Sulina est la ville la plus à l’Est de la Roumanie, située sur le delta du Danube. Accessible uniquement par l’eau, Sulina est une petite ville relativement isolée , qui se démarque difficilement de la nature qui l’entoure. Découvrez ce village lors d’une croisière sur le fleuve Danube.
Un peu d’histoire :
En 1332, Sulina fait partie de de la principauté de Valachie. La Valachie est une ancienne principauté médiévale européenne à la population roumanophone. Cette région forme,avec la Transylvanie et la Moldavie, une partie de l’actuelle Roumanie. Pendant la Première Guerre mondiale, Sulina assiste à une bataille navale sur la mer Noire.
Que faire à Sulina ?
Cette petite et charmante ville du bord du Danube est une destination touristique populaire, seulement accessible par les eaux et peuplée de pêcheurs.
Voici les choses les plus intéressantes à découvrir à Sulina :
Explorer la réserve de biosphère du delta du Danube. Sulina est le point de départ, la porte d’entrée du delta du Danube, l’une des zones les plus importantes d’Europe, ainsi qu’un site enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent explorer le delta en faisant une excursion en bateau tout en observant une grande variété d’oiseaux marins (pélicans, hérons, cigognes…)
Visite du phare de Sulina. Ce phare iconique a été construit en 1870, et constitue l’un des repères les plus reconnaissables de la ville. Il offre une vue imprenable sur la mer Noire et la campagne environnante.
Découvrir le cimetière de Sulina. Ce cimetière historique est la dernière demeure de nombreux marins et marchands qui vivaient autrefois à Sulina. Le cimetière est connu pour ses pierres tombales uniques et ornées, qui donnent un aperçu du riche patrimoine culturel de la ville.
En apprendre sur l’histoire de la ville au musée local. Le musée de Sulina se trouve dans un bâtiment historique qui servait à l’époque de mairie. Il partage des expositions et artefacts racontant l’histoire de Sulina, incluant son rôle de port majeur aux 19e et 20e siècles.
Visite de la cathédrale Saint Alexandre. Cette cathédrale est promise aux roumains depuis la victoire du conflit russo-turc de 1878, mais sa construction ne débute qu’en 1910. La construction de l’église est interrompue par la Seconde Guerre balkanique (en 1913), la mort du roi Carol I (en 1914), et par l’entrée en guerre du pays en 1916. L’édifice est enfin achevé au début des années 1980.
Se relaxer sur la plage. Sulina accueille une superbe plage de sable fin, parfaite pour se prélasser au soleil, se baigner et bronzer. Les visiteurs peuvent aussi apprécier les sports aquatiques proposés, tels que le kayak et la planche à voile.
Sautez à bord d’un bateau et rendez-vous jusqu’à la ville de Tulcea, à 68 kilomètres de Sulina.
Si vous prévoyez de faire une croisière sur le Danube, ou simplement lors d’un voyage en Roumanie, n'oubliez pas de réserver à l'avance votre escale à Sulina. La ville peut être très fréquentée pendant la haute saison touristique, il est donc préférable de planifier à l'avance et de réserver votre place. Avec sa beauté naturelle, ses monuments historiques et son hospitalité chaleureuse, Sulina sera certainement l'un des points forts de votre croisière sur le Danube.
Pourquoi faire une croisière sur le Danube ?
Le Danube est l’un des plus grands fleuves européen et s’écoule le long de dix pays, sur 2850 kilomètres. Les dix pays sont les suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Moldavie et enfin l’Ukraine.
En croisière sur le Danube, il vous est possible de visiter une grande partie de ces pays, en fonction de l’itinéraire que vous choisissez. En général, les départs des croisières fluviales sur le Danube se font des ports de Vienne ou Budapest, mais aussi Bucarest dans certains cas. Si vous souhaitez partir de Bucarest, un transfert sera organisé entre l’aéroport et le centre-ville de la capitale. Lors de votre voyage, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs capitales européennes : Belgrade, Vienne, Budapest, Prague… La croisière fluviale est le meilleur moyen pour découvrir un maximum de villes en un seul voyage.
Détails des croisières fluviales :
Avant de monter à bord de votre bateau de croisières, assurez-vous d’avoir réservé des excursions à l’avance. En effet, certaines excursions peuvent être incluses dans votre croisières, cependant, la plupart des excursions sont facultatives et donc dépendent de la réservation de chacun. Pour être sûr de vouloir faire une excursion, vérifiez les avis Tripadvisor afin d’avoir un avis supplémentaire à votre simple intuition ! Pour votre croisière sur le Danube avec escale à Sulina, le bateau de croisière sera le MS Vivaldi. Du premier au dernier jour, profitez de la pension complète à bord, des activités organisées et du pont pour apprécier la vue tranquille du canal.