Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus
Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus
Félicitations ! Votre demande va être traitée par l'un de nos experts croisières sous 48 heures.
Lors d’une croisière nordique, vous aurez la possibilité de vous immerger entièrement dans la culture islandaise, entouré de splendides paysages, avec de nombreuses escales autour du pays. De la capitale Reykjavik, à Grundafjord, jusqu’à Seydisfjordur en passant par Akureyri, une aventure grandiose vous attend lors de votre croisière en Islande.
Deuxième plus grande ville du pays que l’on nomme également la Capitale du Nord de l’Islande, Akureyri est remplie d’activités et d’animations présentes tout au long de l’année, été comme hiver. Dès l’arrivée de votre bateau au port, vous tomberez sous le charme de la ville avec la vue imprenable du fjord de Eyjafjordur. De l’observation des baleines en bateau, à l’admiration des aurores boréales en passant par la visite des sites incontournables tels que le jardin botanique d’Akureyri, cette ville islandaise vous réserve un séjour inoubliable.
Le pittoresque village de Bildudalur est niché dans le fjord de Arnarfjörður, un lieu mythique islandais connu pour ses monstres marins. Le Musée Islandais des Monstres Marins propose une exposition sur ces contes qui ont joué un rôle majeur dans la culture islandaise au fil des siècles. La culture musicale et artistique est également très présente dans ce petit village : Bildudalur accueille un festival chaque année de musique folklorique.
Situé entre les fjords de Berufjordur et de Hamarsfjordur, Djupivogur est une toute petite ville pittoresque, au riche passé de pécheur qui se poursuit encore aujourd’hui. Au port, vous serez entourés de petites maisons, de quelques bateaux de pêche et de séchoirs à poissons qui encadrent la route. La principale attraction de Djupivogur sont les 34 œufs de granit placés sur la jetée Gledivik, qui représentent chacun une espèce d’oiseaux de la région.
Le charmant petit village de pêche de Grundarfjordur n’est pas à manquer lors de votre escale de croisière en Islande. Découvrez l’emblème national du pays, le Mont Kirkjufell, qui est l’un des spots les plus photographiés de l’Islande. Ces icônes de la péninsule de Snaefellsnes sont considérées comme magiques, avec les chutes d’eau et couleurs. Vous y apprécierez la petite cascade Kirkjufellsfoss avec la vue splendide des montagnes verdoyantes en arrière-plan. Partez également en excursion organisée à bord d’un bateau pour partir à la rencontre des macareux, oiseaux typiques de la région.
D’origine volcanique, l’archipel des îles Vestmann constitue l’un des principaux lieux d’intérêt de l’Islande. À votre arrivée au port, vous serez accueilli par les cris d’oiseaux au milieu d’imposants rochers. Lors de votre passage, lancez-vous dans l’exploration des îles en optant pour la randonnée de Eldfell au sentier rougeâtre. Visitez également le musée de l’Eldheimar portant sur le volcanisme, ou bien les ruines du fort de Skansinn, le seul du pays épargné par la lave.
Située au fond d’un fjord, Isafjordur vous charmera par sa vieille ville aux maisons de bois, ses petites rues colorées et son centre historique. Excellent point de départ pour une croisière en Islande, cette escale vous immerge dans la culture islandaise : découvrez l’exposition permanente du Musée du Patrimoine des Fjords de l’Ouest, ou bien le charmant musée de Skóbúðin qui décrit de manière ludique la vie quotidienne des islandais.
La capitale de l’Islande vous charmera par ses paysages volcaniques époustouflants et ses fameuses sources thermales. Lors de votre escale de croisière à Reykjavik, flânez dans son joli centre historique, visitez l’église Hallgrimskirkja à l'architecture unique ou bien offrez-vous une séance bien-être au célèbre bain thermal Lagon Blue.
Seydisfjordur vous accueille dans son petit port de pêche à l’ambiance chaleureuse lors de votre escale de croisière en Islande. Ce petit village authentique se situe au fond d’un des plus beaux fjord de l’Islande, un des joyaux de la côte à ne pas manquer. Lors de votre visite, participer à l’une des principales activités de Seydisfjordur, la pêche, notamment celle du hareng. Flânez dans les nombreuses galeries ou visitez l’église bleue claire Bláa Kirkjan d’inspiration norvégienne.
