Capitale de la République populaire de Chine et ville cosmopolite du monde, l'histoire et le rôle actuel de Pékin en font un lieu où les mondes anciens et modernes se mélangent. Des ruelles du vieux Pékin, où l'on peut voir l'architecture chinoise vieille de plusieurs siècles, au stade national, communément appelé «nid d'oiseau ».
Situé dans le centre de Pékin, la Cité Interdite était le Palais Impérial de la dynastie Ming (1368-1644) et la dynastie Qing (1644-1911). Vingt-quatre empereurs ont régné d'ici et maintenant il sert de Musée national du Palais, présentant des trésors des deux dynasties. Le palais entier est élégamment décoré, luxueux et splendide. Il a également été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Grande Muraille est une représentation symbolique de la nation chinoise. Il a une longueur totale de plus de 19 000 kilomètres et est l'une des structures les plus grandes et les plus reconnues au monde, couvrant le nord de la Chine d'est en ouest. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. La construction a débuté sous le règne de Qin Shi Huang (246-221 av. J.-C.) et a été prolongée par les souverains ultérieurs. Des sections de fortifications antérieures ont été réunies pour former un système de défense uni contre les invasions du nord. La construction a continué jusqu'à la dynastie Ming (1368-1644), lorsque la Grande Muraille est devenue la plus grande structure militaire du monde. Son importance historique et stratégique n'a d'égale que sa signification architecturale.
Le corps principal du stade national est construit par une série de structures en acier tissées de façon transparente autour d'un bol pour former une forme de nid d'oiseau, rappelant la beauté et l'harmonie de la nature. Avec sa conception avancée d'économie d'énergie et ses mesures de durabilité incorporées, le National Stadium est l'un des grands bâtiments respectueux de l'environnement de la Chine.