Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Les ressortissants français doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor) ou d’un visa. Les autorités australiennes ont généralisé le visa électronique (e-visa). Aucune vignette n’est apposée dans le passeport, la délivrance du visa demandé étant notifiée par messagerie électronique (courriel précisant la date de délivrance ainsi que les caractéristiques du visa).
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
j'ai beaucoup aimé le mélange des nationalités (français, anglais, allemand, danois..) les gens prennent le temps de se parler au restaurant ou au bar jusqu'à tard le soir, on se sent vraiment en vacances ! les escales étaient à la hauteur de mes attentes, jamais de retards pour arriver à quai, la ville de Ivergordon en écosse très acceuillante avec un temps magnique.. j'avis peur qu'en 13 jours au total je m'ennuie durant les intervalles d'un port à l'autre mais pas du tout, sauf peut être le dernier jour. Dommage que les escales ne durent pas très longtemps, le bateau s'en va dès 14h, ce qui laisse la matinée pour explorer le port et les alentours mais pas + ... sauf à Liége on nous sommes partis à 19h mais c'est u une ville moins riche que Glasgow ou Belfast !
Il faut faire quelque chose à propos des excursions car la plupart des gens étaient en retard et ça nou s a tous pénalisé dans la durée des visites !!. À un moment donné ( à Southampton je crois), les autorités locales ont dû embarquer pour vérifier les passeports... ce qui nou s a également fait perdre du temps de visite. A bord la nourriture était correcte mais rien d'inoubliable sauf pour les pizzas dont les cuisiniers en propose des très originales chaque jour. L'équipage était très gentil et serviable, aucun problème là-dessus mais l'ambiance générale trop monotone.
J'ai réussi à trouver une cabine sur le dernier itinéraie aux caraibes, avant que le bateau ne se positionne en irlande, j'avais entendu beaucoup de bien de cette compagnie au départ et je n'ai pas été particlièrement déçue ! l'itinéraire vraiment fantastique,je n'avais jamais visité les ports des Caraïbes orientales: Saint-Kitts, Martinique, Barbade, Antiqua. Saint Thomas. Grand Turks & Caicos.. et le temps était magnifique, mon agent de voyage m'a assuré que c'était la bonne période et la parole a été tenue! Le personnel du navire était aux petits soins mais la cabine était petite et le balcon n'avait pas de tabouret ce qui limite le temps passé à bronzer en solo. Bref très contente dans l'ensemble, mais la prochaine fois je tsterai royal carribean pour faire la comparaison.
Bonne croisière mais ce qui m'a frappé ce sont les longues files d'attentepour embarquer et débarquer.. le système est à revoir. A mon avis c'est dû à la douane, lorsqu'il y a 3 agents pour 3000 passagers c'est qu'il y a un problème ! Sur le plan positif, nous avons trouvé la cabine, la salle à manger le personnel très agréables. Merci à eux. La destination était sublime: de dublin à glasgow en passant par la belgique. superbe !