Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Rhodes?
Rhodes est la plus grande île de l'archipel du Dodécanèse et une des plus touristiques des îles grecques. L’escale sur cette île paradisiaque permet de profiter de belles stations balnéaires, de se balader dans de beaux paysages et de découvrir des ruines antiques et médiévales. Ce véritable musée antique à ciel ouvert est un coin de bonheur pour tous les amateurs de vieilles pierres.
La ville de Rhodes, la capitale de l’île de Rhodes, vaut à elle seule une visite de la péninsule. Classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre-ville rempli de constructions médiévales est cerné de hauts remparts datant de l’époque des Chevaliers de Rhodes. Le centre historique est connu comme la plus grande ville fortifiée et la mieux préservée d’Europe. Il s’agit en réalité d’une vieille cité byzantine totalement piétonne ayant parfaitement conservé son authenticité d’antan. Les édifices au style éclectique combinent les influences gothiques et des touches ottomanes.
Le Colosse de Rhodes, considéré comme une des Sept Merveilles du Monde Antique, est toujours dans l’imaginaire des habitants de l’île et des visiteurs curieux de le découvrir. En réalité, ce monument bâti au cours du troisième siècle avant Jésus-Christ n’existe plus aujourd’hui, car entièrement détruit lors d’un séisme au sixième siècle.
Le site archéologique de Kamiros au nord-ouest de l’île fait immerger les visiteurs dans l’histoire de la Grèce antique. Les fouilles ont dévoilé une cité fondée par les Doriens, puis envahie par les Perses, les Athènes, la Ligue de Délos et par l’armée de Sparte. Cette cité prospère jouissait d’une vie culturelle bouillonnante et d’un bon niveau de développement. Le site antique a mis à jour les vestiges d’un bâtiment à trois étages. Les monuments les plus élevés sont l’Acropole et la Stoa, fièrement dressés au sommet d’une colline.
Le Musée archéologique de Rhodes, un bâtiment bien conservé, contient une grande partie des vestiges antiques importants exhumés de la terre ou récupérés de la mer des îles du Dodécanèse. L’édifice construit au XVe siècle et utilisé à l’origine comme un hospice contient de nombreux et divers objets tels que des statues, des poteries, des urnes, des épitaphes, des autels et des sarcophages et d’autres pièces. Au sommet du bâtiment, la vue sur la ville est splendide.
Le village de Lindos situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Rhodes est un immanquable lors de l’escale. Le bourg avec ses maisons blanches typiques a su garder le charme authentique grec, ce qui lui vaut d’être classé sur la liste des monuments historiques. Dressé sur une colline, le bourg permet d’admirer au sein du centre-ville,
L’Acropole qui domine le village permet de s’imprégner des ruines antiques qui montrent parfois la vie quotidienne au temps de la Grèce antique. Une occupation humaine des lieux au Néolithique a été confirmée par les fouilles archéologiques effectuées sur la colline.
Pefkos et sa plage, une perle de l’île de Rhodes. La plage très calme un paradis pour les visiteurs en quête de quiétude. Il en est de même de la plage de Tsambika recouverte de sable, ce qui manque aux autres baies. Les voyageurs profitent pleinement des rayons solaires, des activités nautiques et des pistes de randonnée parcourant le parc Panagia Tsampika Psili Dimou Archagkelou. Ils découvrent également le monastère de Tsambika, une église byzantine bâtie sur un piton rocheux à des centaines mètres de hauteur.