Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Porto Empedocle ?
Porto Empedocle ou Port-Empédocle se trouve sur une falaise blanchâtre arrosée par une baie tranquille, dans la province sicilienne d'Agrigente. C’est une magnifique cité portuaire qui fut jadis un important site consacré au commerce de produits agricoles qui accueillait beaucoup de visiteurs. Aujourd’hui, elle est une ville moderne qui a su conserver les édifices de son passé glorieux et qui attire des personnes venues de tous les coins du monde. La cité offre un magnifique paysage urbain composé de bâtisses anciennes et contemporaines.
La Torre dei Girgenti est le symbole principal de la cité. Elle a été rénovée à différentes reprises sans perdre de sa beauté. La ville peut s’enorgueillir de son silo construit au XVe siècle pour servir d’entrepôt de céréales, elle est devenue aujourd’hui un centre culturel qui accueille beaucoup d’événements. Cet édifice représente un véritable point de repère dans la ville avec ses deux fameuses tours de défense. La Chiesa Madre Porto Empedocle demeure incontournable à Porto Empedocle, ce joyau architectural qui se démarque grâce à son aspect imposant et à son architecture spectaculaire. Son intérieur est décoré de fresques et de dessins.
Le centre historique est traversé par les rues Via Lincoln, Via Roma, Via Crispi. On y trouve de monuments importants comme l’hôtel de ville, l’église Mère inaugurée en 1904, la tour The Tower of Charles V avec sa forme pyramidale et bien d’autres édifices qui ont marqué leur époque et qui attirent toujours l’attention des passionnés d’histoire. Cette tour fut bâtie au XVIe pour des mobiles de défense, puis a servi de prison des années plus tard. Elle abrite aujourd’hui un centre artistique et culturel.
Porto Empedocle vénère de ses illustres personnalités à travers des monuments ingénieux. La Statua del Commissario Montalbano rappelle de beaux souvenirs du commissaire Montalbano, une personne fictive inventée par le célèbre metteur en scène, acteur de théâtre et écrivain Andrea Camilleri. Un détour sur la route de Rome permet d’admirer la magnifique statue de bronze Monumento de Luigi Pirandello, prix Nobel de littérature, érigée sur un support en marbre.
On ne peut pas parler de belles bâtisses à Porto Empedocle sans mentionner la Palazzo di Città, un bâtiment gouvernemental avec une façade et des balcons de styles spectaculaires.
La splendeur de Porto Empedocle ne tient pas seulement dans ses édifices historiques. C’est une ville chaleureuse qui recèle aussi des bâtisses de style moderne et beaucoup de lieux chics, notamment des restaurants, des bars, des hôtels et surtout des plages de rêve baignées par des eaux turquoise. Le front de mer, c’est environ 7 km de sable fin et doré, entouré de falaises blanches et vertigineuses. La plage de Marinella est un havre de paix pour bronzer, pour admirer le coucher du soleil et se baigner. Ses eaux calmes font d’elle un site idéal pour passer des moments uniques en famille. Celle de Kaos a été une véritable source d’inspiration pour l’écrivain Luigi Pirandello. La plage du Lido Azzurro, située à l’extrémité ouest de la ville, est une des plus fréquentées de la province.