Que peut-on visiter lors d’une escale à Patmos?
L’île de Patmos se trouve dans l’archipel du Dodécanèse, en mer Égée. Elle a été le lieu de déportation et de séjour de l’Apôtre Jean, ce qui en fait une île de pèlerinage pour de nombreux chrétiens et curieux. Au-delà de l’aspect religieux, l’île possède un patrimoine historique et culturel, ainsi que des atouts naturels.
Chora, la capitale de Patmos se démarque par ses habitations typiquement grecques, dont certaines datent du XVe siècle. La ville bâtie autour du monastère de Saint-Jean-le-Théologien est sillonnée de ruelles étroites, construites ainsi à l’époque pour freiner l’invasion des pirates et les envahisseurs turcs. Ces voies resserrées et anciennes ajoutent davantage de charme à la cité. Près de la ville se dressent sur une colline trois moulins à vent datant du XVIe siècle. Ces monuments médiévaux bien conservés et inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ont cessé de fonctionner dans les années 1950. Laissés à l’abandon, ils ont été progressivement restaurés pour retrouver leur allure d’antan. Ce sont aujourd’hui des sites de visite incontournables qui permettent d’obtenir une superbe vue de l’île depuis leur sommet.
La ville portuaire de Skala est la première étape de visite lors de l’escale sur l’île. Les paquebots de croisière y accostent régulièrement pendant leur périple dans les îles grecques. Il est agréable de se balader dans ses ruelles anciennes comprenant de petites échoppes typiques et des églises anciennes, notamment Panagia Koumana et Agia Paraskevi of Cavos, du XVIIe siècle. La visite permet de voir aussi les ruines d’une acropole antique, le monastère Zoodochos Pigi. De petits cafés et restaurants foisonnent au centre-ville.
Le monastère de Saint-Jean-le-Théologien est l’attrait principal de l’île grecque. Élevé au-dessus de la ville de Chora, le monument du XIe siècle demeure le symbole de Patmos. L’édifice arbore une architecture byzantine avec une structure très fortifiée marquée par des murs, des remparts et des tours épais. À l’intérieur, le complexe comprend des chapelles, un musée, une grande bibliothèque avec des milliers de livres, de documents et de manuscrits.
La visite de la grotte de l’Apocalypse est un immanquable pendant le séjour. Située entre la montagne du monastère Saint-Jean et la ville de Skala, cette grotte serait l’endroit où l’Apôtre Jean aurait écrit le Livre de la Révélation. Elle abrite des décorations illustrant les visions du saint. Depuis 2006, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
De belles plages aux eaux limpides couvrent les côtes de l’île. Certaines de ces baies sont cernées par une végétation luxuriante, propice à la détente et à l’évasion. Les plages d’Agriolivado, Kambos, Meloi, Vagia, Lambi et de Psili Ammos sont quelques sites conseillés aux friands de la baignade. La plage Psili Ammos est une des plus belles de l’île. De sable fin et d’eau turquoise, elle côtoie une calanque, des dunes de garrigue et de roche calcaire. On y accède par un chemin de randonnée sillonnant un paysage désertique à partir de Skala.
Après l’étape des plages, il serait appréciable de faire une balade en bateau pour une journée de détente, avec au programme farniente et découvertes en famille ou entre amis. Faire appel aux services d’un skipper permet de parcourir les plus beaux coins de l’île.