Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Olbia ?
Olbia est la troisième ville de la Sardaigne, après Cagliari et Sassari. Elle est située sur le littoral nord de l’île italienne, elle abrite de nombreux monuments anciens, des musées et des sites archéologiques.
C’est une escale idéale pour les amateurs d’histoire et les amoureux de la nature, grâce à ses paysages dominés par de belles criques d’eaux limpides entourées de sable fin. Ces plages font le bonheur des adeptes de la baignade et des sports nautiques.
La Basilique San Simplicio est un des plus anciens bâtiments de La Sardaigne qui n’est pas d’origine romaine, c’est une curiosité architecturale et historique à découvrir lors d’une croisière sur la péninsule sarde. Cet édifice du XIe siècle se trouve en périphérie, épargné du brouhaha et de toute pollution du centre-ville.
L’Église de St Paul l’Apôtre est un autre bâtiment religieux. Elle abrite une architecture et une décoration intérieure de pure beauté construite au XVe siècle.
Le musée archéologique national de Vanni Macciocoo est intéressant rien que par son architecture exceptionnelle marquée par son enceinte unique. Les collections se composent de nombreux vestiges découverts lors des diverses fouilles effectuées dans la région. L’accès au musée est gratuit du mercredi au dimanche.
Après cette visite, le museo archeologico près du port accueille les visiteurs pour leur dévoiler ses riches collections composées d’amulettes romaines, de poterie, d’objets nuragiques et d’autres objets.
La nécropole de San Simplicio comprend des vestiges mis à jour lors du réaménagement et des fouilles de l'espace situé devant la Basilique de San Simplicio.
Les travaux archéologiques ont permis de dévoiler plus de quatre cents tombes romaines datant entre le IIe siècle avant Jésus-Christ et le IIIe siècle après Jésus-Christ, de l’époque phénicienne au Moyen-Age. Le site apporte la preuve indiscutable d’une ville antique sur laquelle s’est superposée la nouvelle Olbia.
Le parc aquatique Aquadream à Marina Dell’Orso près d’Olbia donne la possibilité d’observer les baleines et dauphins dans leur milieu naturel. C’est un endroit calme propice à la détente et à l'admiration d’une belle vue sur la Méditerranée.
Au sud de la ville se trouve le village de San Teodoro avec sa grande étendue de dunes de sable blanc environnées d’eaux turquoise. Cette plage est très fréquentée par les familles, les jeunes et autres adeptes de la nature. Le village est un site de migration des flamants roses.
Une excursion sur l’ile Tavolara permet de découvrir un paysage unique, parfait pour faire de la randonnée. L’ascension des falaises de calcaire blanc de Punta Cannone offre un magnifique panorama sur le paysage aux alentours.
Golfo Aranci est une station balnéaire très appréciée par les habitants et visiteurs de la grande île, elle se trouve à une dizaine de kilomètres d’Olbia.
Le parc naturel de Capo Figari est tout aussi prisé. Cet espace naturel très touristique est un véritable musée à ciel ouvert qui permet de découvrir un panorama à couper le souffle sur le paysage des alentours.
L’archipel de la Maddalena au nord de la ville est un territoire quasiment sauvage avec de nombreuses îles inhabitées. C’est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et de séjour au calme sur de belles plages isolées avec du sable rose dans un paysage verdoyant. Des ferries permettent d’atteindre l’archipel de manière régulière pour y passer des moments inoubliables.