Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Rijeka?
Rijeka est une ville côtière située dans la baie de Kvarner en Croatie, cette municipalité est le chef-lieu du Comitat de Primorje-Gorski Kotar. Elle se trouve sur la côte orientale de l’Istrie et à l’est d’Opatija.
Cette ville fait du tourisme une de ces sources de revenus, elle propose une multitude d’activités ludiques, culturelles ou de détente. Les amateurs de randonnées peuvent se rendre dans le petit village Mošćenička Draga, lieu situé à quelques kilomètres du parc naturel d’Učka. Cet espace vert est réputé pour sa riche faune et flore. On y trouve en effet des hêtres, des chênes et des charmes-houblon et des pins noirs, des dents de chien, des lis martagons, daphne laureola ou des plantes rares comme l’edelweiss.Les vautours fauves et les aigles sont les oiseaux qui y vivent en grand nombre.
Les montagnes situées à proximité de la ville offrent la possibilité de faire du ski tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer. Kostrena est la plage la plus prisée de cette municipalité. Elle offre deux espaces de baignade qu’on retrouve dans de petites baies dont les plages sont entourées de rochers et de galets. La mer qui borde le village d’Ika est également propice pour un bon bain de mer.
La rue piétonne de Korzo est incontournable pour toute croisière dans cette ville. C’est le lieu de rencontre pour prendre un verre entre amis, se détendre en famille ou juste profiter du beau temps en marchant et se fondre parmi les passants en faisant du lèche-vitrine. C’est là que les inconditionnels du shopping se rendent pour visiter les nombreuses boutiques.
Le musée national est le meilleur endroit pour se cultiver sur l’histoire de la ville via des collections d’appareils de reproduction du son, des peintures, de sculptures et de dessins d’artistes locaux et de nombreux documents qui traitent de la vie urbaine antique de la cité. Ce lieu héberge également des collections de philatélie, des photographies, des objets de théâtre ou de cinéma, des armes, des objets d’imprimerie, d’art, une collection numismatique et de titres. On peut également y découvrir des médailles, des décorations et divers autres types d’objets.
Le château de Trsat est un édifice érigé à 140 m au-dessus de la ville. Cette construction qui servait de point stratégique pour la protection de la ville est aujourd’hui un lieu d’expositions d’œuvres d’arts, de concerts, de spectacles de théâtre. Les passionnés peuvent se promener à travers les diverses galeries d’art.
Le Modello Palace est un édifice qui combine parfaitement styles baroque et néo-renaissance avec de nombreux objets décoratifs. Les ornements qui se trouvent dans la salle de fête et la bibliothèque valent le détour.
La cathédrale Saint-Guy est réputée pour sa forme de rotonde. Cet édifice religieux de style baroque a été copié de la basilique Santa Maria della Salute de Venise. Son intérieur est orné d’une statuaire, également de style baroque.
Le tour d’escale à Rijeka se termine sur le théâtre national Ivan Zajc qui fait également partie des incontournables de la ville.