Que peut-on faire lors d’une escale à Sainte-Lucie ?
Surnommée “l’Hélène des Antilles”, Sainte-Lucie est une magnifique île réputée pour sa beauté naturelle et ses paysages généreux. Baignée par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest, Sainte-Lucie est la perle des Petites Antilles, se trouvant à proximité des destinations très prisées des croisiéristes comme la Martinique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Lors de votre croisière aux Caraïbes, une escale sur l’île cosmopolite de Sainte-Lucie vous permet de découvrir sa forte identité culturelle d’origine créole, ses côtes aux plages paradisiaques tant appréciées et sa superbe faune et flore variée.
Castries
Capitale de l’île, la ville portuaire de Castries est le point de départ pour partir à la découverte de l’île antillaise. Après avoir quitté votre bateau, commencez votre visite à pied en direction du centre-ville très animé pour un petit aperçu de l’ambiance chaleureuse qui vous attend lors de votre séjour sur l’île de Sainte-Lucie. Vous serez séduit par ses nombreuses boutiques, ses étals de marché hauts en couleurs, regorgeant de fruits et légumes frais et d’objets de l’artisanat local, ou encore par son riche patrimoine artistique.
Non loin de Castries, au Nord, retrouvez Pigeon Island, cette réserve naturelle protégée. C’est l’endroit idéal pour des séances de plongée à la découverte des poissons tropicaux. Au Sud de la capitale, la baie de Marigot Bay vous accueille dans un lieu chaleureux, avec ses collines à la végétation tropicale luxuriante, ses plages à l’eau turquoise et ses nombreux hôtels installés autour de la baie pour recevoir les touristes. Lors de votre passage dans ce joli village, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le perroquet Saint-Lucien, l’un des oiseaux les plus rares au monde.
Amateurs de sport nautique, vivez une expérience unique depuis le port de Castries lors de votre voyage caribéen. Outre les sorties en mer à la planche à voile, au kitesurf ou au ski nautique, partez pour une plongée sous-marine inoubliable à la découverte des trésors de la faune et flore marine Saint-Lucien au cœur de la mer des Caraïbes.
Les plus gourmands trouveront leur bonheur dans les restaurants parsemés sur l’île, avec au menu les nombreuses spécialités gourmandes, associant les traditions créoles, caribéennes, africaines et françaises. Goûtez aux plats typiques de l’île, notamment le calalou, des crabes farcis ou encore des bananes plantains frites.
Soufrière
Le sud de Sainte-Lucie abrite les plus beaux paysages, notamment dans le quartier de la Soufrière. Lors de votre escale de croisière à la baie de la Soufrière, partez en randonnée au milieu de la nature sauvage et imposante pour gravir les pentes des volcans de l’île. Vous y verrez deux volcans, le Gros Piton (786 mètres) et le Petit Piton (743 mètres), tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Pour récompenser votre effort physique, trouvez le réconfort au sein de l’ancienne capitale, le village de la Soufrière, où sont abrités des restaurants créoles pour une délicieuse pause gustative.
Faites un arrêt aux sources thermales de la Soufrière qui offrent un spectacle majestueux aux jets de vapeur propulsés du sol et aux baignoires naturelles chargées de minéraux. Pensez à prendre vos maillots : il est possible de s’y baigner !
Afin de découvrir Sainte-Lucie sous un tout autre angle, optez pour une journée d’excursion en bateau organisée par votre compagnie de croisière. Accompagné d’un skipper à bord d’un catamaran ou d’un voilier, il vous fera visiter les moindres recoins de l’île volcanique depuis la mer caribéenne. Sous les rayons du soleil, vous partirez à la découverte des lieux incontournables de l’île tout en appréciant votre balade en mer, dans les eaux transparentes qui révèlent la faune maritime, ainsi que la vue splendide sur les montagnes luxuriantes.