tourisme maritime de masse commence à prendre forme.

Bien avant cette initiative, il existait déjà en Égypte des croisières plus pittoresque au confort rudimentaire qui proposaient des traversées transatlantiques. En 1818, c’est Black Ball Line qui propose des liaisons trois fois par an entre New York et Liverpool. Une trentaine d’années après, la compagnie P&O organise la toute première croisière considérée comme telle, à bord de l’Iberia, un 3 mâts à vapeur transportant 37 passagers en première classe. Un exploit à l’époque ! Cette toute première croisière de 6 semaines a eu pour ports d’escale : Lisbonne, Vigo, Porto, Cadix, Malte, Gibraltar, Athènes, Smyrne, Constantinople et Alexandrie. 

Dans les années 1870, les croisières reliant l’Europe et les États-Unis, sont mises en place. Les compagnies telles que la Française Transat, les Britanniques P&O, White Star Line et l'Américaine Cunard deviennent célèbres. Les croisières maritimes sont désormais symboles de luxe et de prestige. Arrive alors la course à la démesure durant laquelle les paquebots deviennent de véritables villes flottantes !

photo en noir et blanc d’un groupe de personnes qui sont à bord d’un bateau, et disent au-revoir d’un signe de la main, avec enthousiasme

Les premiers touristes en croisière

Au cœur des géants des mers avec Costa Croisières

En 1854, Giacomo Costa, originaire de Gênes, décide de mettre ses cargos au service du transport des marchandises. Au départ, sont transportées entre la Sardaigne et la Ligurie l’huile d’olive et les textiles.
C’est en 1947 que naît l’idée de faire à la fois du fret et du transport des personnes entre l’Italie et l’Amérique latine. En 1947, la famille Costa Croisières rachète et réaménage l’ancien cargo du nom de l’Anna C transformé après en dragueur de mines pendant la guerre par la Royal Navy. C’est de là que naissent les croisières vers l’Amérique latine avec pour escales Genes, Rio et Buenos Aires.

À bord de ce navire pouvant transporter 768 passagers, la grande innovation était des cabines climatisées. L’armateur Costa Croisières commence bien après à développer une flotte spécialement conçue pour les croisières. La preuve, en 1957 arrive le Federico C, premier paquebot exclusivement dédié aux transports des passagers. Conçu dans le but d’améliorer le confort des croisiéristes incluant plaisirs et loisirs à bord. Ce navire donne la possibilité aux passagers de téléphoner depuis leur cabine équipée de douches et des toilettes privatives. L’offre se développe et il est désormais possible de réserver pour les Caraïbes et les croisières sur la Méditerranée. Au sein des navires, le divertissement devient une préoccupation, car on y retrouve un grand nombre d’activités ludiques à bord des navires. La compagnie propose même en 1968 une formule qui comprend les vols et les transferts entre l’aéroport et le port fluvial ou maritime. Une révolution dans le monde des croisières. 

En 1986, Costa Croisières s’investit uniquement sur le marché des vacances en mer avec Costa Classica et Costa Romantica, deux premiers paquebots de cette nouvelle ère, ce qui permet de développer sa clientèle. C’est ainsi qu’au fur et à mesure, la compagnie enrichit sa flotte avec l’achat ou le rachat de nouveaux navires comme Costa Victoria. C’est après son rachat par le groupe Carnival Corporation en juin 1997 que naît le concept de « fun ships » transformant le navire en véritable club flottant pour vacances.

bateau Costa Croisière à quai, vue de toute sa longueur

L’armateur Costa Croisière

Une histoire d’amour entre MSC Croisières et la mer

En 1675, la felouque Giovannina appartenant à la famille Aponte, se lance vers la Méditerranée plus précisément entre Naples et Sicile. L’histoire commence réellement lorsque le jeune capitaine de ferry, Gianluigi Aponte rencontre Rafaela Diamant, fille d'un riche banquier suisse. Avec l'aide financière de sa belle-famille, le jeune Aponte fonde en 1970, la Mediterranean Shipping Company. Après l’achat du Patricia, le premier navire, il fait l’acquisition du deuxième baptisé le Rafaela et se lance sur le marché du Cargo. 

Après le drame de 1985, période pendant laquelle des terroristes ont exécuté un américain à bord de l’Achille Lauro de la compagnie Flotta Lauro Lines, Gianluigi Aponte fait le rachat dudit navire. Il complète ensuite sa flotte avec le Rhapsody et le Melody et dès l’an 2000, il lance un grand programme d’extensions de sa flotte avec 15 navires. En 2004, après la faillite du groupe Festival, MSC Croisières pour moderniser sa flotte, rachète l'European Vision et l'European. Aujourd’hui, la compagnie MSC Croisières est toujours dirigée par Gianluigi et Rafaela Aponte (133ème du classement mondial des milliardaires selon Forbes) et compte en son sein 20 navires dotés d’innovations technologiques de pointe.

vue d’un pont supérieur d’un bateau de croisière en plein soleil

Pont supérieur d’un bateau de croisière MSC

Et maintenant? 

Les compagnies de ces géants des mers MSC Croisières et Costa Croisières sont aujourd’hui très présentes sur le marché. Elles proposent tout au long de l’année des offres pour monter à bord d’un de leurs paquebots. Costa croisière innove de jour en jour pour essayer de vaincre la concurrence tandis que MSC ne cesse de proposer des navires dont le MSC Virtuosa et MSC Seashore, mis à l’eau en 2021. Ils ne sont plus les seuls sur le marché puisque de grosses compagnies proposent également leurs services, parfois sur des thématiques différentes comme le croisiériste Royal Caribbean qui propose des activités hors du commun à bord ou alors Ponant qui promet un séjour à couper le souffle à bord de leurs bateaux de luxe. La croisière est aujourd’hui très prisée, les touristes sont de plus en plus nombreux à adhérer au concept. 

membre d’un équipage d’une croisière en costume portant un gant sur sa main et l’autre dans sa main, la photo ne présente que le buste de l’homme

Des membres de l’équipage à votre soin

Le plus gros bateau de croisière du monde 

Appartenant à la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, le Symphony of the Seas est le plus grand paquebot de croisière au monde. Ses dimensions sont de 362 x 47 x 65 (tirant d’eau) pour un tonnage de 220 000 tonneaux. Il dispose de 2759 cabines qui peuvent accueillir jusqu’à 6 870 passagers. En plus des 2 175 membres d'équipage, il peut embarquer environ 9045 personnes. Concernant les installations, il comprend entre autres 21 piscines, un spa et un immense parc.

Bateau Symphony of the Seas éclairé dans la nuit

Le bijou Royal Caribbean : Le Symphony of the seas

Comme de nombreux croisiéristes, tentez l’expérience à bord d’un navire, pour une traversée maritime de la destination et de la compagnie de votre choix. 

A PROPOS DE L'AUTEUR
Camille
Community Manager chez Les Experts Croisières
Passionnée par le monde de la croisière, elle a navigué à bord de l'Harmony of the Seas en 2018 et du MSC Seaside 2019

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