Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Paros?
Paros est la troisième plus grande île des Cyclades dans la mer Égée. C’est une des péninsules les plus visitées de l’archipel grec. Ses atouts touristiques très diversifiés sont son patrimoine historique de plusieurs millénaires, son héritage culturel et architectural, son climat méditerranéen avec plein de soleil à l’année, ses belles criques de baignade, ses plages aux eaux claires, ses villages authentiques et charmants et ses paysages montagneux et luxuriants.
Pariki est la capitale et le port principal de l’île, c’est aussi la plus grande ville, une étape incontournable pendant l’escale. Son port permet d’atteindre d’autres îles comme Siros, Mykonos, Naxos, Ios ou Serifos.
De nombreux monument et sites d’intérêt se découvrent lors de la visite, notamment la basilique de la Panaghia Katapoliani, le musée byzantin et celui archéologique de Paros. En sillonnant les ruelles pavées de la ville, bordées de vieilles églises et de maisons typiques peintes en blanc, on appréhende toute la densité de l’héritage de la péninsule.
Le village de Naoussa à quelques kilomètres de la capitale est reconnu pour son paysage de carte postale parsemé de maisons aux volets bleus, aux façades blanches étincelantes, fleuris, ses rues pavées et ses bars chaleureux séduisent les visiteurs. Près du village, la plage Kolimbithyres avec ses belles criques et ses rochers offre l’occasion de s’égayer en bordure d’eau. Les passionnés de villages à flanc de montagne peuvent se rendre à Lefkès, un bourg perché sur le mont Aghion Pandon, le plus haut sommet de l’île.
La vallée des papillons, près du Monastère de Saint-Arsène et du village de Pounta, est un biotope où se réalise la reproduction des papillons de type à écaille chinée et callimorphe.
Les randonneurs et amoureux de la nature peuvent apprécier la végétation luxuriante composée de cyprès, de platanes, de lierres, d’oliviers sauvages, de vergers et de source d’eau naturelle. Le Cape Korakas et le Phare de Paros du XIXe siècle, hissés à 60 mètres au-dessus de la mer sur un éperon rocheux sont d’autres endroits parfaits pour une aventure et une belle balade dans la nature.
Piso Livadi est recommandé aux personnes qui souhaitent passer du bon temps dans un cadre authentique, tranquille et familial. Dans les charmantes tavernes du village, les visiteurs peuvent déguster de délicieux plats traditionnels et des fruits de mer. De belles plages à proximité des lieux permettent de se détendre agréablement en bord de mer.
Antiparos, vis-à-vis de Paros, est une île connue pour sa grotte contenant d’admirables stalactites et stalagmites. Des ferries joignent régulièrement l’île et ses belles plages, épargnées par le tourisme de masse.
Golden Beach fait partie des plus grandes plages de Paros, un site de détente immanquable lors du voyage. La baie de sable fin mêlé à des grains de verre étincelle sous l’effet des rayons solaires. La vue du coucher du soleil depuis la plage est sublime.
L’endroit est aussi un spot de windsurfers et de kitesurfeurs. Des écoles de surf, des centres de plongée sous-marine, assurent l’apprentissage et les meilleures conditions de la pratique de ces sports nautiques.