Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Osijek ?
Osijek se trouve sur la rive droite de la rivière Drave, à quelques kilomètres seulement des frontières hongroises, serbes et bosniennes. Cette position stratégique fait de la cité portuaire une véritable sphère d'influence territoriale. C’est aussi le centre économique et culturel ainsi que la plus grande ville de la Slavonie. La ville a été fondée au premier siècle par les Romains et a été occupée par plusieurs peuples au fil des années. Aujourd’hui, elle conserve des éléments culturels qui témoignent de son passé. On y trouve une population chaleureuse d’environ 100 000 habitants, des musées, des salles de spectacles, des sites historiques, des joyaux architecturaux et bien d’autres attractions.
La forteresse de Waterfall Fortress attire beaucoup les amoureux des systèmes de défense anciens. The Church of the Raising of the Holy Cross est un lieu de culte qui séduit beaucoup de personnes. Sa splendeur réside dans ses toits en forme de pyramides surmontées de croix. L’intérieur est embelli par des fresques et des tableaux immenses qui rappellent des passages bibliques.
La place de la Sainte-Trinité ou Trg Svetog Trojstva est un site plein d’histoires. Elle contient une colonne de Peste datée du XVIIIe siècle et décorée de magnifiques fresques. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est un des joyaux architecturaux les plus impressionnants de ce site avec sa flèche de plus de 90 m de haut. À l’intérieur, les murs et les plafonds sont recouverts de fresques et de peintures qui retracent des épisodes de la vie de ces apôtres. Le bâtiment a une capacité de 3 000 places, c’est un des plus grands lieux de culte de la Croatie.
Sur la même place, on trouve un bâtiment du XVIIIe siècle qui appartient aujourd’hui à l'université d’Osijek. Le Waldinger se trouve à proximité de ce bâtiment public, il se distingue grâce à sa façade Art déco.
La place d’Ante Starčević Square est localisée pratiquement au centre de la ville et se distingue grâce à sa forme semblable à un triangle rectangle isocèle. Elle tient son charme des bâtisses d’architectures anciennes qui l’entourent, notamment le Palais Prandau-Normann qui est aujourd’hui le siège du gouvernement du comté d'Osijek-Baranja. Un détour sur l’avenue de l’Europe permet d’admirer des palais construits au XIXe siècle et occupés alors par les classes bourgeoises de la ville.
Une partie de l’histoire d’Osijek est conservée dans l’Arheoloski muzej, le musée archéologique installé dans la maison Brozan et dans la forteresse Tvrđa. On y trouve de nombreux objets qui retracent le passé de la Croatie et des peuples qui y ont résidé.
Outre les attractions historiques, Osijek est une ville chaleureuse qui organise des événements culturels tout au long de l’année. En octobre par exemple, l’Oktoberfest y attire beaucoup d’amateurs de bière. La ville compte des hôtels de luxe, des bars et des restaurants qui proposent des mets locaux délicieux et des mets d’autres régions du monde.
Osijek offre également des espaces pour se détendre, notamment des espaces verts, des pistes cyclables et des promenades.