Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Catane ?
Catane est une ville italienne située sur l’ile sicilienne. Cette commune qui renferme le plus grand nombre d’habitants de l’île est la plus importante. Construite au VIIIe siècle à proximité du volcan Etna, cette cité est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la richesse de ses attractions historiques. Elles lui ont été laissées par ses occupants normands, arabes, byzantins et romains. On y trouve également diverses curiosités culturelles et naturelles.
La cathédrale Saint ’Agatha est l’édifice religieux le plus imposant de la ville. Elle possède une façade de style baroque et un portail en bois massif sur lequel on retrouve des armes de princes et de souverains aragonais, ainsi que les histoires de Sainte Agathe et de l’église. On découvre dans la chambrette du Trésor le Très-saint Reliquaire et sa voile. L’église renferme aussi les sarcophages de la Reine Constance, de Rois Aragonais, de cardinaux et d’évêques.
Le palais des éléphants attire non seulement pour sa structure, mais aussi pour son quadrilatère et ses portiques sur deux côtés. Le bâtiment renferme deux véhicules datés du XVIIIe siècle et des œuvres d’art de Giuseppe Sciuti.
La visite du site antique de la ville permet de découvrir le théâtre gréco-romain, une œuvre architecturale réalisée au 1er siècle apr. J.-C. et ses multiples vestiges archéologiques. La via Crociferi est une rue jalonnée de nombreuses constructions historiques et d’édifices religieux au style baroque. Une promenade dans cet endroit permet d’admirer l’église San Francesco d’Assisi, le monastère et église Saint-Benoît, l’église San Francesco Borgia et l’église Saint-Julien.
Une promenade sur la Piazza del Duomo permet de visiter une importante artère de la ville. On y trouve des palais, des cathédrales et la fontaine des éléphants.
Le château d’Ursino est un gigantesque édifice qui fournit de nombreuses informations sur l’histoire et la culture locale. En effet, cette vieille maison du XIIIe siècle renferme le musée municipal et une galerie d’art.
Le palais Gravina Cruyllas est le lieu de naissance du célèbre peintre Bellini. On y trouve aujourd’hui deux grands musées, dont le musée Bellinien et le musée Emilio Greco.
La ville renferme également de théâtres à l’architecture baroque, le mythique quartier arabe et une multitude de thermes, parmi lesquels on peut citer les Thermes Achiliennes, les Thermes des Quatre Coins, les Thermes de la Rotonde et les Thermes de Casa Gagliano.
L’amphithéâtre romain est un vieil édifice du IIe siècle construit avec des laves de volcans et du marbre. On peut visiter aujourd’hui une partie de cette œuvre architecturale qui retrace une partie de l’histoire de la ville.
Une promenade sur la Via Etna permet d’admirer la silhouette du volcan du même nom. À partir de cet endroit, on peut visiter la Piazza dell’Universita et ses palais imposants, notamment le palazzo dell’Universita et le palazzo San Giuliano.
L’Orto Botanico dell'Università di Catania est une des principales attractions naturelles de la ville. Elle est réputée pour ses nombreuses espèces botaniques singulières ou issues de la région. On y trouve également des dizaines d'espèces de palmiers, des cactus et des hibiscus.