Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Salerne ?
Salerne est une commune de la province du même nom, dans la région de Campanie, en Italie. La ville se trouve dans le golfe éponyme, non loin de la côte amalfitaine, intégrant la mer Tyrrhénienne. Cette belle cité historique du Sud italien a été la capitale du royaume des Normands qui avaient conquis la région au XIe siècle. Elle abrite de nombreux monuments, vestiges de son passé glorieux.
La vieille ville de Salerne est parsemée d’édifices médiévaux, en particulier des églises qui captivent l’attention par leur architecture et leur décor. Il en est ainsi du Castello di Arechi (Château d’Arechi), une forteresse du VIIIe siècle perchée à plus de trois cent mètres au-dessus de la mer, en surplomb de la ville et de ses alentours. C’est le prince Arechi II, duc byzantin de Bénévent qui a initié la construction de l’édifice qui sera modifié d’abord par les Normands, ensuite par les Aragonais. La fortification permet d’admirer une vue sur le golfe de Salerne et sur la ville en contrebas.
La Cathédrale Saint-Matthieu de Salerne fait partie des monuments importants à visiter lors de l’escale. L’église bâtie au XIe siècle est consacrée à Sainte-Marie-des-Anges et à Saint-Matthieu (un des quatre auteurs de l’Évangile dans la Bible), dont les restes sont dans la crypte de la cathédrale. Arborant une architecture romane, le bâtiment comprend un beau campanile d’influence arabo-normand. Les mosaïques, les œuvres de Francesco Solimena, notamment ses tableaux et la statue gothique de la Vierge à l’enfant illuminent l’intérieur d’une grande beauté. Un tour au musée attenant, le Museo Diocesano San Matteo, permet d’apprécier les œuvres d’art reçues par le diocèse et celles qui étaient gardées auparavant dans la cathédrale Saint-Matthieu. Ces pièces d’art sont à ne pas manquer pendant la visite du site.
Non loin de la cathédrale se dresse l’église San Giorgio, un des plus anciens monuments monastiques de Salerne, considéré comme le plus beau temple de style baroque de la ville. Construit à l’époque des Lombards, l’édifice est magnifiquement décoré par une fresque portant des figures géométriques à torsades, ainsi que des illustrations de saints.
Dans le centre historique de la ville, la visite de l’aqueduc médiéval est à ne pas manquer. L’ouvrage moyenâgeux se démarque du paysage des bâtiments récents. Selon la légende, quatre médecins de cultures différentes se sont rencontrés sous ses arcades pour acquérir les connaissances ayant conduit à la création de l’école de médecine de Salerne qui a forgé la notoriété de la ville.
Les amateurs d’art trouveront dans la cité italienne des musées dignes de visite. Le Musée archéologique provincial contient un grand nombre de reliques récupérées lors des fouilles sur le territoire de la commune et dans toute la province. Sa collection comprend notamment une tête en bronze d’Apollon datée du premier siècle avant Jésus-Christ, une œuvre découverte dans les filets de pêcheurs en 1930. Le musée virtuel situé dans les locaux de l’église San Gregorio fait découvrir l’histoire de la fameuse école de médecine de Salerne, réputée en Italie et dans toute l’Europe pendant le Moyen-Âge. On apprend tout de cette école à travers des vidéos, des installations interactives et ludiques. La Pinacothèque provinciale, le Museum of the Landing and Salerno Capital, un musée privé, sont également à parcourir pour leurs collections uniques.
Les amoureux de verdure apprécieront certainement le Jardin de Minerva, situé en plein centre historique de la ville. Cet espace était un site didactique qui accueillait les étudiants de l’école de médecine de Salerne à l’époque médiévale.