Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Escapade hivernale dans les eaux chaudes des Caraïbes, au départ de Port Canaveral. C’est notre deuxième croisière avec Explorateur Of The Seas, à notre avis il commence à montrer des signes d’usure. L'équipage fait du bon travail, dans l’harmonie, l’efficacité. La directrice de croisière est dynamique, intelligente, ce qui apporte un plus notre séjour. L'animation est assez bien dans le Théâtre Palace. Les spectacles sur glace sont spectaculaires. Le seul bémol, concerne la salle à manger dont la restauration est en baisse. Les menus sont bons mais les produits sont ordinaires, à part lors de la soirée Homard. Pour une collation rapide, nous préférons le Café Promenade, café-terrasse qui offre des pizzas, sandwichs, fruits, sur la 'Royal Promenade', longue artère centrale du navire. Il faut faire un effort sur la procédure d’embarquement, que nous trouvons confuse, mal organisée mais globalement, ce fut une fois de plus une belle croisière.
Croisière en Février, à destination des Caraïbes, embarquement à Port Canaveral. C’est notre première croisière. Notre choix s’est porté sur Explorer of the Seas en raison de son itinéraire, de son port d’embarquement. Nous avons été très impressionnés par le navire qui a dépassé toutes nos attentes ainsi que le personnel, qui a rendu notre première croisière très agréable. La cabine avec balcon est spacieuse, propre, confortable. Le service cabine est parfait, avec deux passages par jour, signalés par les pliages de serviettes en forme d’animaux. Trop mignon ! Nous trouvons la cuisine gastronomique, copieuse. Nous sommes enchantés par les spectacles présentés dans le Théâtre, ainsi que l’escale dans l’île privée de Royal Caribbean, Coco Cay, propice à la détente. Nous allons certainement naviguer encore et encore avec RCI !!
Croisière en Janvier, à destination des Caraïbes, embarquement à Port Canaveral. La circulation pour arriver à l’embarquement pose un sérieux problème, mais une fois que nous sommes arrivés, la procédure d’embarquement est rapide. Nous apprécions de prendre nos dîners dans la salle à manger entre 7h00 et 7h30, de pouvoir être servis systématiquement par le premier duo de serveurs qui s’est occupé de nous, tellement efficaces, sympas, avoir la liberté de nous installer avec des passagers avec qui nous avons sympathisé. Le programme Wine and Dine est abandonné, dommage, nous aimons avoir une bouteille de vin à chaque repas. De nombreux vins affichés sur la liste ne sont pas disponibles, à part les vins les plus chers, bien sûr. La cuisine est savoureuse, il n’y a rien à redire. Le restaurant de spécialités Portofino, ne vaut pas le supplément. D’accord, les plats sont bien présentés, les produits sont de bonne qualité, mais pas plus que dans la salle à manger principale, en plus il est bruyant, le service n’est pas aussi attentionné. Le Windjammer, sur le navire Pont n°11, a de grandes baies vitrées qui offrent une vue panoramique, ainsi qu’une restauration simple, variée. J’adore retrouver chaque jour le cuisinier de la station omelettes, il est rapide, souriant. Le programme divertissements est ciblé pour les séniors. Pour nous c’est idéal. Le spectacle sur glace est superbe. Le service est parfait dans tous les domaines.
Un séjour paradisiaque de neuf jours dans les Caraïbes. J’ai juste un petit problème à signaler. La vitesse a été réduite suite à un problème d’hélice, donc notre visite s’est trouvée raccourci dans chacune des îles visitées. Heureusement, nous avons pris la formule ‘My Time’. C’est très pratique cette liberté sur les horaires de repas. On arrive au moment désiré, ce qui laisse le temps pour se préparer ou se reposer. De nombreux restaurants annexes offrent une cuisine de bonne qualité, pour une expérience culinaire variée. Lorsque le menu de la salle à manger ne convient pas, ils présentent un excellent dérivatif, même avec le supplément.