La capitale islandaise est l’un des principaux ports de départ pour une croisière en Islande. Depuis Reykjavik, votre bateau de croisière se dirige vers d’autres escales incontournables du pays avant de naviguer vers l’arctique au Groenland pour atteindre la côte Est de l’Amérique du Nord, notamment à Halifax au Canada ou encore New-York aux États-Unis.
La ville de Hambourg en Allemagne est également un grand port accueillant les navires de croisière à destination de l’Europe du Nord et de l’Island. Pour une durée moyenne de 10 jours à 2 semaines, vous vous dirigerez vers la terre de Glace et de Feu en passant par l’Écosse au Royaume-Uni.
Vous pourrez également embarquer votre navire de croisière depuis l’autre côté de l’Océan Atlantique, au port de Fort Lauderdale aux États-Unis notamment. Ces croisières transatlantiques sont beaucoup plus longues et vous permettent à la fois de découvrir les perles de l'Amérique du Nord, les trésors cachés de l’arctique ainsi que les fameux fjords norvégiens.
Localisée sous le cercle polaire, l’Islande possède un climat de type océanique avec des saisons tempérées. Ce pays porte bien son surnom de “Terre du Feu et de la Glace”, avec un climat très rude l’hiver avec beaucoup de tempêtes de neige, de vent et des journées très courtes. L’été, les températures avoisinent les 12°C.
Une croisière en Islande l’été de juin à août vous permet de profiter des mois plus chauds pour admirer la faune et la flore du pays lors de belles randonnées à pied en pleine nature, ou lors d'expéditions à bord d’un bateau pour observer les baleines. C’est également la période idéale pour contempler le soleil de minuit.
L’hiver, de novembre à mars, est une période beaucoup moins fréquentée mais qui en vaut tout autant la peine. La nuit est plus longue et le froid est plus rude, mais c’est l’occasion parfaite pour admirer les aurores boréales sous un ciel sombre, un spectacle qui n’a pas de prix.
Les croisières en Islande sont proposées par de nombreuses compagnies, mais les principales sont Costa Croisières, MSC Croisières et Norwegian Cruise Line. À bord de ces navires d’exception, vous aurez la possibilité de découvrir l’Islande dans toute sa splendeur. Hébergé dans une cabine tout confort en pension complète avec un service de grande qualité, vous êtes certain de passer des vacances de rêve. Si vous ne souhaitez pas débarquer lors de votre voyage en mer autour de l’Islande, le bateau de croisière possède une multitude d’activités et d’animations qui sauront satisfaire au plus grand nombre.
Vous avez également la possibilité de découvrir ce pays nordique lors d’une croisière Tour du Monde, notamment avec la compagnie MSC Croisières pour son Tour du Monde 2024 à bord du MSC Poesia 4*. Après avoir navigué l’océan indien pour arriver à la côte est du Brésil avant de remonter vers le Groenland, le navire accoste aux ports de Reykjavik et de Isafjordur pour découvrir la culture islandaise pour ensuite terminer le grand voyage en mer en Méditerranée.
Partir en croisière pour découvrir l’Islande est l’un des meilleurs moyens de vivre dans ce pays sans se compliquer la vie. Vous pouvez explorer plusieurs régions en un seul voyage, tout en gardant le même confort à bord. L’Islande est immense, sauvage, et les distances peuvent vite devenir fatigantes… alors qu’en croisière, vous visitez plusieurs coins incroyables en une semaine tout en gardant le même confort : Vous dormez au même endroit, vous n’avez pas à refaire votre valise, et vous vous réveillez chaque jour face à un nouveau décor. Entre fjords, cascades, volcans, sources chaudes et sorties pour voir les baleines, les escales sont spectaculaires.
