Où partir en croisière au mois de mars ?
Malte est une île espagnole qui occupe depuis l’Antiquité une position stratégique au centre du bassin méditerranéen. Elle fascine pour ses paysages exceptionnels où sont disséminés d’anci[...]
Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus
Vous souhaitez réserver une croisière mais son port de départ est loin de chez vous ? Vous vous y imaginez déjà mais une question vous vient en tête : “Est-ce que je prends la croisière avec les vols inclus ou je m’occupe des billets d’avion seul ?” Ce choix peut sembler anodin et pourtant il pourrait bien avoir son importance sur le bon déroulement de vos vacances !
Vous avez le choix entre la formule croisière vols inclus ou bien “je m'organise comme je le souhaite”. Difficile de choisir, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision afin que vos vacances se déroulent de la meilleure façon possible !
Lorsque vous réservez votre croisière vols inclus auprès de nos experts, cela comprend les vols aller/retour ainsi que les transferts jusqu’au port d’embarquement. Dès votre arrivée à destination, une personne vous attendra avec une pancarte sur laquelle sera inscrit votre nom et les vacances commenceront directement : vos bagages seront pris en charge, et montés dans votre cabine pendant que vous, vous profiterez d’un petit cocktail de bienvenue au bord de la piscine.
C’est un peu la formule “vacances sans prise de tête”. Une seule réservation, pas de stress pour chercher votre vol, tout est géré pour que vous n’ayiez qu’à vous concentrer sur l’essentiel : réserver votre massage au spa et choisir les excursions que vous souhaitez faire durant votre voyage.
L’avantage principal, c’est la simplicité et la tranquillité d’esprit. Vous avez connaissance de tout le trajet, cela vous évite une dose de stress supplémentaire. Le coût payé au moment de la réservation est généralement plus élevé du fait de l’ajout des vols et des transferts, mais c’est la meilleure solution si vous aimez les vacances clés en main !

Si vous êtes du genre à aimer organiser votre voyage de A à Z, les croisières sans vols sont faites pour vous ! Pas de package imposé : vous êtes libre de réserver votre propre billet d’avion, ce qui vous permet de moduler vos vacances comme vous le souhaitez. Vous pouvez même en profiter pour prolonger vos vacances avant ou après la croisière !
Par exemple, vous avez une croisière au départ de Miami ? Profitez-en pour y passer quelques jours avant pour flâner dans les ruelles de Little Havana, passer une journée en speedboat dans les Everglades pour apercevoir les alligators et profiter de l’ambiance nocturne de la ville. Cette liberté, c’est le grand atout des croisières sans vols inclus.
Soyez prudent, car plus de liberté signifie plus de responsabilités. Vous devez vous occuper de tout ce qu’il y a autour de la croisière : choisir le bon vol, vérifier les correspondances, prévoir une marge de sécurité pour ne pas louper le départ de la croisière et prévoir les transferts vers le port, qui ne se trouve pas forcément à côté.
C’est donc l’option parfaite pour les voyageurs débrouillards, qui aiment organiser eux-mêmes leurs escapades. En revanche, si vous préférez la tranquillité d’un voyage déjà tout organisé, mieux vaut opter pour la formule croisière vols inclus.
Généralement, le prix c’est ce qui fait pencher la balance. Les croisières avec vols inclus peuvent sembler plus chères au premier coup d'œil, mais parfois la différence n’est pas si grande lorsque l’on additionne toutes les dépenses d’une croisière sans vols (billets d’avion, bagages, assurances, transferts…). Vous pouvez très bien demander plusieurs devis afin de prendre un petit moment de réflexion concernant l’option que vous allez choisir. De plus, certaines compagnies, comme MSC Croisières proposent parfois des offres avec les vols offerts !
Dans le cas où pour vous, vacances riment avec “zéro stress”, alors la version avec vols inclus est l’option idéale. Vous n’avez rien à planifier, tout est synchronisé et en cas de retard ou de souci, la compagnie gère tout.
À l’inverse, si vous aimez garder le contrôle et que les imprévus ne vous font pas peur, réserver les vols de votre côté vous offrira plus de flexibilité, mais aussi un peu plus de responsabilité.
Souvent, vols inclus riment avec horaires imposés alors qu’au contraire, vols séparés vous offrent une liberté totale dans l’organisation de votre voyage. Si vous rêvez de passer quelques jours avant le départ à explorer la ville d’embarquement, ou bien même de prolonger les vacances après la croisière, alors la formule sans vols est votre meilleure alliée. Elle vous laisse le champ libre pour créer votre propre itinéraire autour de la croisière.
Certaines croisières partent de ports très bien desservis comme Barcelone, Miami, Fort-de-France. Donc organiser ses propres vols n’est pas un casse-tête. Mais d’autres croisières commencent dans des ports moins accessibles, où les packages croisières vols inclus peuvent vous simplifier la vie.

Petit conseil pour les aventureux qui souhaitent réserver leurs vols eux-mêmes : vérifiez bien l’horaire d’embarquement et prévoyez d’arriver assez en avance pour éviter tout retard. Cela évite les moments de stress en amont des vacances !
Alors vols inclus ou sans vols ? Il n’y a pas de réponse miracle. Les vols inclus, c’est le confort et la tranquillité d’esprit, tandis que les vols séparés, c’est la liberté et la flexibilité.
L’important c’est de choisir ce qui vous permettra de commencer vos vacances sans stress, avec la certitude de passer de superbes moments à bord, du début du voyage jusqu’à la fin.