Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Sibenik?
Sibenik se trouve sur la côte Dalmate, à 80 km au nord de Split. Cette ville bordée par une grande baie possède un port qui fait partie des plus agréables de la mer Adriatique. Cette municipalité est le chef-lieu du comitat de Šibenik-Knin.
Cette ville dotée d’une forte personnalité est parfaite pour découvrir de nombreuses attractions culturelles, dont la cathédrale Saint-Jacques. Cette bâtisse datée du XVe siècle est une des plus importantes de la commune. Elle a été construite entre le Moyen Âge et la Renaissance et se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède une voûte construite sans charpente de bois ni mortier. Le reste du bâtiment est réalisé avec des pierres de chaux et de marbre. Une des principales attractions de cet édifice est sa frise de 71 sculptures qui représentent les émotions d’enfants, de femmes, d’hommes de la ville.
La coupole octogonale de près de 40 m est visible à partir de n’importe quel endroit de la ville. Son fronton donne sur la mer, ce qui permet de bénéficier d’une vue panoramique sur le paysage. Sa porte ornée de deux lions sculptés et des dessins d’Adam et Ève vaut le détour. Ses trois nefs sont réputées pour leurs riches décorations. On découvre à l’intérieur du bâtiment un baptistère sculpté, des escaliers et deux rosaces en vitraux.
Le palais des ducs qui faisait partie des défenses de la ville au Moyen Âge a été réalisé au cours de l'époque vénitienne. Il abrite aujourd'hui le musée de la ville, un lieu dans lequel on peut admirer diverses œuvres qui racontent l’histoire de la ville, notamment des vestiges antiques, armes, vaisselles, sculpture, orfèvrerie. On y trouve également des peintures religieuses.
La forteresse Saint-Nicolas est aussi un édifice inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un des bâtiments les mieux préservés de la ville. Ses murs ont été fabriqués avec des briques et sa fondation avec des pierres. Une promenade en bateau permet d’en apprécier pleinement la splendeur. Monter sur la forteresse donne une vue imprenable sur la ville.
Le parc national de Krka compte parmi les principales attractions naturelles de la ville, il est réputé pour être un des plus majestueux du pays. Ce lieu est prisé pour ses nombreuses cascades et sa flore qui est composée de plus de huit cents espèces végétales. Sa faune laisse découvrir 20 espèces de poissons, 22 espèces de reptiles, 211 espèces d’oiseaux et 46 espèces de mammifères. On peut citer entre autres la truite fario, la loutre, l’aigle royal et le protée. Ce lieu est idéal pour des excursions.
Le musée archéologique, ethnographique et d’histoire complètent une visite du quartier. Le détour est d’autant plus agréable que les lieux sont situés sur le front de mer. Le parc des îles Kornati est un lieu adapté pour les croisières. On y trouve une petite végétation où s’abritent mouettes, lézards, serpents, rongeurs et une multitude d’espèces de papillons. La vie marine est encore plus riche et elle est constituée de tortues, mollusques, crabes et 160 espèces de poissons. On y trouve la grande nacre ou Pinnanobilis.