En Islande, les principaux ports de croisière se situent autour des villes côtières qui permettent d’accéder facilement aux grands sites naturels du pays. Le principal port de croisière est Reykjavík, souvent utilisé comme port d’embarquement ou de débarquement, et très pratique pour découvrir la capitale. Au nord, Akureyri est l’un des meilleurs points de départ pour explorer la région et observer les baleines. Parmi les ports les plus courants, on retrouve aussi Ísafjörður qui est aussi très apprécié pour ses paysages.
Depuis les ports de croisière en Islande, vous pouvez accéder à de multitudes de région différentes ce qui rend les circuits divers et variés. Depuis Reykjavík, les excursions les plus courantes vous emmènent vers le Cercle d’Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) et parfois vers la côte sud avec ses cascades. Depuis Akureyri (au nord), vous pouvez explorer la région du lac Mývatn, les zones géothermiques, ou partir en observation des baleines. Les escales dans les fjords, comme Ísafjörður à l’ouest ou Seyðisfjörður à l’est, permettent plutôt de découvrir des paysages plus sauvages et reculés : Routes panoramiques, petits villages, montagnes et fjords spectaculaires.
En Islande, les escales sont généralement assez confortables, elles durent souvent entre 6 et 10 heures, ce qui laisse largement le temps de faire une vraie excursion. Certaines escales peuvent être un peu plus courtes (autour de 4 à 6 heures) selon l’itinéraire, mais il arrive aussi que le navire reste plus longtemps, notamment à Reykjavík, où l’escale peut parfois durer toute la journée, voire inclure une soirée sur place. Dans tous les cas, comme les sites naturels sont parfois un peu éloignés des ports, les compagnies proposent des excursions bien calées sur les horaires, pour vous permettre de profiter sans stress.
Lors d’une croisière en Islande, les excursions proposées sont souvent très spectaculaires, car tout est pensé autour de la nature et des paysages “grand format”. Vous trouverez généralement plusieurs styles d’excursions, selon vos envies et votre niveau de confort.
Alors comme excursions incontournables vous avez le Cercle d’Or depuis Reykjavik ou des circuits vers les plus belles cascades et panoramas. Dans le nord, autour d’Akureyri, les excursions les plus populaires vous emmènent vers le lac Mývatn. L’Islande étant l’un des meilleurs spots d’Europe pour observer la faune, beaucoup de croisières proposent aussi des sorties observation des baleines (souvent à Akureyri ou Húsavík), voire des sorties nature pour voir les oiseaux.
Enfin il existe aussi des excursions plus “aventure” pour ceux qui aiment bouger. Entre randonnées, sorties en 4X4, ou activités autour des paysages volcaniques. Mais si vous préférez des aventures plus douces, vous trouverez des excursions plus orientées villages, fjords et routes panoramiques. Idéales pour profiter sans se presser.
Oui bien sûr que dans l’ensemble les croisières en Islande sont adaptées a une croisière en famille et aux séniors. Il suffit juste d’adapter son programme, les excursions ou les activités au rythme de chacun. Mais il y en a pour tout le monde, tous les goûts et tous les niveaux. C’est ça le plus important ! La compagnie avec laquelle vous partez peut également influencer votre choix si vous partez avec des séniors ou en famille avec des enfants par exemple. Car évidemment les compagnies ont leur propres identités et par exemple MSC ou Costa croisières seront pleinement adaptées à une croisière en famille, et d’autres compagnies plus premium pourraient plus convenir à des séniors qu’à des familles.
La principale raison d’une croisière dans les fjords reste pour la majorité des touristes : les fjords spectaculaires. Des montagnes abruptes avec des petits villages isolés, et des lacs miroitants. Ces circuits vous permettent d’observer la faune dans toute sa splendeur. Entre baleines, oiseaux marins, et parfois phoques selon les zones… Vous pouvez également découvrir une nature volcanique, marquée par des éruptions récentes et des magnifiques vues sur l’océan. Pour résumer, une croisière en Islande c’est une succession de paysages grandioses, entre feu, glace, et mer.
La meilleure période pour faire une croisière en Islande se situe généralement entre mai et septembre, quand les journées sont longues et les conditions météo plus favorables. C’est la saison idéale pour profiter pleinement des escales, des routes panoramiques et des grands sites naturels, sans être gêné par le froid trop intense.
