CroisiEurope : une croisière sur la Seine à bord d'un bateau fluvial

29/06/2021
Le MS Renoir de CroisiEurope naviguant sur la Seine à Paris

CroisiEurope est une compagnie de croisière française qui s’est spécialisée dans la navigation fluviale. À bord de bateaux adaptés, CroisiEurope fait voyager ses passagers sur les plus beaux fleuves du monde. Nous voguerons ici sur la Seine, fleuve internationalement connu, notamment pour franchir Paris et la célèbre cathédrale de Notre-Dame. 

Au fil des mots, nous explorerons cette destination unique et exclusive au territoire français. Votre croisière rayonnera sous le signe de l’art, de l’histoire et de l'architecture. Plus en détail, nous étudierons un trajet entre Paris et Honfleur pour découvrir ses plus belles escales pour une croisière sur la Seine.


Quels sont les bateaux de la flotte CroisiEurope à naviguer sur la Seine ?

Vous remarquerez très vite que les navires pouvant naviguer sur les fleuves de France et d’Europe sont nettement plus petits que les paquebots de croisière. Cela est dû au besoin d’adapter le gabarit des bateaux à la profondeur des fleuves : les compagnies doivent donc tirer un compromis en construisant des bateaux effilés, allongés et avec peu de ponts. 

MS Renoir : Le MS Renoir dispose de 2 ponts différents permettant l’accueil de 105 passagers dans 54 cabines. Pour la vie commune à bord, vous pourrez retrouver une réception, un salon-bar et un restaurant. Le MS Renoir a été rénové en 2018.

MS Botticelli : Le MS Botticelli dispose de 2 ponts permettant l’accueil de 149 passagers dans 75 cabines. Pour la vie commune à bord, vous pourrez retrouver une réception, un salon-bar et un restaurant. Le MS Botticelli a été rénové en 2016.

MS Seine Princess : Le MS Seine Princess dispose de 2 ponts différents permettant l’accueil de 138 passagers dans 67 cabines. Pour la vie commune à bord, vous pourrez retrouver une réception, un salon-bar et un restaurant. Le MS Seine Princess a été rénové en 2010.

Pour découvrir la Seine, nous prendrons comme itinéraire Paris-Honfleur. Ce séjour est un incontournable en France. Son prix, pour une durée de 7 jours, coûte entre 1000 et 1500€.

Le MS Seine Princess à Paris
Le MS Seine Princess à Paris devant l’île de la Cité 


Quelles sont les escales prévues lors d'une croisière sur la Seine ? 

La Seine est le fleuve le plus connu de France même s'il n’est pas le plus long. D’une longueur de 774 kilomètres, la Seine trouve sa source en Bourgogne dans la Côte-d’Or et se jette dans la Manche au niveau du Havre en Normandie. Autrefois utilisée pour le flottage du bois, la Seine est de nos jours partagée entre navires caboteurs et bateaux de plaisance. Au départ de Paris, vous naviguerez en direction de l'aval vers Honfleur dans le Calvados. Voici pourquoi les croisiéristes s’intéressent autant à cette destination : 

Carte du trajet de la croisière sur la Seine
Carte du trajet de la croisière


Embarquer à Paris pour une croisière romantique sur la Seine

Paris, capitale de France, rayonne d’une histoire complexe et fascinante. Jusque dans ses parcs et ruelles, illustrée par ses bâtiments hausmanniens, la culture parisienne fait partie intégrante de la vie. Cette ville est majoritairement connue pour sa Tour Eiffel, sa Cathédrale Notre-Dame et son Arc de Triomphe mais bien d’autres choses sont à faire dans la capitale. 

Vous pourrez profiter des quelques heures pour flâner dans les rues de cette ville mythique. Durant votre croisière, la compagnie aura judicieusement organisé des escales et excursions passionnantes, en voici un avant-goût :

Château de Versailles : Faisant partie des escales prévues durant le trajet, la visite du château de Versailles est un incontournable de Paris. Datant du 17ème siècle, ce château appartenant au classicisme arbore 93 hectares de jardins soignés. A côté du Jardin du Roi se trouve le petit Trianon, là ou Marie Antoinette venait se recueillir à ses heures perdues. 

