Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Polesella ?
Polesella est une ville de la province de Rovigo, dans la région de la Vénétie, en Italie. Surplombant le Pô, la commune se situe à près de 70 km de Venise et à une dizaine de kilomètres de Rovigo. Son passé chargé d’histoire se reflète dans son patrimoine culturel et historique riche qui se découvre à travers ses monuments médiévaux qui jonchent ses rues.
La première étape de visite est la basilique de la Beata Vergine Maria del Rosario, une église dominant la route don Minzoni, qui traverse le centre-ville pour atteindre la rive Polesano du Pô. Dédiée à la Madonna del Rosario, Elle a été construite en 1737 et est élevée au titre de basilique mineure. L’édifice est relié à un escalier décoré de statues à thème religieux. À l’intérieur se trouvent des retables de l'école vénitienne, de nombreuses autres œuvres d'art, ainsi que du mobilier sacré de valeur historique. On remarque en particulier un orgue à double clavier conçu par Gaetano Callido en 1797, dans un excellent état de conservation.
Après l’église, la visite continue à la Villa Morosini, un beau bâtiment situé en bordure du fleuve Pô dans un parc agréable. Le bâtiment de style vénitien a été construit au XVIIe siècle et a servi de résidence à Francesco Morosini, doge de Venise, entre 1688 et 1694. On admire son gable, son fronton de l'époque baroque et ses colonnes ioniques au centre où débouche un escalier impressionnant. Le domaine est utilisé désormais comme un lieu de réception des événements publics ou privés et se visite sur demande.
La Palais Grimani est une résidence du XVIe siècle appartenant à la famille Grimani qui possédait de grandes terres à Polesella. Le palais servait de résidence municipale avant d’être détruit par un cyclone en 1892. Le bâtiment actuel conserve encore des parties originelles, notamment son entrecolonne et ses fenêtres qui démontrent sa beauté d’antan. L’édifice était un des plus impressionnants de la région, avec probablement un style Scamozzi au vu de ses éléments architecturaux.
La Villa Armellini est un autre attrait à voir pendant la visite, un bâtiment du XVIe siècle, comme la plupart des anciens édifices de la cité. Rénovée au XVIIe siècle par un marchand d'épices chypriote de Venise, la villa a une forme cubique atypique qui fascine par son caractère exceptionnel. Elle serait utilisée comme pavillon de chasse. La famille Armellini installée à Venise à la fin du XVIe siècle avait obtenu une noble distinction au début du XVIIe siècle qui donnait à ses membres le titre de comte. À l'intérieur, on peut voir un portrait du cardinal Francesco Armellini, datant de 1636. Des fresques avec des motifs du XVIIIe siècle décorent une salle à l'étage supérieur, tandis que les cheminées sont ornées de remarquables stucs.
La Villa Rosetta, désormais Patergnani, a été bâtie à la fin du XVIIe siècle. Elle comprend une partie centrale et deux loggias latérales reliées entre elles par une mezzanine. Les propriétaires actuels ont effectué une rénovation visant à restaurer autant que possible les structures d'origine. Une petite chapelle à l’intérieur contient une Vierge à l'Enfant, œuvre réalisée par Jacopo Contiero. Le mur de la clôture est encore celui d'origine.
L’ancienne usine de sucre (Zuccherificio) et la villa Ca' Majer du XVIIe siècle, sont autant de monuments à voir pendant la découverte de la ville.