Que peut-on visiter lors d’une escale au port Messine ?
Messine est une ville très ancienne qui fut le théâtre de révoltes du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Cette jolie cité portuaire est située à l’extrême nord-est de la Sicile, elle est le chef-lieu de la province du même nom. Elle est petite par sa superficie et par son nombre d’habitants, c’est une destination qui recèle des lieux remarquables et qui attire beaucoup de visiteurs. Au cours d’une escale, elle représente un véritable point de départ pour des excursions sur les îles splendides de la Méditerranée. Des cathédrales aux centres artistiques et culturels en passant par les monuments historiques, les bâtisses modernes et les espaces verts, son paysage urbain fait le bonheur des passionnés d’architectures.
Bell Tower and Astronomical Clock est un endroit important et une des principales attractions de Messin. Ce clocher de la cathédrale se distingue grâce à son horloge astronomique haut d’une dizaine de mètres, il offre un spectacle musical merveilleux tous les midis et tous les minuits. C’est la plus grande horloge astronomique au monde. La façade de la tour est décorée par de statuettes en Bronze doré. Duomo di Messina ou la cathédrale de Messine est un assortiment parfait des arts byzantins, arabes et romains. À l’intérieur, on trouve des fresques et bien d’autres décors spectaculaires. Ce lieu de culte a été construit au XIIe siècle et a été restauré plusieurs reprises, notamment à la suite du tremblement de terre du XX et après les atrocités de seconde guerre mondiale. Mais, il conserve toujours sa splendeur d’antan. Le sanctuaire de la Vierge du Carmel marque la quintessence de l’architecture éclectique avec sa façade ornée de fresques, des fenêtres circulaires, son dôme octogonal et ses décors de marbres polychromes.
Messine tient aussi son charme de son fameux cimetière monumental, qui balaie une surface d’environ 20 hectares. On y trouve des statues spectaculaires, des monuments funèbres impressionnants, un espace vert magnifique, de fleurs éclatantes, des allées dallées et bien d’autres curiosités.
La ville est aussi riche de son art. Le Museo Regionale Interdisciplinare est un site idéal pour admirer des sculptures, des peintures et des toiles d’artistes célèbres. On y trouve des hôtels, des restaurants qui proposent des délices de cuisine italienne, des bars et bien d’autres endroits pour passer des moments agréables. L’arrière-pays est marqué par une végétation verdoyante et les chaines montagneuses des monts Péloritains avec son point culminant de 1 374 m.
Messine est aussi célèbre grâce à son détroit qui sépare le territoire continental italien de l'île de Sicile, reliant les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Cette eau est caractérisée par des courants violents par endroits.
Une balade sur le front de mer permet d’explorer des falaises abruptes et une baie tranquille à bord de bateaux. À proximité de la ville, on a de longues plages de sable fin baignées par des eaux turquoise. La plage de San Gregorio est un site idéal pour se baigner, pour pratiquer des sports nautiques et pour effectuer des plongées sous-marines. Celle de Gioiosa Marea est connue pour se dunes de gravier, c’est un endroit idéal pour se bronzer et pour contempler un joli spectacle de coucher du soleil.