Vous avez décidé de faire une croisière fluviale sur le Danube ? Vienne est un arrêt obligatoire pour chaque touriste du secteur. Découvrez la capitale autrichienne et toutes les merveilles dont elle regorge.
Un peu d’histoire :
Vienne est réputée pour l’histoire des arts depuis un demi-millénaire déjà. Elle arbore des tons baroques et doit son patrimoine artistique et intellectuel aux grands artistes qu’étaient Mozart, Beethoven et Freud. Située à l’est du Danube, la capitale d’Autriche prodigue de nombreux monuments impressionnants. La ville a été fortement marquée par Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi l’impératrice. L’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie résidait dans le majestueux palais de Schönbrunn à 20 minutes de Vienne.
Que faire à Vienne ?
La capitale autrichienne ne manque pas d’activités à faire lors de votre escale ! Le bateau de la croisière fluviale sera amarré au Handelskai et vous laissera profiter de Vienne. De jour comme de nuit, vous trouverez de quoi profiter pleinement du voyage.
Il n’y a pas forcément d’ordre de visite spécifique, mais il existe bien certains endroits qu'il faut visiter en priorité :
Tout d’abord, l’Opéra national de Vienne. Cet édifice impressionnant se dresse en plein milieu de la ville. Il fait partie des opéras les plus prestigieux au monde. Chaque soir, différents morceaux sont joués dans ce bel Opéra. Entre les mois de septembre et juin, plus de 50 opéras et 24 ballets sont proposés au public. Rappelons que Vienne a été le berceau de très grands pianistes (Beethoven, Mozart, Strauss, ou Wagner) qui ont composé leurs meilleures œuvres ici.
Petite anecdote : chaque année, se tient le bal des débutantes à l’Opéra de Vienne. La ville accueille également de nombreux autres bals lors de la saison des bals viennois, qui offrent plus de 2000 heures de danse et de musique.
Non loin de là, vous trouverez la Hofburg. Entre palais et centre politique, la Hofburg était le lieu de résidence principal de la dynastie des Habsbourg. Cet ancien palais abrite aujourd’hui les appartements impériaux, le musée de Sissi, la collection d'argenterie ainsi que la bibliothèque et l'armurerie impériale. Tous ces aspects font de lui le monument le plus visité de Vienne.
Profitez également de votre croisière pour vous rendre au magnifique palais de Schönbrunn. À seulement 7 kilomètres à l’ouest du centre-ville, vous trouverez le château de Schönbrunn, son parc et son jardin zoologique. Inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco depuis 1996, il a été construit par Johann Bernhard Fischer von Erlach et Nicolaus Pacassi en 1696 et faisait office de résidence d’été pour les Habsbourg.
Dans le château, vous pourrez admirer le bureau soigneusement rangé de l’empereur François-Joseph 1er, le salon de Sissi l’impératrice, les appartements du couple, mais aussi la Grande Galerie. Elle accueillait de nombreux bals, banquets, réceptions en tout genre, dans un style rococo.
Le château est entouré d’un immense parc agrémenté de nombreuses fontaines et de massifs de fleurs colorés. Sa visite fut accessible au public dès 1779. Le château de Schönbrunn abrite également un jardin zoologique en son sein. Construit en 1752, il est aujourd’hui le zoo le plus vieux encore en activité au monde.
Enfin, le dernier arrêt à faire en étant à Schönbrunn est le café Gloriette. Gloriette est le monument visible de loin, en haut de la colline de Schönbrunn. Appréciez les multiples tartes viennoises lors d’un goûter ou d’un petit-déjeuner tout en profitant de la vue.
Dernier monument à visiter absolument à Vienne : la cathédrale Saint-Étienne avec ses toits de tuiles, ses catacombes et sa porte du géant. La cathédrale possède la plus grosse cloche suspendue d’Europe nommée la Pummerin.
Balades à vélos, dîner spectacle au sous-sol de l'hôtel de ville de Vienne ... Bien d'autres activités vous attendent dans la ville qui borde le Danube.
Pause gourmande à Vienne :
À Vienne, la culture des cafés est très importante. L'atmosphère des cafés viennois est très particulière, vous êtes plongés entre histoire et modernité et les autrichiens apprécient tout particulièrement le moment de la journée où ils se retrouveront assis au café. Certains cafés sont d’ailleurs très réputés : le Café Sacher connu pour sa Sachertorte, le café Central avec son impressionnant buffet de pâtisseries, le Landtmann qui est connu pour abriter l’élite du monde économique et politique. La place Stephansplatz sur laquelle se situe la cathédrale Saint-Etienne accueille également de nombreux restaurants et cafés où vous pourrez vous reposer après une longue journée de visites, ou tout simplement pour apprécier une bonne soirée au cœur de la ville.
La croisière fluviale sur le Danube :
Lors de votre croisière sur le Danube, vous serez amenés à visiter beaucoup de capitales européennes du fait que le fleuve soit le deuxième plus grand d’Europe (après la Volga). Les principales villes que vous verrez sur votre trajet ne sont autre que Bratislava, Budapest et Belgrade. À bord de votre bateau de croisières, la compagnie Croisieurope met en avant tous les services nécessaires pour passer un bon et long voyage.