Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Piombino ?
Piombino est une ville d’Italie située sur la Côte des Étrusques. En surplomb de la mer, elle a longtemps été utilisée comme une base navale. Désormais son port sert au transport de marchandises, mais aussi de quai pour les bateaux de plaisance. De nombreux ferries partent de la ville vers les îles de l’archipel toscan, la Sardaigne et la Corse. Le séjour dans cette ville permet de découvrir son riche patrimoine culturel et historique et de profiter des belles plages des environs.
La vieille ville de Piombino, bien que peu étendue, contient un grand nombre de monuments anciens qu’on découvre au cours d’une balade à pied. À l’entrée du quartier historique se trouve la porte Sant’Antonio aussi appelée Torrione, le plus ancien monument de la ville. Le Rivellino, une structure attenante, est un ajout semi-circulaire massif installé au XVe siècle. Sa haute tour datant de 1212 est la partie la plus ancienne du monument. Elle portait une ou plusieurs cloches utilisées pour annoncer un événement ou une menace.
La visite du vieux quartier conduit au Palazzo Comunale (mairie) et à la Torre dell’Orologio (tour de l’horloge), deux monuments contigus et rénovés en 900. Les adeptes d’anciens édifices religieux pourront parcourir de nombreuses églises pleines d’intérêt de visite, notamment la cathédrale de Sant’Antimo, la chapelle de la Cittadella et l’église de l’Immacolata.
À l’intérieur de la Cittadella se trouve le Palazzo Nuovo datant du XIXe siècle, un bâtiment ayant reçu la touche de Léonard de Vinci. L’édifice a été l’ancienne résidence d’Élisa Bonaparte, sœur de l’empereur Napoléon Bonaparte. Il accueille actuellement le Musée archéologique de Populonia où sont exposées les pièces tirées des parcs du Val di Cornia, comprenant plus de deux mille vestiges préhistoriques, étrusques et romains.
Le château et la forteresse des Médicis sont un complexe à découvrir. Le château construit au XIIIe siècle a été complété par la forteresse au XVIe siècle. Le domaine a été modifié à plusieurs reprises au fil des siècles pour devenir une prison après l’unification de l’Italie en 1861. Sa restauration profonde a permis de retrouver le bâtiment comme à son état originel au XVe siècle. Il abrite aujourd’hui un musée contenant une collection intéressante.
Le musée du château et de la céramique médiévale est un autre endroit qui fascine les amateurs d’art et d’histoire grâce à sa riche collection. Il se trouve dans un imposant et bel édifice du XIIIe siècle. Les murs de défense qui protègent la vieille ville portent encore des parties datant de la période médiévale et de la Renaissance. On peut voir des sections de la muraille réalisées par Léonard de Vinci. La Fonte dei Canali, un ancien site de réapprovisionnement des navires et la belle Casa delle Bifore du XIV siècle, sont d’autres curiosités du centre historique à découvrir.
La Piazza Bovio est considérée comme la plus grande place côtière d’Europe, qui permet de bénéficier d’une vue sur les îles de l’archipel Toscan. Elle est bâtie sur une falaise avec un grand balcon s’ouvrant sur l’île d’Elbe. De cette terrasse, on peut également apercevoir les îles de Montecristo, Giglio, Capraia, la Corse et le promontoire de Falcone.
Le séjour à Piombino est l’occasion de découvrir l’île d’Elbe pour profiter de la pureté d’une nature sauvage, des baies préservées aux eaux turquoise. Pour les amoureux de la nature, la péninsule est un véritable paradis sur terre, parfait pour se détendre et se déconnecter des brouhahas de la ville.