Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Trieste ?
Trieste est une commune située au nord de l’Italie, dans le golfe éponyme, à proximité de la frontière slovène. Son port a été longtemps un des plus grands de la Méditerranée, grâce à sa position géographique et à ses infrastructures développées à l’époque. La ville a subi diverses dominations au cours des siècles, cela a façonné son histoire riche et tumultueuse, dont les traces sont encore visibles. La cité accueille ses hôtes dans une douce ambiance mêlant tradition slovène et architecture germanique.
Le centre historique de Trieste concentre la majorité des bâtiments anciens de la ville. Le quartier combine harmonieusement un décor aux diverses influences. On y découvre l’Église de la Sainte-Trinité-et-Saint-Spiridion, un temple imposant au style byzantin construit au XIVe siècle. La bâtisse séduit par sa façade colorée, ses dômes bleus et ses belles mosaïques aux motifs très décoratifs. L’intérieur orthodoxe pétille de luxuriance, grâce à des fresques dorées, de somptueux tapis rouge et un ensemble d’ornements produisant une forte solennité religieuse.
La Piazza dell’Unità d’Italia, principale place de la ville à la forme rectangulaire, est limitée par de beaux bâtiments aux influences autrichiennes. L’impressionnant hôtel de ville Giuseppe Bruni se trouve parmi ces monuments. C’est de là que Mussolini a annoncé l’instauration de lois fascistes en 1938.
La Fontaine des Quatre Continents se tient en face de l’hôtel de ville, c’est une sculpture gigantesque du XVIIIe siècle formée de quatre personnages symbolisant les quatre continents reconnus à l’époque, à savoir l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. La pièce représente aussi le statut de ville commerçante et portuaire de Trieste, très active à cette époque. La place est en partie ouverte sur le Golfe de Trieste et aussi sur le Molo Audace, un quai de pierre bâti au XVIIIe siècle, preuve de l’importance du trafic et de l’activité portuaire de la ville.
Sur la colline San Giusto, la Cathédrale de Trieste se hisse majestueusement, c’est un édifice du Ve siècle construit sur le site d’un temple romain et un des plus vieux bâtiments de la ville. L’église était originellement dotée de trois nefs qui ont subi les effets du temps. Seule la nef principale subsiste encore, ainsi que la mosaïque du presbytère datant du XIIe siècle. Le forum romain situé au bas de la cathédrale est également à découvrir lors de l’ascension de la colline. Les vestiges sur le site se composent de colonnes datant du premier siècle avant Jésus-Christ, une époque au cours de laquelle a été édifié l’Arc de Riccardo dressé au centre de la commune.
Le Castello San Giusto est une fortification du Moyen-Âge construite sur deux siècles à proximité du forum romain. Il a été utilisé comme lieu de résidence de certains officiers de l’Empire Autrichien jusqu’en 1750. Le fort abrite aujourd’hui un musée où sont exposées des collections historiques et artistiques. Le bâtiment accueille également des événements musicaux dans sa cour et possède un point d’observation d’où on obtient un magnifique point de vue.
Le Palazzo Carciotti est un des édifices les plus prestigieux et emblématiques de la ville. L’imposant palais avec ses colonnes grecques a été bâti au XVIIIe siècle pour Demetrio Carciotti, un riche marchand.
D’autres sites sont également à visiter, notamment le Castello di Miramar, une résidence des Habsbourg dotés d’un parc et d’un musée, les villes de Koper ou Izola à la frontière slovène.