Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Trogir ?
Située sur une petite île cernée de murailles, Trogir est une ville de la région de Dalmatie en Croatie. Son héritage historique inscrit au patrimoine historique de l’UNESCO se compose en grande partie de monuments médiévaux qui foisonnent dans sa vieille ville.
La cathédrale Saint-Laurent est un important monument de la ville. Bâtie sur plusieurs siècles (entre les XIIIe et XVe siècles), l’église arbore une architecture romane et vénitienne comme la plupart des temples chrétiens sur la côte Adriatique. À l’intérieur, le bâtiment a un aspect austère et étroit avec ses trois nefs, tandis que la voute et le campanile sont de style gothique. Son portail principal est le résultat d’une belle sculpture réalisée en 1240 mêlant des images de personnages bibliques et d’animaux. La chapelle du bienheureux Jean (premier évêque de Trogir) construite au XVe siècle est un des plus beaux monuments à l‘intérieur du domaine. Un tour au sommet du clocher permet d’apprécier un superbe panorama de la ville.
Non loin de la cathédrale, sur la place Trg Ivana Pavla II, on retrouve l’hôtel de ville logé dans un beau bâtiment. L’intérieur comprend une enceinte de style gothique abritant des sculptures et un escalier. Près de cette place se trouve également l’église Saint-Sébastien qui ne sert plus de lieu de culte. L’édifice a été construit en 147, il porte une impressionnante horloge Renaissance et contient des sarcophages, ainsi que de nombreuses photos de personnes décédées.
Dans le même secteur trône la loggia municipale, un édifice du XIIIe siècle dont le relief dédié à Venise a été réalisé en 1471 par le sculpteur croate Niccolò di Giovanni. L’œuvre porte une représentation du lion de Venise et des patrons de la ville : Saint-Laurent et Saint-Jean de Trogir. On obtient une vue magnifique sur les monuments aux alentours de l’église et sur la place centrale de la ville depuis le sommet du clocher.
Le palais de Cipiko dans la zone de la place Trg Ivana Pavla II se prête aussi à la découverte des croisiéristes en voyage à Trogir. La bâtisse du XVe siècle au style roman abrite à l’intérieur de belles sculptures et un plafond en bois.
Après la visite du palais, il faut mettre le cap sur l’agréable promenade de la ville en bordure de mer. Ce parcours piéton balisé par des palmiers côtoie les remparts extérieurs de la cité médiévale. Pendant le trajet, on admire les portes sculptées servant d’accès à la ville. La vue est superbe sur les clochers des églises et des monastères depuis le chemin. Le long de la promenade sont alignés des restaurants et terrasses proposant des plats et boissons qu’on consomme devant le beau spectacle de la mer et des bateaux.
Le Fort Kamerlengo est la forteresse de la ville bâtie au XVe siècle par la République de Venise. Le monument accueille aujourd’hui les manifestations culturelles d’été. Il est permis de marcher sur les remparts pour apprécier en hauteur la baie et la ville.
Le monastère Saint-Nicolas est un autre site à voir lors du voyage. Construit au XIe siècle, le monument est toujours fonctionnel, habité par des bénédictines. On apprécie son beau cloître de style gothique et vénitien, ainsi qu’un ensemble de pièces et de peintures dont ce qui attire la curiosité des touristes est un bas-relief en marbre datant entre le IIIe et le IVe siècle.