Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Catane?
Syracuse, la ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve dans le sud-est de la Sicile, en bordure de la mer Ionienne. Cette cité créée au VIIIe siècle par les colons grecs de Corinthe est un véritable musée archéologique à ciel ouvert. Elle est réputée pour son centre historique qui héberge de nombreuses constructions réalisées avec du marbre : l’île d’Otygie.
On découvre dans ce quartier baroque la Piazza Pancali, lieu qui héberge le temple d’Allo, un édifice daté du 6e siècle. Cette construction est réputée pour être le plus ancien temple dorique de Sicile et l'un des premiers exemples de
temples périptères avec colonnes de pierre. Cette bâtisse se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux bâtiments modernes, créant un spectacle architectural unique.
Une promenade sur l’Avenue Matteotti permet d’accéder à la Piazza Archimède et la Fontana di Diana. Cette œuvre architecturale construite au XXe siècle représente la déesse de la chasse, Aretusa et Alfeo.
La Piazza del Duomo est une des plus belles de la cité, elle comprend d’importantes constructions, dont le Palazzo Senatorio (la mairie), le Palazzo Vescovile, le monastère, la Chiesa de Santa Lucia, le Palazzo Gaetani et le Palazzo Beneventano del Bosco. On y trouve également le Duomo d’Ortigia, un édifice imposant qui possède une façade de style baroque et roc. Son intérieur est orné de motifs classiques et médiévaux.
La place Piazzetta San Rocco est recommandée aux amateurs de virées nocturnes. Ce lieu est particulièrement animé en soirée, surtout les week-ends où il y a de la musique live. Au cours d’une escale, les personnes qui cherchent un espace aéré pour profiter du bon temps tout en contemplant le paysage peuvent se rendre sur le largo Aretusa. Cette place est idéale pour se détendre et profiter d’une vue imprenable sur la ville et son port.
Les amateurs de nature peuvent visiter la fonte Aretusa ou la fontaine d’Aréthuse, un plan d’eau semi-circulaire. Cet espace né d’une source d’eau douce est la source d’inspiration de nombreux poètes, historiens et écrivains.
Syracuse se prête également à une balade en bordure de mer. On peut en effet flâner le long de la promenade Alfeo tout en admirant la mer. Pourquoi ne pas se rendre sur la pointe de l'île d'Ortygie où on peut visiter le Castello Maniace ? Cet édifice construit selon le style architectural militaire fait partie des châteaux Federiciani les plus importants.
La spiaggia fontaine bianche est une des principales plages de la ville. Elle est caractérisée par sa vaste étendue de sable fin et doux. Son eau transparente est propice à la baignade. On peut également y admirer un paysage diversifié.
La Spiaggia Pineta del Gelsomineto est réputée pour son eau peu profonde, elle est idéale pour une baignade en famille.
L’Ear of Dionysius (Orecchio di Dionisio) est une grotte à visiter absolument par les amateurs de nature. On y trouve des vestiges et diverses carrières. La visite de ce lieu permet de voyager dans l’époque romaine.