Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Spetses?
Spetses est une île grecque de l’archipel des Saroniques, à quelques milles marins de Pirée. L’escale permet de découvrir les merveilles dont regorge cette île, notamment sa végétation abondante et verdoyante, ses baies ensoleillées et ses villages pittoresques.
La statue de Bouboulina est un monument symbole de l’île à voir au cours du voyage. Ce monument représente en effet Laskarina Bouboulina, l’héroïne de la guerre d'indépendance, née dans une prison d'Istanbul, mais ayant vécu sur l'île de Spetses. Elle a lutté contre l’occupation ottomane en faisant construire des navires grâce aux finances des hommes avec qui elle a partagé sa vie. À travers une visite guidée, les visiteurs découvrent également une maison (archontika) où elle a vécu.
Le monastère d'Agios Nikolaos a été bâti au XVIIIe siècle avec un imposant temple en bois érigé au milieu du complexe et une tour de marbre à l’entrée. Le domaine aurait été le lieu de conservation du corps d’un neveu de Napoléon, immergé dans une barrique de rhum de 1827 à 1832. Un autre monastère est également à visiter lors du séjour, celui de Profitis Ilias (Prophète Elie), situé au sommet du mont Éros, la plus haute montagne de l’île surplombant toute la ville. Lors de l’ascension, la vue des environs est époustouflante. Les randonneurs pourront poursuivre l’aventure en parcourant un paysage exotique pour atteindre le monastère isolé d’Episkopi, perché sur une colline, pour admirer une vue sublime du décor en contre-bas.
Le temple d'Aphaia datant du Ve siècle avant Jésus-Christ et situé à 4 kilomètres au nord d’Aghia Marina est un immanquable lors du périple spetsiote. Construit sur une colline verdoyante, le monument de style dorique offre par sa position un magnifique panorama du golfe Saronique. Le temple fait partie des trois monuments religieux du triangle sacré (Parthénon, Sounion et Aphaïa). Un support placé à l’entrée du sanctuaire porte des informations sur la forme originelle de la bâtisse vers 490 avant Jésus-Christ. Le visiteur en apprend davantage à travers les expositions d’un musée à l’intérieur du domaine.
Le musée Mexis se trouve dans un beau bâtiment du XVIIIe siècle, à l’architecture atypique, ayant appartenu à Hadziyannis Mexis, un des chefs spetsiotes de la guerre d’indépendance et le premier gouverneur de l’île. À l’intérieur, sont exposées des collections de costumes, de modèles de bateaux, d’armes et de monnaies. Au premier niveau de l’édifice ouvert au public, on trouve des pièces retraçant quatre millénaires d'histoire culturelle de l'île.
Fondé en 1928, le musée archéologique situé sur la colline à l‘emplacement de l'antique Acropole est considéré comme le premier musée national de la Grèce. Ses collections exposées dans trois salles partent de la préhistoire à la période romaine. Les sculptures tirées des fouilles du temple d’Aphaia, la statue d’Héraclès du temple d’Apollon sont quelques pièces phares qui composent les objets du musée. On découvre sur le site une colonne, l’unique pilier restant du temple dorique d'Apollon (vers 520 avant Jésus-Christ).
L’ambiance est agréable sur les belles plages de Spetses dans le golfe Saronique. Les friands de sport nautique se rendent à Anargiri pour pratiquer leur activité favorite avec la possibilité de visiter la grotte de Békiri. Les personnes qui aiment les baies calmes iront à Vrellos ou à Zogeria, de superbes plages de sable fin.