Le cœur de la saison, de juin à août, est parfait si vous cherchez des températures plus douces, une très belle luminosité (avec des journées qui n’en finissent pas), et de bonnes chances pour les excursions naturelles, notamment l’observation des baleines. Mai et septembre sont aussi d’excellents choix, en effet il y a souvent moins de monde, les paysages restent magnifiques, et l’expérience est plus “authentique”, tout en gardant une bonne accessibilité pour les visites.
L’Islande fait partie de l’espace Schengen. Donc si vous êtes ressortissant français/européen, vous pouvez entrer sur le territoire simplement avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Lors des excursions en Islande, la langue dépend surtout de la compagnie avec laquelle vous voyagez et de l’organisation locale, mais dans la plupart des cas vous aurez des excursions disponibles en français, notamment sur les croisières commercialisées sur le marché français.
Cela dit, en Islande, il faut savoir que la langue la plus fréquente sur place reste l’anglais, et beaucoup de guides locaux travaillent en anglais, et certaines excursions peuvent être proposées en format multilingue (anglais + autres langues selon les groupes). Il est aussi possible de tomber sur des visites en allemand ou dans d’autres langues européennes, selon les passagers.
Lors de vos escales en Islande, ne repartez pas sans goûter quelques spécialités locales typiques. Côté mer, on retrouve le plokkfiskur (un plat très islandais à base de poisson émietté, pommes de terre et sauce crémeuse), le harðfiskur (poisson séché façon “snack”, souvent mangé avec un peu de beurre) ainsi que l’excellent omble arctique ou le saumon, servis fumés, grillés ou marinés. Côté terre, l’Islande est aussi connue pour son agneau très savoureux (souvent en soupe ou rôti), ainsi que des plats réconfortants comme la kjötsúpa (soupe traditionnelle islandaise).
En Islande, les souvenirs les plus typiques à rapporter, c’est d’abord un pull en laine islandaise (lopapeysa) ou des accessoires bien chauds (bonnet, gants, chaussettes). Côté gourmandises, pensez au sel volcanique/fumé, aux confitures de baies et aux bonbons/chocolats à la réglisse (très local !). Et pour un souvenir plus “viking”, les bijoux runiques et petits objets inspirés des sagas marchent toujours.
Les Experts du Voyage et ses partenaires utilisent des cookies lors de votre navigation sur ce site Internet aux fins d’assurer le bon fonctionnement du site, de mesure d’audience et de performance pour
connaître la façon dont les utilisateurs naviguent sur notre site et nous permettre de l’améliorer en conséquence ainsi que pour vous proposer des publicités personnalisées en fonction de votre navigation
sur le site et de votre profil.
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez au dépôt de cookies sur votre terminal pour l'ensemble des finalités précitées. En cliquant sur « Tout refuser » vous refusez
tous les cookies qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du site. Vous pouvez également choisir « Gérer mes choix » afin de configurer les cookies que vous souhaitez activer.
Votre refus ou votre consentement au dépôt de cookies est valable pour une période de 6 mois.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Les Experts du Voyage et ses partenaires utilisent des cookies lors de votre navigation sur ce site Internet aux fins d’assurer le bon fonctionnement du site, de mesure d’audience et de performance pour
connaître la façon dont les utilisateurs naviguent sur notre site et nous permettre de l’améliorer en conséquence ainsi que pour vous proposer des publicités personnalisées en fonction de votre navigation
sur le site et de votre profil.
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez au dépôt de cookies sur votre terminal pour l'ensemble des finalités précitées. En cliquant sur « Tout refuser » vous refusez
tous les cookies qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du site. Vous pouvez également choisir « Gérer mes choix » afin de configurer les cookies que vous souhaitez activer.
Votre refus ou votre consentement au dépôt de cookies est valable pour une période de 6 mois.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Pour chacune des finalités ci-dessous, vous pouvez autoriser (en cochant la case correspondante) ou refuser l'activation des cookies.