Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Porto ?
Porto se trouve dans la grande région Ouest Corse. Cette station balnéaire qui dépend du village d’Ota est réputée pour ses attractions naturelles. Le golfe de Porto est un des attraits incontournables de cette commune. Cet espace caractérisé par ses côtes escarpées et abruptes dévoile un paysage naturel riche et diversifié. Il combine le granit rouge à porphyre au vert des maquis et au bleu des côtes sauvages pour fournir un spectacle coloré immanquable.
Les calanques de Piana sont un des endroits les plus prisés de cette commune. Ce lieu est réputé pour ses falaises rouges, ses rochers sculptés et l’eau turquoise des plages. Ce lieu inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO propose un paysage unique. La visite de cet espace peut se faire en voiture ou à pied sur les nombreuses pistes de randonnée. Mais une visite en bateau est la plus intéressante, car on a la possibilité, pendant plus d’une heure, d’admirer ce site lentement et sans fournir beaucoup d’efforts physiques.
La réserve naturelle de Scandola est également un des incontournables de la commune. Cet espace naturel qui intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO fait partie du parc naturel régional de Corse. Cette réserve marine et terrestre renferme une flore composée de 33 espèces végétales endémiques.
La faune est constituée de nombreux oiseaux, parmi lesquels on peut citer le Balbuzard pêcheur, le Cormoran huppé méditerranéen, le Puffin cendré, le Faucon pèlerin, le Goéland et le Gypaète barbu. Parmi les mammifères qui y vivent, on découvre le Grand Dauphin et les derniers phoques moines. La famille des reptiles et amphibiens est composée de salamandres, des truites, des tortues cistude et grenouilles.La visite de cet espace naturel se fait uniquement en bateau, car il est interdit d’y aller à pied et de faire de la plongée.
On ne peut pas non plus faire de croisière à Porto sans parcourir le village de Girolata. En effet, la visite de la réserve nécessite une escale dans cet ancien village de pêcheurs. Ce lieu faiblement peuplé propose pourtant quelques bars et restaurants qui débordent d’ambiance lors des escales des bateaux.
La visite est très rapide, mais on peut sillonner les petites ruelles pour bénéficier d’une vue panoramique sur le paysage environnant. On peut se rendre dans ce village à pied pour plus d’une heure et demie de marche. Une promenade sur le sentier du muletier permet de bénéficier d’une vue imprenable sur le golfe de Porto et le village lui-même. Cette piste permet mène aussi vers les eaux d’une plage sauvage, celle de Tuara.
La Tour de Porto est une des rares curiosités culturelles qu’on retrouve dans cette commune. Cet édifice érigé dans le fond du golfe, sur le promontoire rocheux qui surplombe l’embouchure, se trouve à 45 m d’altitude. Son rôle était de protéger la population d’éventuelles attaques. Cette construction génoise datée du XVIème siècle est caractérisée par sa forme carrée. Cet édifice classé aux monuments historiques renferme un musée qui retrace l’histoire des tours génoises. On bénéficie, à partir de sa terrasse, d’une vue imprenable sur le golfe.