Que peut-on visiter lors d’une escale en République Dominicaine ?
Une croisière en République Dominicaine permet aux croisiéristes de découvrir l'une des destinations phares des Caraïbes. Découverte par Christophe Colomb en 1492, la République dominicaine vous accueille dans son climat tropical pour passer des vacances qui se résument aux rayons de soleil, baignades en mer, nourritures exquises et détente absolue. À chaque escale, vous découvrirez la nature verdoyante aux nombreux lacs et cours d'eau dans les forêts tropicales dominicaines, tout en appréciant les côtes aux plages infinies bordées d’une eau turquoise.
Malgré les températures élevées tout au long de l’année, le moment opportun pour une croisière dans cette région des Caraïbes s’effectue pendant la saison sèche, de décembre à avril, afin d’éviter la saison des pluies. Vous profiterez des rayons du soleil et de l’ambiance festive tout en évitant le passage d’ouragan ou de tempête tropicale.
Une croisière en République dominicaine vous fait découvrir les principales villes du pays, afin de découvrir toute la richesse culturelle, historique et gastronomique tant appréciée par les touristes. Votre bateau accoste à de nombreux ports dominicains, notamment La Romana, Puerto Plata, Punta Cana, Saint-Domingue ou encore la péninsule Samana.
Punta Cana
La station balnéaire de Punta Cana vous offre de nombreuses excursions pour profiter pleinement de votre voyage dans les eaux caribéennes. Située à l’extrémité orientale de la République dominicaine, cette escale vous charmera par ses longues plages paradisiaques et ses forêts tropicales aux cascades infinies entourées de milliers de plantes extraordinaires. Punta Cana est une destination de fête, avec des discothèques et bars de nuit à chaque coin de rue, ou des animations festives le long des plages où l’on retrouve les locaux danser et jouer la bachata ou encore le merengue, les musiques traditionnelles de la République dominicaine.
Saint Domingue
Capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue abrite de nombreux sites historiques et culturels exceptionnels. Lors de votre escale de croisière, flânez dans ses rues colorées ou promenez-vous le long de ses plages au sable blanc, bordées de palmiers et d’une eau transparente. Découvrez également le quartier colonial de la ville où l’on retrouve l’héritage des conquistadors espagnols, le noyau original de la première ville du “Nouveau Monde”. Vous pourrez apercevoir dans sa vieille ville l’Alcazar de Colon, le premier palais espagnol fortifié construit dans les Amériques, ou encore la fameuse Cathédrale Santa Maria la Menor. Si vous avez la chance d’accoster à Saint-Domingue au mois de février, profitez de l’ambiance festive du carnaval de la ville dominicaine, avec sa musique entraînante et ses splendides déguisements aux couleurs vives et variées.
Samana
La péninsule de Samana, encore préservée par le tourisme de masse, vous fera vivre une expérience authentique. C’est l’un des sites de l’île tropicale des Caraïbes les plus sauvages et les plus verdoyants. Outre ses magnifiques plages aux eaux turquoise souvent désertes qui donnent sur la côte caribéenne, partez en excursion à pied, à cheval ou encore en quad pour découvrir cette partie de l’île. Le quartier Las Terrenas vous réserve un accueil chaleureux, avec son importante communauté francophone qui se ressent dans la présence des enseignes, restaurants et boulangeries. Partez en randonnée à travers la flore dense de Samana, peuplée par des cocotiers et des plantes tropicales, pour vous rendre à la cascade El Limon. Une fois arrivé devant l’impressionnante chute d’eau d’environ 50 mètres de hauteur, vous serez bercé par le chant des oiseaux et le bruit des cours d'eau. Le parc national de Los Haitises, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’est pas à manquer lors de votre escale de croisière. Vous serez émerveillé par ses collines de pierres calcaires hautes de 500 mètres, recouvertes de végétation et riche en faune et en flore. Au-delà des reptiles, dauphins, ou encore des tortues marines, vous aurez également l’occasion d’observer les impressionnantes baleines à bosse.
L’île Catalina
Surnommée le “paradis encore méconnu", l’île Catalina vous émerveillera de par ses magnifiques plages bordées par des eaux transparentes où vous pourrez apercevoir une multitude de poissons de couleurs variées. C’est une destination idéale pour les passionnés de snorkeling et de plongée sous-marine, où pourront être observés dauphins et parfois même des baleines à bosse selon la période de l’année. Montez à bord d’un catamaran ou un bateau à moteur avec skipper pour apprécier la faune et flore de l’île.
Les navires de croisières peuvent également faire escale dans les ports d’Amber Cove, à l’ouest de Puerto Plata, ou encore La Romana. Lors d’une croisière en République dominicaine, vous aurez également la possibilité de faire escale à Puerto Plata, cet ancien refuge de pirates où se trouvent diverses activités pour vous satisfaire, entre son musée de l’ambre, les marchés d’artisanat ou encore le Fort San Felipe.