Visitez lors de votre croisière en Croatie la ville de Zagreb, capitale croate située au nord-ouest est caractérisée par un ensemble architectural austro-hongrois, datant des XVIIIe et XIXe siècles. Son centre, également appelé ville Haute, abrite l'église Saint-Marc, bâtie au XIIIe siècle et remarquable par son toit aux tuiles colorées. Près de l’église, la rue piétonne Tkalčićeva du quartier de Gornji Grad est entourée de terrasses de cafés. C’est le meilleur endroit pour se détendre entre deux visites. Dans la ville Haute, la Cathédrale de Zagreb de style gothique se démarque quant à elle par ses deux flèches. Dans la ville Basse, des musées, des magasins, des parcs et la place Ban Jelačić vous attendent. En perpétuelle effervescence, cette place centrale de Zagreb se reconnait à sa statue centrale représentant le gouverneur de la Croatie au XIXe siècle, Josip Jelačić.
Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Zadar ?
Zadar compte près de 75 000 habitants, c’est la cinquième plus grande ville de la Croatie en matière de population. C’est une cité portuaire située au nord de la région historique de la Dalmatie. Des ruines romaines aux joyaux architecturaux de styles byzantins en passant par les installations artistiques et les curiosités naturelles, Zadar est un des complexes touristiques les plus attractifs de la Croatie. Avec ses plus de 3 000 ans d’histoire, la ville a connu plusieurs civilisations, elle possède aujourd’hui de nombreux édifices historiques auxquelles on associe souvent des mythes et des légendes.
La ville compte une dizaine de bâtiments religieux construits entre le Ve et le XIXe siècle par différents peuples. On peut citer par exemple le monastère Saint-François, les sanctuaires Saint-Chrysogone, Saint-Michel, Sainte-Marie et Saint-Élie. L’Eglise Saint-Siméon est une des plus anciennes de la ville, cette basilique paléochrétienne construite au Ve siècle puis rénovée en style gothique quelques siècles plus tard. On y trouve des reliques du saint qui lui donne son nom, ainsi que le sarcophage doré et décoré qui conserve ses restes. La Cathédrale Sainte-Anastasie, érigée au XIIe siècle, conserve également le sarcophage de Sainte-Anastasie.L’Église Saint-Donat mérité bien un détour, c’est un complexe religieux qui se distingue grâce à ses bâtisses de style roman et byzantin datées du IXe siècle.
Les fortifications vénitiennes étaient jadis le système d’ouvrage de défense permettant de protéger la ville contre la menace turque ottomane. Ce site, construit entre le XIIe et le XVIe siècle, est inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La place du Peuple traverse les époques sans perdre de son importance pour Zadar. Ce fut au Moyen-âge le théâtre par excellence des manifestations culturelles et autres rassemblements. Aujourd’hui, elle représente un centre administratif qui héberge plusieurs monuments historiques comme la loggia municipale construite au XIIIe siècle puis restaurée trois siècles plus tard et le Palais Ghirardini daté du XVe. On y trouve également la fameuse tour de l’horloge construite au début du XIXe siècle.
Trg Pet Bunara ou la place des Cinq-Puits a été construite dans un style Renaissance dans la deuxième moitié du XVIe siècle lors du conflit entre la ville et l’Empire ottoman. Elle recèle 5 puits, une grande citerne et les ruines d’un aqueduc, le tout est entouré par un mur médiéval.
Le forum romain est un endroit à ne pas manquer de visiter lors d’un voyage à Zadar. Ce fut jadis un lieu dédié au traitement des affaires politiques, religieuses, judiciaires ou économiques. Le forum n’existe plus, mais ses ruines témoignent de son charme d’antan. Le Musée Archéologique conserve des objets usuels et d’art qui permettent de connaitre l’histoire de la Dalmatie et de la Croatie.
Les attractions de Zadar ne résident pas seulement dans son patrimoine architectural et dans son passé. La ville contient également des curiosités contemporaines envoûtantes, comme l’orgue marin inauguré en 2005 et The Greeting to the Sun (la Salutation au soleil) construit en 2008. Cette ville est très animée avec son port, son marché aux poissons, ses bars, ses restaurants et ses hôtels.