Jardin des Plantes : Activité peu chronophage car sinon, nous vous aurions conseillé un musée comme le Louvre ou le musée d’Orsay, vous pourrez vous rendre au Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement. Ses serres aux différents climats offrent aux visiteurs un large éventail d’espèces végétales. 

L'une des façade du château de Versailles et une fontaine
Le château de Versailles


Une escale de croisière à Poissy 

Poissy, plus en aval comparé à Paris, est une ville collée à la Seine. À l’époque de Clovis, elle fut le chef-lieu des Yvelines (anciennement appelé Pincerais). Elle est de nos jours le pôle industriel automobile de la région. À ne pas s’y méprendre, plusieurs parcs cernent la ville et offrent la possibilité de faire des balades très agréables : le parc Meissonier dans le centre et le parc du Peuple de l’herbe sur la rive droite de la Seine.

Château de Monte-Cristo : Ce château se trouve légèrement au sud-est de Poissy, ses premières fondations furent posées en 1844. Il fut la demeure du célèbre écrivain Alexandre Dumas. Aujourd’hui sous la propriété du Syndicat intercommunal de Monte-Cristo. Vous pourrez néanmoins le visiter, tout comme ses jardins et son château voisin, le château d’If.

Musée du jouet : Il est parfois bon d’être nostalgique, surtout pour les jolis souvenirs de votre tendre enfance. Le musée du jouet dans le centre ville possède une impressionnante collection de jeux des années 1850-1950. Au total, plus de 600 jouets, peluches et poupées en porcelaine y sont exposés pour le bonheur des enfants mais aussi des adultes !

Le vieux pont de la ville de Poissy
Le vieux pont de la ville de Poissy


Une excursion par La Roche-Guyon et son château

Ancienne cité gallo-romaine du 3ème siècle, La Roche-Guyon prendra son nom actuel 200 ans plus tard. La famille seigneuriale des Guy de La Roche a régné pendant 500 ans à partir du 5 ème siècle (ce qui lui valut son nom). La ville a heureusement hérité de toute cette richesse historique qui a su marquer l’identité de la ville à jamais : 

Château de La Roche-Guyon : Ce château du 12 ème siècle est dominé par l’ancien château fort de la ville perché sur les hauteurs d’une colline. Le château des seigneurs lui-même est devenu un musée, vous aurez l’occasion de visiter son intérieur comme son extérieur avec ses jardins et potagers fruitiers.

Église troglodytique de l’Annonciation : Également sur le rive droite de la Seine, un peu plus proche du village de Moisson, vous apercevrez une église très curieuse. Tout droit sortie de la Comté des hobbits, l’église troglodytique de l’Annonciation est la seule de son espèce dans toute la région. Ses murs et sa nef ont été creusés au 17 ème siècle par le seigneur Nicolas Dongois. 

Le château de La Roche-Guyon et ses jardins
Le château de La Roche-Guyon


Naviguer vers Rouen pour une escapade fantastique :

Rouen est une ville magnifique de la Seine-Maritime dont elle est la préfecture. Quelques évènements et tragédies historiques ont marqué la ville :  les invasions vikings qui dureront pendant quasiment un siècle, l’incarcération et la mise à mort de Jeanne d’Arc sur un bûcher et le massacre de la Saint-Barthélemy (initié à Paris). Malgré ses cicatrices, Rouen a su se relever, son port commercial en est en partie la cause. Vous vous en douterez, autant d’histoire est synonyme d’une richesse prompte au tourisme :

Cathédrale Notre-Dame de Rouen : Un tel édifice ne fut construit qu’en seulement 110 ans, entre le 11 ème et le 12 ème siècle, preuve que l’humain est capable de choses immenses. Ses deux clochers et sa flèche atteignent les 151 mètres de haut en faisait, jusqu’à 1876, le bâtiment le plus haut du monde. La ville de Rouen regorge d’autres lieux de cultes tout aussi remarquables : église Sainte-Jeanne-d’Arc, église catholique Saint-Maclou ou bien l’abbatiale Saint-Ouen.

