Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Split ?
Split est la deuxième ville de Croatie, une des villes les plus touristiques du pays grâce à son riche patrimoine historique et culturel. La valeur de ce grand trésor du passé justifie son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Palais de Dioclétien est un site incontournable pour les grands amateurs d’histoire en séjour à Split. Ce monument construit en 305 est une résidence impériale fortifiée bâtie sous ordre de l'empereur romain Dioclétien qui y résida après avoir renoncé au pouvoir. On découvre l’édifice antique très bien conservé avec le mausolée de l’empereur en bon état dans le cœur historique de la ville. On peut y visiter le péristyle, le temple de Jupiter, les salles souterraines et bien d’autres endroits du vaste palais.
En 650, la Cathédrale Saint-Domnius a succédé au mausolée de l’empereur qui est aujourd’hui un lieu de culte. L’église a un aspect singulier par son architecture atypique mêlant les styles romains et romans. Son campanile du XIIe siècle est l’attraction majeure du site, surplombant tout le centre historique et offrant des vues à couper le souffle.
Le quartier de Veli Varos avec ses bâtiments médiévaux et ses ruelles authentiques est un lieu de visite immanquable pendant l’escale. Il est agréable de se promener dans ses rues pour se détendre et de faire le tour de ses placettes pleines de vie. La balade peut mener à la Place du Peuple au cœur de la vieille ville. L’espace est parfait pour prendre un verre ou un café en profitant des doux rayons solaires.
Une fois la pause terminée, la prochaine étape du périple est la promenade de La Riva en bordure de mer. Le parcours procure une douce sensation de bien-être avec le vent marin et la vue sur la mer, l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil !
Le Musée Archéologique de la ville, le plus important de la Croatie, contient une vaste collection de pièces antiques, datant pour la plupart de l’époque de la création de Split et de la ville romaine de Salona. Le Palais de Dioclétien a été l’embryon de la ville qui s’est développée autour de cet édifice. Elle a commencé à croître quand sa population a augmenté avec l’arrivée massive des habitants de Salona envahie par les Avars.
La galerie Ivan Meštrović est logée dans la résidence estivale même de l’artiste à Split, une habitation devenue aujourd’hui un musée. Ivan Meštrović était un grand sculpteur du XXe siècle qui a eu pour maître Auguste Rodin. Il est considéré comme le plus grand sculpteur croate. Le musée dispose de ses plus belles œuvres notamment la sculpture de Perséphone, présentée dans le parc.
Une randonnée à la colline et parc naturel Marjan est absolument à organiser pour ceux qui veulent faire du sport tout en admirant un beau tableau naturel. Son ascension permet de traverser des forêts de pins jusqu’au belvédère d’où on obtient de magnifiques photos des environs. D’une hauteur de près de deux cents mètres, ce relief permet de voir le paysage autour de la ville. En contrebas de la colline se trouvent des plages, des pistes cyclables et des sentiers pédestres.
Pour bien terminer le séjour, il ne faut pas manquer de déguster les meilleurs plats de la localité : le dalmatinska pašticada (bœuf mijoté), le risotto à l’encre de seiche ou le calamar.