Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Taormina ?
Taormina est une petite cité perçue comme un des joyaux de la Sicile. La commune se trouve à quelques kilomètres de Catane, dressée à deux cents mètres de haut sur une falaise, offrant une magnifique vue sur la mer et l’Etna.
La découverte de la ville se fait en empruntant le Corso Umberto, la voie principale traversant le cœur de Taormina. Cette rue commerçante très animée est occupée de part et d’autre par des boutiques de luxe, des vêtements, des bijoux, des souvenirs, ainsi qu’un grand nombre d’épiceries, de pâtisseries, de cafés et restaurants. La rue débouche sur la cathédrale de Saint-Nicolas, une église médiévale à découvrir lors de l’escale. Sa façade et sa porte de style baroque, ainsi que sa décoration intérieure attirent particulièrement.
La Piazza IX Aprile est une grande terrasse en hauteur offrant de superbes vues sur la baie et sur l’Etna. Ce site incontournable est un lieu très fréquenté par les habitants de la ville et par les touristes qui n’hésitent pas à y prendre de belles photos, en particulier au coucher du soleil. L’animation sur place est assurée par des musiciens, des acrobates, des artistes peintres. Une petite église de style baroque se trouve juste à côté.
Le périple dans la ville sicilienne conduit au Théâtre grec, un vestige antique étonnamment bien conservé, datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Le monument de cinq mille places accueille aujourd’hui des scènes théâtrales et des concerts. De là, les plus sportifs peuvent se rendre à la Chiesa Madonna della Rocca pour emprunter un escalier de plus de 300 marches, sans abris et conduisant au sommet de la ville. De cette hauteur, on admire un beau panorama du théâtre grec et de toute la commune.
Le petit village de Castelmola, à quelques kilomètres de Taormina, abrite un château médiéval et de belles petites ruelles qui valent un détour. Le vin d’amande est une spécialité locale à déguster pendant la visite. Ce bourg charmant permet depuis le château d’obtenir des vues uniques sur la vallée en contrebas et l’Etna.
Les Gorges de l’Alcantara sont un site géologique qui se découvre après environ une heure de route en voiture. Ce canyon a des parois de vingt-cinq mètres de haut et de quatre mètres de large, une ouverture créée par les coulées de lave du volcan Etna. Le magma entré en contact avec les eaux du fleuve a fait naitre des formes singulières de formation géologique. Le lieu est parfait pour s’adonner au canyoning. Pendant le parcours on ressent très peu la fraicheur de l’eau, c’est une expérience intéressante à faire au cours de la visite !
La petite île Isola Bella avec son décor sublime est visible non loin de Taormina. La belle crique accessible à pied ou en voiture permet de profiter d’une sublime plage de galets et d’eaux limpide. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs, notamment des sorties en kayak avec un moniteur et du snorkeling vers la réserve marine proche de l’île.
C’est aussi l’occasion de faire une excursion vers l’Etna, pour découvrir le volcan et la région autour de cette formation. On y trouve de nombreux domaines viticoles et des caves proposant la dégustation du vin sicilien. Pour aller plus loin, il possible de se diriger vers les îles éoliennes.