Le Gros Horloge : Sur la façade d’un beffroi de la ville, vous pourrez apercevoir une pièce d’art et d'ingénierie absolument magnifique. Il s'agit là de du Gros Horloge de Rouen, une horloge astronomique du 14 ème siècle. Décorée de dorures et d’ornements mythologiques. À l’intérieur du beffroi se trouve le musée qui lui est dédié : vous pourrez apprécier les outils et lieux de travail d’un horloger. 

Le Gros Horloge du beffroi à Rouen
Le Gros Horloge du beffroi à Rouen


Finir sa croisière par Honfleur, village maritime

Comme dernière escale pour votre croisière sur la Seine, nous nous rendrons à Honfleur, petite ville côtière dans le Calvados. Connue pour son vieux bassin ayant inspiré des artistes tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monet. En effet, les façades inégalement hautes des appartements du vieux bassin font étrangement penser aux appartements d’Amsterdam. L’ardoise, composante principale de l'urbanisation d'Honfleur viendra décorer les murs et toitures des maisonnettes du centre-ville.  

Église Sainte-Catherine : Extrêmement rare en France, l’église Sainte-Catherine de Honfleur est essentiellement constituée de bois. Construite à partir du 15 ème siècle, cette église est classée monument historique depuis l’année 1875.

Musée Eugène Boudin : Il serait fortuit de ne pas visiter le musée d’art de la ville, elle qui fut la muse de nombreux peintres de renom. Le musée Eugène Boudin recueille un grand nombre d'œuvres d’art ayant participé à l’émergence de l’impressionnisme en Normandie. Parmi les 19 peintres exposés, vous retrouverez notamment des pièces de Claudes Monet, d’Eugène Boudin (bien évidemment).

Le Vieux-Bassin de Honfleur et ses maisons à façades en ardoise
Le Vieux-Bassin de Honfleur


Vous connaissez désormais quelques-unes des nombreuses perles qu’une croisière sur la Seine aura à vous offrir. Nous vous conseillons de regarder avec attention la programmation des escales de la compagnie CroisiEurope, certaines d’entre elles ont des thèmes comme “La Seine et les peintres impressionnistes”. Si d’autres fleuves vous attirent, nous vous conseillons la croisière sur le Rhin de Bâle à Amsterdam
 

A PROPOS DE L'AUTEUR
Marius
Community Manager chez Les Experts Croisières
A déjà voyagé en croisière sur la mer Baltique. Passionné des îles grecques et des Fjords. Il rêve aujourd'hui de partir en Sicile et en Italie avec Costa Croisières.

Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.

DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 01 75 43 43 15

Laissez-nous votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Avis utilisateur

LES ARTICLES SIMILAIRES

Catégories
Actualité des croisières
Astuces du capitaine
Infos bateaux
Compagnies de croisières
Croisières thématiques
Destinations
Histoire des croisières
Divers
Trouver ma croisière
DESTINATION :
COMPAGNIE :
DATE DE DÉPART :
Abonnez-vous à notre blog :
Restez informé sur l'actualité et les
nouveautés des croisières.
Déstockage Croisières Blog Article 'croisieurope : une croisière sur la seine à bord d'un bateau fluvial'

1. Je réserve ma croisière pour seulement 50€ par personne.

2. Je reçois par mail et valide mon échéancier jusqu'à 10 fois sans frais.

3. Je pars en croisière

* Réservez pour 50€ : acompte par passager à payer au moment de la réservation sous réserve, d’acceptation de l’échéancier par le client et de disponibilité à ce tarif au moment de la confirmation. Solde à régler au plus tard 65 jours avant le départ. Annulation sans frais additionnels jusqu'à 65 jours avant le départ.

* Paiement jusqu’à 10 fois sans frais : Une offre personnalisée d’échéancier sera faite en fonction de la date de départ, de la compagnie et des prestations. En cas de refus le client pourra sur simple demande récupérer son acompte de 50€ par personne et annuler sans frais sa réservation.

Offre de financement avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 350€ à 4000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Oney Bank - SA au capital de 50 741 215€ - 40 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 www.orias.fr. Correspondance : CS 60 006 - 59895 Lille Cedex - www.oney.fr